CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

chimie/ex concentration

salami_hongrois
salami_hongrois
Niveau 6
12 novembre 2006 à 20:51:36

Bonsoir, j´aurais besoin d´aide pour quelques exercices de chimie et je ne sais pas comment m´y prendre.

1.Calculer la concentration massique d´une solution de 2 [mol/L] de H2SO4 ( Mm = 98.076g )

2.( le même exercice mais dans l´autre sens )
Calculer la concentration molaire d´une solution contenant 13 [g/L] de NaCl ( Mm =58.44g )

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
12 novembre 2006 à 21:12:20

concentration massique = masse molaire x concentration molaire

salami_hongrois
salami_hongrois
Niveau 6
12 novembre 2006 à 21:13:40

merci beaucoup

salami_hongrois
salami_hongrois
Niveau 6
12 novembre 2006 à 22:29:50

j´ai encore un dernier exercice qui me pose problème :)

déterminer la masse de CaCl2 contenue dans 30 [mL] d´une solution de 2*10^-2 [mol/L]

salami_hongrois
salami_hongrois
Niveau 6
12 novembre 2006 à 22:35:10

en fait la formule c´est pas plutôt concentration massique * concentration molaire = masse molaire?

parce que quand je calcule la concentration molaire avec ta formule ça me donne des L/mol alors que ça devrait être le contraire

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
12 novembre 2006 à 22:35:24

Avec les données que tu as données tu peux déterminer le nombre de moles de CaCl2 qu´il y a dans les 30ml (n = c*V). Ensuite tu n´as qu´à multiplier par la masse molaire du CaCl2 pour savoir la masse que ça fait.

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
12 novembre 2006 à 22:36:35

Non, c´est bien :
concentration massique = masse molaire * concentration molaire
g/l = g/mol * mol/l

salami_hongrois
salami_hongrois
Niveau 6
12 novembre 2006 à 22:44:20

alors comment se fait-il que quand on prend la formule

concentration molaire= concentration massique/ masse molaire

on tombe ensuite sur des L/mol

salami_hongrois
salami_hongrois
Niveau 6
12 novembre 2006 à 22:56:01

j´ai un dernier problème

on prélève 10 ml d´une solution 1mol/L d´acide chlorhydrique auxquels on ajoute 990ml d´eau. Quelle est la concentration en mol/L de la solution?

donc la concentration restera la même et sera toujours de 1mol/L?

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
12 novembre 2006 à 23:03:36

Non. Calcule le nombre n de moles qu´il y a dans les 10ml que tu as prélevé. Ce nombre de moles restera inchangé entre ces 10ml et le volume V de solution finale (vu qu´on ne rajoute que de l´eau). Ensuite tu peux déterminer la concentration vu que tu connais le volume de la solution finale et le nombre de moles d´HCl qu´il y a dans cette solution.

salami_hongrois
salami_hongrois
Niveau 6
12 novembre 2006 à 23:17:19

ahhh merci beaucoup t´es un amour :)

salami_hongrois
salami_hongrois
Niveau 6
12 novembre 2006 à 23:31:11

juste, dans ta fprmule n=c*V c c´est quoi? la concentration molaire?

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
12 novembre 2006 à 23:34:14

Oui. Tu le retrouves facilement : n = c*V ; c = n/V. n est en mol, V en l, donc c en mol/l. :ok:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment