Salut tout le monde!
Je suis à l´université en première année de licence LEA et on nous a pondu un TD de droit à rendre pour la semaine prochaine, le problème c´est que moi et le droit ça fait MINIMUM 2 donc c´est pour ça que je fais appel à la générosité d´une éventuelle âme charitable capable de m´aider dans cette matière qui, je dois l´avouer, me fait mourir d´ennui.
Ce TD comporte 8 questions ayant pour thème principal la notion d´obligation. Voici les 8 questions :
1) Alors que nous sommes mariés sous le régime de la séparation de biens (c´est-à-dire que chacun conserve la propriété de ses revenus), mon conjoint me réclame la moitié du loyer du logement de la famille et la moitié du prix des courses. Peut-il le faire?
2) (tiens, une questions sur les jeux vidéo lol) J´ai décidé d´acheter une console de jeuxvidéo. Alors que je suis sur un marché, un vendeur ambulant m´en propose une pour un montant de 100€. Je l´achète, sans facture, et une fois rentré chez moi, je m´aperçois qu´elle ne fonctionne pas. Puis-je faire annuler la vente?
3) Je veux acheter une veste dans un magasin. L´article coûte 200€. M´est-il possible de négocier le prix avec le vendeur ou suis-je dans l´obligation de payer le prix indiqué?
4) Un démarcheur à domicile a vendu dans la journée une alarme à ma grand-mère. Or, elle n´en a aucune utilité. Peut-elle remettre en cause la vente conclue dans l´après-midi?
5) Si je fume dans un couloir de l´université, suis-je réprimandable?
6) Je viens de vendre mon véhicule automobile. Comment dois-je analyser la remise des clés à l´acheteur? Quelles sont les obligations des parties?
7) Si je fais un cadeau à mon conjoint à l´occasion de nos 10 ans de marriage, comment puis-je analyser juridiquement cette action?
8) Mon meilleur commercial est parti de ma société car il vient d´être débauché par mon principal concurrent. Est-ce que je risque de le voir partir avec une partie de ma clientèle?
Il est précisé : vous résoudrez les cas pratiques en justifiant vos réponses.
Merci d´avance de votre soutien, j´en ai bien besoin!!