Moi je vais prendre la défense de grandia, parce que je trouve que vous faites vraiment preuve de peu de respect à son égard. Je ne trouve pas cela aimable, lorsqu´on a rien reçu en retour, de dire à quelqu´un qu´il ne sait pas réfléchir ou qu´il a des tares. D´ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il a remercié ceux qui lui avaient apporté des réponses, ce qui montre qu´il ne vous prend pas pour des machines.
Alors soit, comme moi, vous ne voulez pas ou ne savez pas répondre et vous ne postez pas, soit vous essayez d´apporter une réponse qui peut lui être utile. Effectivement, pour l´absence de la liberté d´expression, c´est vrai que les conséquences sont facilement trouvables, mais il y a forcément un moment dans sa scolarité où l´on comprend qu´il faut fournir un effort personnel car on ne peut pas tout attendre des autres. Si grandia ne l´a pas encore compris, peut-être en raison de son âge(que je ne connais pas), cet instant viendra où soit il fera cet effort, soit il se réorientera car il se verra dans l´incapacité de poursuivre ses études.
Je suis donc d´accord avec vous sur le fond, mais vous lui avez témoigné un irrespect qui n´a pas lieu d´être, à mon sens, sur ce forum.