CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Confirmation Micro/Macro économie

ptitthomas
ptitthomas
Niveau 10
07 novembre 2006 à 10:05:43

Si je dis que:

- la macro représente la part de doctrine dans l´économie.

- la mircro la part de science.

C´est correct ?

Merci :ok:

Jiraya_du_60
Jiraya_du_60
Niveau 9
07 novembre 2006 à 17:56:24

Je crois que oui.

Terminat0r
Terminat0r
Niveau 10
07 novembre 2006 à 19:19:19

La macro c´est l´étude des courants, des grands principes économiques etc

La micro c´est l´étude du consommateur, de l´entreprise etc...

ptitthomas
ptitthomas
Niveau 10
07 novembre 2006 à 20:03:32

Je sais bien terminator mais je me demandais si on pouvait résumé cela comme la doctrine et la science :ok:

Terminat0r
Terminat0r
Niveau 10
07 novembre 2006 à 20:11:51

Oui, mais ce que je voulais dire part là c´est que dire micro= science, c´est aussi vrai pour la macro...
tu confonds sciences dure ou exactes avec science...

On parle de sciences économiques, que tu parles des néoclassiques ou de la concurence pure et parfaite...

Terminat0r
Terminat0r
Niveau 10
07 novembre 2006 à 20:13:23

quand je parle de sciences dure je fais allusion a la branche micro qui se rapproche beaucoup des maths [ qui utilise les maths pour être exact], je ne dis pas que la micro est une science dure.

Mais en tout cas micro ET macro, c´est de la science.

ptitthomas
ptitthomas
Niveau 10
07 novembre 2006 à 21:04:34

Merci de ton avis :ok:

cyrflo2000
cyrflo2000
Niveau 10
07 novembre 2006 à 21:08:10

la macro n´utilise pas de maths ? c´est nouveau ça...

Terminat0r
Terminat0r
Niveau 10
07 novembre 2006 à 21:14:35

bien sûr, et je n´ai pas dis le contraire, comme la géo utilise les maths... on s´est très bien compris...

tu utiliseras beaucoup plus les maths en faisant une maximisation de profit sous contrainte d´une entreprise en position de monopole par le biai d´un lagrangien, qu´en jouant avec des taux, des dérivées qui n´interviennent que dans certains cas... la macro c´est pas ca, la macro c´est l´étude de keynes, adam smith et compagnie, savoir comment se comporte un modele keynesien en éco ouverte par exemple...

La micro fait bien plus intervenir les calculs.

Toujours est il que la question n´est pas là de toute façon...

Terminat0r
Terminat0r
Niveau 10
07 novembre 2006 à 21:19:49

"qu´en jouant avec des taux, des dérivées " quand je dis ca c´est en parlant de la macro (taux de croissance instantanné par exemple...)

cyrflo2000
cyrflo2000
Niveau 10
07 novembre 2006 à 21:52:20

terminat0r :d) j´avais juste l´impression, en te lisant, que, parceque la micro utilise plus de maths de prime abord et que la macro ne t´a pour l´instant pas montré des modèles évolués, ça voulait dire que la micro était plus "scientifique" que la macro.
Or je ne penses pas qu´en réalité on puisse départager ces deux sciences ainsi (+maths/-maths).
Justement en éco, beaucoup apprennent trop les "formules" et ne savent même plus ce que celà signifie (c´est valable pour les profs aussi). :-)

Terminat0r
Terminat0r
Niveau 10
07 novembre 2006 à 22:12:13

Je ne voulais pas faire de distinction +math/-math, mais je dirais par contre que les maths sont plus au premier plan sur la micro.

Je sais que mes connaissances dans le domaine sont limitées (très limitées même)... mais d´après ce que j´ai pu lire (hé oui, je suis curieux, je lis beaucoup) que...

Pour étudier les conséquences d´une variation des dépenses budgétaires, nul besoin de math (a part peut être dans le terme variation...), ou pour étudier les différentes formes d´inflation, parler d´effet terme de l´échange ou que sais je...

Je ne dis pas que les maths ne sont pas présentes, bien sûr que si ! on les retrouves souvent en macro.

MAIS il y a toute de même une nette différence avec les maths en micro. Ca intervient aussi bien pour caractériser les fonctions d´utilité, les préférences etc que dans du calcul de maximisation. Je veux dire que ca a un rôle primordiale, quand on parle de risque la micro fait intervenir les intégrales, la proba.. bref ca balaye un éventail d´outil mathématiques très large et qui est nécessaire pour expliquer la micro et le comportement du consommateur (par exemple).
enfin bref ^^

en tout cas, micro ou macro, c´est de la science !

cyrflo2000
cyrflo2000
Niveau 10
07 novembre 2006 à 22:57:00

désolé de répondre si tard :( mais on est sur un forum.

Effectivement, je suis d´accord avec toi.
Mais de toute façon, la distinction micro/macro n´est que très récente et nous permet effectivement de voir que l´une des matières accroche carrément aux maths modernes tandis que l´autre reste proche des maths sans réellement vouloir les approcher.
Je pense que celà vient tout bêtement du fait qu´il nous serait très difficile, pour nous, "homo economicus" du XXIème s., de se mettre aux maths de Quesnay pour comprendre ses théories (je prend cet exemple car c´était un scientifique avant-tout et il a voulu comparer l´éco à la circulation sanguine), alors la macro qu´on étudie succintement "zappe" pas mal de ces notions fondamentales.

bon j´ai sommeil, avec cette grève de trains qui m´a d´ailleurs obligé à rater un cours de macro. @ +

Terminat0r
Terminat0r
Niveau 10
07 novembre 2006 à 23:44:26

Alors nous sommes d´accord, :bravo: bonne nuit ! :)

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment