Compliqué? même un ancien S comme moi l´a compris...
Bon en gros c un jeune peintre qui rencontre un peintre connu au début du livre (tu liras les notes de ton édition pour voir de qui il sagit)
Le maitre enmène le jeune voir le vieux peintre un dénommé Mabuze, un génie qui fait des trucs trop beau
Son chef doeuvre est un tableau d´une femme qu´il ne cesse de repeindre pour qu´il soit beau, mais en le découvrant les autres s´aperçoivent que le vieux délire et qu´en fait il a fait port nawak
Sauf dans un coin du tableau où ils voient un pied qui semble comme réel...(beauté)
Ensuite le vieux s´en rend compte et se suicide en cramant la baraque
Ca reste des souvenirs et je l´ai pas étudié en cours mais je pense qu´une des pistes c la démesure, la question du beau
LA citation du livre: la mission de l´art n´est pas de copier la nature, mais de l´exprimer