L´acide ascorbique, de formule brute C6H8O6 sera désigné par HA. Dans cette étude on envisage une réaction entre une solution aqueuse d´acide ascorbique de concentration molaire Ca=1,00.10-²mol.L-1 et une solution aqueuse de soude de concentration molaire Cb=2,00.10-2mol.L-1
1. Ecrire l´aquation traduisant cette réaction.
HA(aq) + HO-(aq) = A-(aq) + H20(l)
2.Le volume initial de la solution aqueuse d´acide ascorbique est Va=20,0 mL et le volume de soltuion aqueuse d´hydroxyde de sodium versé est Vb = 5,0mL.
a. Le pH du mélange est alors égal a 4,0. En déduire la concentration en ions oxonium H3O+ dans ce mélange.
[H3O+]éq=10^-pH=1,0.10e4 mol.L-1
b.Calculer la concentration en ion hydroxyde dans ce mélange. Endéduie nf(HO-)f. On donne le produit ionique de l´eau Ke = 1,0.10^-14.
[HO-]éq=1,0.10^-10mol.L-1 et nf(HO-)=2,5.10e-12 mol.
c. Faire le tableau d´avancement de la réaction et déduire la valeure numérique de xf.
Donc la j´ai fait comme ça mais je ne sais pas si c´est bon :
[H3O+]=xf/Vf donc xf=[H3O+]*Vf=2,5.10-6
d. La transformation est elle totale? La réaction associée à cette transformation peut-elle servir de support au dosage d´une solution aqueuse d´acide ascorbique par une solution d´hydroxyde de sodium.
Je me doute que pour savoir si la réaction est totale il faut calculer xmax mais je ne sais pas comment. J´ai déjà essayé mais normalment on doit trouver xf/xmax=1 d´après la prof mais moi je n´ai pas çadonc j´ai du me planter.
Merci d´avance pour votre aide!