CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[1ereS] DS de H4 ou LLG

-Bourreau
-Bourreau
Niveau 10
04 décembre 2006 à 23:21:29

L´égalité des chances, tu y crois encore ? :lol:

Prauron
Prauron
Niveau 15
04 décembre 2006 à 23:22:57

Y´en a qui naissent intelligents, y´en a qui naissent bêtes, ça aussi c´est contraire à l´égalité des chances...

Terminat0r
Terminat0r
Niveau 10
04 décembre 2006 à 23:25:42

tu confonds l´égalité des chances et l´égalité à la naissance entre les Hommes.

L´égalité des chances ça veut dire que en France, que tu sois de paris ou de trifouilli les oies, que tu sois blanc, noir, entre les deux, rouge, vert, bleu, que tu sois petit, gros, grand, maigre, TANT que tu as les capacités suffisantes alors le ptit gros vert a lunette a autant de chance que le grand blond aux yeux bleus d´aller a l´école, d´avoir son bac, d´avoir un boulot etc...

Même si ca reste illusoire, il ne faut pas confondre !

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
04 décembre 2006 à 23:26:36

C´est l´égalité des chances, pas l´égalité des réussites.

Si l´on te donne un stylo, une feuille pour composer et le sujet d´examen comme les autres, c´est équitable.^^

Prauron
Prauron
Niveau 15
04 décembre 2006 à 23:26:40

Oui donc l´égalité des chances comme tu dis c´est illusoire.

-Bourreau
-Bourreau
Niveau 10
04 décembre 2006 à 23:27:59

Je réussirai et vous non, mais n´y voyez rien d´injuste : c´est la vie. :-)))

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
04 décembre 2006 à 23:28:37

Non, ce n´est pas illusoire.
C´est le droit de se voir appliquer de la même façon une même règle.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
04 décembre 2006 à 23:29:33

Al : Bah, déjà t´es en ES -> gros handicap !

Terminat0r
Terminat0r
Niveau 10
04 décembre 2006 à 23:29:48

Oui l´égalité des chances c´est illusoire, mais ce n´est pas ce que tu décris Prauron.

C´est illusoire parce que tout le monde sait qu´un fils a papa a bien plus de chance d´aller plus loin qu´un jeune de banlieue même si les deux sont aussi intelligents.

Terminat0r
Terminat0r
Niveau 10
04 décembre 2006 à 23:30:47

Pasfou :d) tu confonds ce que tu lis dans tes bouquins de droit (qui est bien joli) et la réalité...

Prauron
Prauron
Niveau 15
04 décembre 2006 à 23:32:24

Théoriquement oui, tout le monde doit être sur un pied d´égalité. Mais après...

-Bourreau
-Bourreau
Niveau 10
04 décembre 2006 à 23:34:13

Il n´existe pas plus bidon que l´égalité. :rire:

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
04 décembre 2006 à 23:35:27

terminat0r : Je ne confond rien c´est toi qui assimiles égalité en droit et en fait).^^

L´égalité telle qu´on l´entend traditionnellement en France est une égalité en droit : c´est à dire le droit à être traité de la même façon que les autres si la règle nous est applicable (mais pas le droit à être traité différemment).

Cette égalité là n´est pas illusoire et existe vraiment.

Ce n´est pas une égalité en fait (personne ne nie qu´il y a des inégalités en fait).
C´est d´ailleurs l´objet des discriminations positives : créer provisoirement des inégalités en droit pour rétablir une égalité en fait.

Terminat0r
Terminat0r
Niveau 10
04 décembre 2006 à 23:35:52

Malgré le coté bidon de la chose on s´y accroche et on essaye d´y croire...

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
04 décembre 2006 à 23:38:14

L´égalité en droit, par exemple, c´est :

Toute personne qui remplit tels critères a le droit de se présenter au concours.

Dès lors que tu remplis les critères, tu as le droit d´exiger d´être admis à te présenter.

Tu n´irais quand même pas dire que cette égalité n´existe pas en France et est purement théorique ?

-Bourreau
-Bourreau
Niveau 10
04 décembre 2006 à 23:41:15

Petite question réthorique à la fin pour achever l´adversaire en beauté : classique. ^^

Terminat0r
Terminat0r
Niveau 10
04 décembre 2006 à 23:41:56

Pasfou :d) Il y a beaucoup d´abus dans ce que tu dis , à commencer par le fait de croire que je débatais là dessus.

Au départ je disais que l´égalité n´était pas ce que disait Prauron. Si tu veux débattres là dessus, faisons le.

Ensuite à force de vivre dans un milieu où regne le droit tu finis par croire que tout le monde raisonne comme un juge ou un avocat dès qu´il entend le mot "droit".

Pour revenir à l´égalité: je le dis bien haut, l´égalité des chances telle qu´on la connait, telle qu´elle nous est présenté par le gouvernement n´existe pas dans la réalité. Les textes auront beau dire ce qu´ils veulent, les francais s´attachent aux faits. Et là je pense que tu ne me contredira pas, ce sont les francais qui font la france, et non pas l´inverse...
99% des francais te diront qu´ils n´estiment pas avoir les mêmes droits que leurs voisins sur telle ou telle chose pour la simple et bonne raison que pour eux le droit n´est pas le même droit que pour toi.

Terminat0r
Terminat0r
Niveau 10
04 décembre 2006 à 23:44:14

Ya eu un couac, l´ordre exact est comme ainsi:

Pasfou :d) Il y a beaucoup d´abus dans ce que tu dis , à commencer par le fait de croire que je débatais là dessus.

Au départ je disais que l´égalité n´était pas ce que disait Prauron. Si tu veux débattres là dessus, faisons le.

Ensuite à force de vivre dans un milieu où regne le droit tu finis par croire que tout le monde raisonne comme un juge ou un avocat dès qu´il entend le mot "droit".99% des francais te diront qu´ils n´estiment pas avoir les mêmes droits que leurs voisins sur telle ou telle chose pour la simple et bonne raison que pour eux le droit n´est pas le même droit que pour toi.

Pour revenir à l´égalité: je le dis bien haut, l´égalité des chances telle qu´on la connait, telle qu´elle nous est présenté par le gouvernement n´existe pas dans la réalité. Les textes auront beau dire ce qu´ils veulent, les francais s´attachent aux faits. Et là je pense que tu ne me contredira pas, ce sont les francais qui font la france, et non pas l´inverse...

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
04 décembre 2006 à 23:53:00

99% des français n´y connaissent rien (et c´est pour cela que les hommes politiques peuvent te sortir des énormités en étant acclamés, et qu´après les gens ne comprennent pourquoi ils se sont fait avoir).^^

Je m´attachais à démontrer qu´il existait une certaine forme d´égalité qui était incontestable (on ne vit pas dans la jungle, et beaucoup ont tendance à oublier les acquis (par contre, ces mêmes français n´hésitent pas à réclamer telle aide, subvention, etc... dès qu´ils y ont droit et s´en offusqueraient si on les leur refusait).

Mais ce n´était pas directement lié à l´égalité des chances :

Par hypothèse, l´égalité des chances n´existe pas encore, vu que c´est le résultat que l´on cherche à atteindre (en créant des inégalités en droit pour tenter de compenser des inégalités en fait (cf. discrimination positive)).

Pourquoi donc la critiquer avant même qu´elle n´ait commencé à être mise en oeuvre ?

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
04 décembre 2006 à 23:55:48

Et puis, personne ne dit que c´est une solution miracle (c´est une solution d´apprenti sorcier, mais ses défenseurs feront valoir que c´est mieux que rien).

Les promesses n´engagent que ceux qui les croient...

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment