CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Informatique en MPSI ?

6600GTAGP
6600GTAGP
Niveau 9
22 février 2010 à 21:01:54

Non 17 ans :)

Et puis, chez nous les PSI sont la risée du lycée (on aime pas les sciences occultes comme la SI ou... la chimie).

JamminTiger
JamminTiger
Niveau 10
22 février 2010 à 23:09:57

Ouais, enfin si c'est pour pas intégrer, je préfère faire des sciences occultes :noel :.

yaya90
yaya90
Niveau 10
22 février 2010 à 23:57:41

Il est important de savoir au préalable ce qu'est cette info en prépa : tout d'abord, le programme est extrêmement léger, à raison de 2h30 par semaine, ce ne sont guère que les bases que l'on apprend. On parcourt ainsi sur les deux années :
-Les bases de l'algorithmique (càd la programmation indépendamment d'un langage en particulier)
-Un langage informatique, le Pascal ou le Camel selon les lycées. Ce sont tous deux des langages peu usités aujourd'hui, presque obsolètes, mais très proche dans leur syntaxe d'une écriture "directe" d'un algorithme rédigé en anglais, donc idéaux pour une initiation.
-Les bases de la logique booléenne.
-La théorie des automates (du moins ses bases encore une fois)
-L'utilisation en informatique des "arbres".
-Des calculs de complexité d'algorithme (une évaluation de l'efficacité d'un algorithme).

Donc tout ça est à mon goût extrêmement intéressant, mais peu approfondi. Donc c'est relativement frustrant, mais demande peu de travail.
C'est extrêmement proche des maths dans l'aspect extrêmement logique et rigoureux qu'il faut avoir. Mais des avis que j'ai pu observer autour de moi, il faut avoir une logique assez particulière pour y avoir des facilités. Les niveaux évoluent peu au cours des deux années, on y est d'emblée très bon ou très mauvais généralement (bien sûr ce n'est qu'une observation personnelle sur une quarantaine de taupin ayant pris la matière, rien d'absolu).

Pour les épreuves du coup personnellement elles font partie de celles que je trouve en moyenne les plus faciles, mais sont un enfer pour d'autres (ceci n'est bien sûr nullement pour me jeter des fleurs, je peine au possible en physique, c'est simplement pour insister sur l'aspect très "tout ou rien" que j'ai assez souvent observé dans la matière).
Celles de l'ENS sont très particulière par contre : il y a une épreuve de maths info, qui est une épreuve de maths avec une ou deux questions d'info bien cachées quand ils sont d'humeur, et une épreuve d'info pure, qui est une épreuve basée sur un problème d'info, mais TRES généreusement parsemé de maths. Le tout est bien sûr extrêmement difficile, comme toute épreuve de l'ens.
A l'X, les épreuves d'info sont plus honnêtement infos, avec généralement une grosse dose de programmation, et le niveau que j'ai pu observer parmi les sujets que j'ai fait est très variable.

Voila en espérant que ça puisse t'aider à choisir.
Ah et dernier point : faire l'option informatique n'aide pas vraiment à la compréhension du cours de maths, alors que l'option SI semble faciliter nettement la maîtrise du cours de mécanique de SPE.
Donc si tu n'as pas de préférence ça peut être un moyen comme un autre de faire un choix, mais je te conseille d'écouter plutôt tes goûts.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment