CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

'Se paindre est ce donc un sot projet?'

Linkass003
Linkass003
Niveau 10
04 novembre 2006 à 15:59:06

Salut, j´ai une dissertation à rediger pour mardi sur le sujet
"se paindre est ce donc un sot projet, comme la dit pascal"

Quelqu´un pourrais me dire exactement ce qu´a reproché pascal à montaingne j´ai beau chercher je trouve pas :ouin2:
Etpourquoi pas m´aider à trouver un plan pour ma dissertation, car j´ai beaucoup de mal à en organiser un.

:merci:

Linkass003
Linkass003
Niveau 10
04 novembre 2006 à 16:01:19

Dsl j´ai oublié de marquer ma session, je suis en 1ere S.

Linkass003
Linkass003
Niveau 10
04 novembre 2006 à 16:08:48

:up: ?

Linkass003
Linkass003
Niveau 10
04 novembre 2006 à 16:41:58

:silvouplait:

Yodaolf
Yodaolf
Niveau 10
04 novembre 2006 à 16:44:58

Pourquoi se peindre :question:

Linkass003
Linkass003
Niveau 10
04 novembre 2006 à 16:51:12

faire son autobiographie en gros

Linkass003
Linkass003
Niveau 10
04 novembre 2006 à 17:16:23

:up:

Linkass003
Linkass003
Niveau 10
04 novembre 2006 à 17:26:06

:up: :snif2:

Azaphel
Azaphel
Niveau 10
04 novembre 2006 à 18:07:44

Tu as trouvé quoi pour l´instant ? avant d´aller plus loin.

Nanaki7
Nanaki7
Niveau 10
04 novembre 2006 à 18:15:37

A mon avis si t´avais rien eu de c´qu´à dit Pascal c´est qu´c´est à toi d´trouver.

Comme plan, je verrai deux grosses parties, à sens opposés, argumentatives :

L´une expliquant le point de vue de Pascal, donc tout ce qui peut se juger "sot" en rapport avec le fait d´écrire son autob´
L´autre expliquant plutôt les utilités de l´autob´, comme dans le j.intime pouvant servir d´exhutoire.

Bien sûr tu n´oublieras pas de parler de ce qu´est l´autobiographie dans ton intro, d´expliquer tous les genres.

Ah oui, pendant que j´y pense, comme argument de Pascal, parle du pacte autobiographique, du moins de sa signification, pouvant être baffouée, et tu contrediras ceci en parlant du rôle de la sincérité.

A cela s´ajoutent les problèmes de mémoire, tu contrediras en parlant d´impartialité et de choix...

J´espère qu´tu m´comprends.

Sur ce, bonne fin de soirée... Et un conseil, une dissert´ ça s´fait pas en 1 journée (j´pense surtout à celle de demain) alors prends-y toi à l´avance :ok:

Linkass003
Linkass003
Niveau 10
04 novembre 2006 à 18:16:47

Sur pAscal: c´est un savant du 17eme siècle, un véritable géni même, il s´interesse à la science la religion la litterature.Je sais qu´il admirait montaigne mais qu´il remet en cause ses "éssais", mais aprés ses arguments tout ça, j´ai aps trouvé grand chose
Sur le plan je galère carrement jcompte bien sur faire thé antithèse avec pour thése:
A-se justifier
B-figer le temps
C-temoigner

antithèse
A-vanité
B-peut on se connaitre soi même sans
C- pour les stars et tout on sen fout de leur vie xD

Linkass003
Linkass003
Niveau 10
04 novembre 2006 à 18:19:15

Nanaki-->merci beaucoup pour ton aide je te comprends à peu prés, jvais essayer de mettre sa en concordance avec ce que j´ai déjà dévellopé, mais le pb, c´est que je sais pas ce qu´à dit pascal :snif:

Azaphel
Azaphel
Niveau 10
04 novembre 2006 à 18:19:22

linkass :d) moi je pense déjà que tu devrais montrer qu´est ce que pascal trouve-t-il de sot dans le fait de faire son autobiographie, et je pense que tu pourrais te servir des oeuvres des Romantiques, comme ils se plaignaient la plupart du temps :-)))

Linkass003
Linkass003
Niveau 10
04 novembre 2006 à 18:22:16

Azaphel :d) J´vais me servir de "le livre de ma mère" d´albert Cohen et de "Si c´est un homme de primo levi"
puisque j´ai lu ces deux bouquins ( jconseille si cest un homme au apssage :-))) )

Azaphel
Azaphel
Niveau 10
04 novembre 2006 à 18:23:40

Comme tu veux, bonne chance

Linkass003
Linkass003
Niveau 10
04 novembre 2006 à 18:24:49

merci

Et pour pasacal, personne n´a plus d´informations, ou un bon site litteraire?

NOMDECOMPTE
NOMDECOMPTE
Niveau 18
04 novembre 2006 à 18:27:33

:non: :lol: ces tes idée pas les mienne

Azaphel
Azaphel
Niveau 10
04 novembre 2006 à 18:27:44

Il ne faut pas tartiner 40 lignes sur lui non plus dans ton intro hein, juste 2-3 lignes et elles doivent faire référence au contexte historique...

Linkass003
Linkass003
Niveau 10
04 novembre 2006 à 18:33:09

c.a.d?

shooter_500
shooter_500
Niveau 6
04 novembre 2006 à 18:34:52

I : se peindre est utile , rentable
1er argument : cela permet de faire decouvrir son univers , sa vie , sa personnalité aux autres ; afin qu´ils te connaissent mieux ; qu´ils ne fasse pas d´erreur sur ton compte ; cela peut aussi leur donner des enseignements tirés de son expérience personnelle ...
2eme argument : faire son autobiographie permet de se remettre en question , de se redecouvrir , de se connaitre mieux.

II:se peindre peut etre une erreur

1er argument : pour rendre une autobiographie attrayante , interessante , on doit vite basculer dans la romance , et déformer la réalité ( quelque soit la forme de l´autobiographie, livre , films ...) ce qui induit en erreur le lecteur qui ne sait plus qu´elle est la part de verité de l´autobiographie.De plus une vie ne peut etre raconté en entier; il faudra donc occulter des partie de sa vie ; decider ce que les gens doivent savoir ou de doivent pas.
2eme argument:une biographie devient vite lassante du fait du nombre trop important de détails ou d´une structure trop complexe deviant du schema narratif habituel ( situation initiale ...)

pour l´intro tu presente le genre autobiographique , puis pascal tu introduit sa phrase et ton plan en dernier. pour la conclusion , tu fait un bref bilan puis un élargissement . je te coneil de faire des conclusion partiel a chaque partie afin de faire une breve synthèse se ce que tu a dit et d´annoncé la partie suivante.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment