tout le monde !
Dans un devoir de SVT, on me pose le problème suivant :
Chez le Rat, deux gènes R et P interviennent dans la synthèse du pigment responsable de la couleur noire des yeux. Ces deux gènes sont situés sur le même chromosome. Les allèles récessifs r et p de ces gènes ne permettent pas la synthèse du pigment. Les Rats ne possédant qu´un seul allèle dominant soir R, soit P, ont les yeux clairs.
Des rats de lignée pure aux yeux noirs sont croisés avec des Rats double récessif. On obtient alors des individus de génération F1 aux yeux noirs. On réalise ensuite le croisement en retour (F1 x double récessif) aboutissant aux individus de la génération F2.
On obtient à l´issue de ce croisement en retour :
- 1 255 rats aux yeux noirs
- 1 777 rats aux yeux clairs
Je voudrais simplement savoir ce que signifie "double récessif". C´est un terme que je n´ai jamais vu dans mon cours.
Autre petite question au sujet de cet autre énoncé :
Chaque individu d´une population est unique.
Vous montrerez que la méiose conduit à des combinaisons alléliques nouvelles, à l´origine de l´unicité des individus.
Vous appuierez votre exposé sur des schémas soigneusement légendés. Ces schémas porteront sur la descendance d´un couple en vous limitant à très gènes, chacun sous deux formes alléliques : A,a ; B,b ; C,c ; portés par deux paires d´autosomes.
Je ne comprends pas "deux formes alléliques". Comment TROIS gènes peuvent-ils être chacun sous DEUX formes alléliques et portés par seulement DEUX paires d´autosomes ? Certains gènes sont-ils liés ?
Merci d´avance à ceux qui me répondront. Bonne journée et bonne semaine !
Raptor65