dans la fac où je suis allé l´année dernière les cours en amphi et les TD ça toujours été du libre service (tu peux te pointer à n´importe quelle heure du moment que ça reste dans le créno du TD si tu veux assister à seulement 1 heure de TD au lieu de 2 par exemple même si tu arrive en retard ils s´en foutent, idem pour les cours en amphi tu viens à l´horrair que tu veux bref un vrai moulin..)
dans mon acienne fac la présence n´était "normalement" obligatoire que pour les boursier mais c´est aux boursier de penser à faire signer la feuille de présence par le prof du TD, ça arrivait souvent que des étudiants n´avait pas le temps de faire signer la feuille car le temps de ranger ses affaires le prof était déjà partit.....la feuille ensuite tu devais la renvoyer au crous je crois, mais beaucoup d´étudiant parmis les boursier finissaient par signé eux la feuille en mettant le nom du prof de toute façon la fac ne vérifiait jamais, c´était déjà un exploit pour eux de rentrer les bonnes notes ou de ne pas perdre les copies d´examens....
et le jour des examens encore mieux tu pouvais arrivait en retard on te laissait prendre quand même un sujet et tu pouvais composer.....ça m´arrivait d´arriver plus d´une 1 heure en retard pour certains exams, je rentrais quand même dans l´amphi m´installait, montait sur l´estrade pour aller prendre un sujet et une copie à la table ou était assis les profs surveilants et on me disait jamais rien j´hallucinais........ 
certains étudiants qui n´était en fac que pour la bourse se pointait 5 minutes avant la fin des épreuves pour cocher la feuille de présence qu´ils font distribuer durant l´épreuve et ils repartaient aussitôt sans rendre de copie même blanche vu qu´apparament quand t´étais présent aux exams et qu´ils ne "trouvaient pas" ta copie ben tu n´avais pas de note
, les zeros apparament dans ma fac ils connaissaient pas même pour les absents....
bref chaque fac doit avoir sa propre organisation