CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aide Dm Math(1e ES)

Maliboo
Maliboo
Niveau 6
09 novembre 2006 à 20:42:28

Bonjour besoin d´aide vu mon niveau de math :p

Exercice 1

Décomposer chacune des fonctions f suivantes sous la forme de "u suivie de v" a l´aide des fonctions usuelles.En déduire le sens de variation de f sur l´intervalle I indiquée

a)F(x)=(x-1)^3 avec I=]-infini ; + infini [
b)f(x)=-2x^3+5 avec I=]-infini ; + infini [

Exercice 2

On donne les fonctions u et v avec u définie sur [0,+infini[ par u(x)=Vx et v définie sur ]-infini,+infini[ par v(x) = 2x+3 soit f la fonction "u suivie de v"
1) vérifier que f est définie sur [0,+infini[ et donner l´expression de f(x)
2)Quel est le sens de variation de u sur I?quel est celui de v sur ]-infini,+infini[?
3)En déduire celui de f sur I

V=racine Carré

Merci j´ai vraimment besoin d´aide

Maliboo
Maliboo
Niveau 6
09 novembre 2006 à 21:44:13

up

Ratchet567
Ratchet567
Niveau 10
09 novembre 2006 à 21:49:03

:p je vois ce que tu dois faire... Attend que les souvenir de l´année passée me reviennent^^

drflo
drflo
Niveau 9
09 novembre 2006 à 21:51:34

Exo 1

u(x) = x-1
v(x) = x^3

x-1 étant croissant sur R et x^3 étant croissant sur R- et décroissant sur R+ alors U°V sera croissant sur R- et décroissant sur R+,a toi d´expliquer ca plus en détail avec ton cours

u(x) = x^3
v(x) = 2x + 5

x^3 étant croissant sur R- et décroissant sur R+ et 2x+5 étant croissant sur R alors U°V sera croissant sur R- et décroissant sur R+,comme avant a toi de détailler plus tout ca ;)

-----------------------------------------------

Exo 2:

1) tu dis que la fonction composée U°V parce que 2Vx + 3 sera toujours positif comme tu multiplie une racine (donc forcément positive) par un facteur positif,et tu ajoute au tout un chiffre donc ton résultats sera positif soit sur le domaine de définition de R+

2) U est croissant sur I comme t´as une racine carré
V est croissant aussi sur R parce que c´est une fonction affine

3) Une croissante et une autre croissante donnera....une croissante,donc f sera croissant sur R+

voila,je pense que tout est juste et si jamais j´ai fais une ou deux petites fautes de tournure de ma phrase cprrige la ;) bonne chance avec ton DM

Maliboo
Maliboo
Niveau 6
09 novembre 2006 à 21:54:42

je ne comprend pas quand tu dis R+ ou R- tu veux dire +l´infini et -l´infini car j´ai pas encore vu sa (R+ et R-)

drflo
drflo
Niveau 9
09 novembre 2006 à 21:59:30

R+ = [0;+infini[
R- = ]-infini;0]
R = ]-infini;+infini[
R* = ]-infini;0[U]0;+infini[

Maliboo
Maliboo
Niveau 6
09 novembre 2006 à 22:20:14

Pourrait tu m´expliquer ton raisonnement...car je ne vois pas ou tu décompose la fonction enfin je ne comprend pas puis pareil pour le sens de Variation.

Maliboo
Maliboo
Niveau 6
10 novembre 2006 à 17:15:33

Up si quelqu´un pouvait le refaire en m´expliquant svp

Maliboo
Maliboo
Niveau 6
10 novembre 2006 à 17:56:14

:(

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
10 novembre 2006 à 18:00:05

Drflo :d) x^3 est croissante sur IR.

Maliboo
Maliboo
Niveau 6
10 novembre 2006 à 18:41:35

dunadan pourrait tu m´expliquer clairement stp!^^

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
10 novembre 2006 à 18:46:16

Qu´est-ce que tu n´as pas compris ?

Maliboo
Maliboo
Niveau 6
10 novembre 2006 à 19:07:21

ben dejà la décomposition de la fonction drflo ne la pas fais et ensuite le sens de variation n´est pas bien clair j´aimerai qu´on m´explique pourquoi c´est croissant , mais avant tout comment décomposer les fonctions quoi car là je n´arrive pas à comprendre la réponse de drflo!...^^

Maliboo
Maliboo
Niveau 6
10 novembre 2006 à 19:08:57

ah si j´viens de comprendre pour la décomposition c´est bon , rien de tel que le cours !l ol drflo avait bien raison , par contre pour le sens de variation j´aimerai tt de même plus de précision

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
10 novembre 2006 à 19:14:28

Quand on te demandes de décomposer f en 2 fonctions on te demande de trouver des fonction u et v telles que v(u(x)) = f(x).
Pour f(x) = (x - 1)^3, il faut prendre u(x) = x - 1 et v(x) = x^3. Tu vois bien que v(u(x)) = v(x - 1) = (x - 1)^3 = f(x).
Quand tu as réussi à décomposer ta fonction il est assez facile de voir sa variation :

• si u et v sont toutes les 2 croissantes ou décroissantes alors f est croissante.
  • si une des 2 est croissante et l´autre décroissante alors f est décroissante.

Là u(x) = x - 1 est croissante sur IR, et v(x) = x^3 est croissante sur IR aussi, donc f est croissante sur IR.

Maliboo
Maliboo
Niveau 6
11 novembre 2006 à 00:12:16

u(x) = x^3
v(x) = 2x + 5

x^3 étant croissant sur R- et décroissant sur R+ et 2x+5 étant croissant sur R alors U°V sera croissant sur R- et décroissant sur R+,comme avant a toi de détailler plus tout ca ;)

je ne comprend pas ça , on peux pas dire plus simplement que f est croissante car u a un coefficient directeur positif et v aussi donc voilà...je ne pense pas qu´on é obliger de faire un tableau de variation , vu que la formule s´applique?

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment