CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[1ere S] Devoir de physique

grolent_95
grolent_95
Niveau 11
04 novembre 2006 à 14:07:32

Bonjour a tous. Je suis donc en train de faire un dm de physique que le prof nous a donné pendant les vacances. Et j´orai quelque questions.

Tout d´abord, en introduction du devoir le prof nous a expliqué (sur la feuille bien sur pas en cours ce serait trop pour lui xD) une loi sur la force centrifuge et la 3eme loi de Kepler. Et c´est dans cette derniere loi que j´ai un petit proble. Il est écrit: "La troisième loi de Kepler relie période de révolution T de tout satellite d´un astre au rayon r de l´orbite du centre d´inertie du satellite. Pour un astre donné, cette loi est la même quel que soit le satellite considéré" Jusque la ca va. C´est dans l´expression de la loi qu´il y a un probleme: "T^2/r^3= cste" Ca veut dire quoi "cste"?????

Seconde question: Dans la premiere partie on considère un satellite de masse mS et de centre d´inertie GS. Ce centre d´inertie décrit une trajectoire circulaire autour d´un astre de masse mA et de centre d´inertie GA. On note r=GAGS et TS la période de révolution du satellite autour de l´astre.

La premiere question est la suivante: Exprimez la vitesse du point GS (par rapport à GA) en fonction de sa vitesse angulaire wS autour de GA puis de sa période de révolution TS.

Donc dans cette question, quand il dit "puis", ca veut dire qu´il faut trouver 2 expressions différente ou une seule expression regroupant la vitesse, la vitesse angulaire et la période de révolution??? Parceque séparément j´arrive a trouver 2 expressions, mais il me parait impossible de regrouper les 3 données dans une seule expression!!!! (puisque dans ce que j´ai trouvé, en réalité la période de révolution fait parti de l´expression de la vitesse angulaire...)

Voila dsl de vous ennuyer avec ces trucs a la con mais j´ai vraiment besoin d´aide :lol:

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
04 novembre 2006 à 14:17:12

Pour la loi de Kepler "cste" veut dire constante :
tu as un astre dont l´orbite a pour rayon R1 et la période de révolution est T1. Ensuite tu bouges cet astre pour que le rayon de son orbite soit R2. Sa période de révolution devient T2. Alors la 3ème loi de Képler dit que :
T1^2/R1^3 = T2^2/R2^3

Oui il faut trouver 2 expressions différentes : une avec wS et une autre avec TS.

grolent_95
grolent_95
Niveau 11
04 novembre 2006 à 14:25:42

aaaa ok et donc en fait ca veut dire si j´ai bien compris que c´est pas une constante universelle, mais que chaque astre a sa constante qui marche avec tous ses satellites??

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
04 novembre 2006 à 14:33:24

Il me semble que la constante dépend de l´astre ainsi que de l´astre autour duquel il gravite.

grolent_95
grolent_95
Niveau 11
04 novembre 2006 à 14:38:49

oki et bien merci pour tes réponses! Si j´ai d´autre soucis dans la suite du dm je viendrais reposter dans ce topic ^^ (inutile d´en créer d´autres je penses )

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
04 novembre 2006 à 14:39:31

Pas de problèmes. :ok:

grolent_95
grolent_95
Niveau 11
04 novembre 2006 à 15:18:27

J´ai un nouveau petit probleme pour comprendre une formule mal écrite par le prof sur l´énoncé lol.

Donc j´aimerais savoir: en considérant un corps de masse m et de centre d´inertie G, corps décrivant une trajectoire circulaire de rayon r autour d´un point O, la force centrifuge que subit le corps est-elle bien : F= (m*v²)/r , pour v= vitesse du centre d´inertie G du corps par rapport à O ?

grolent_95
grolent_95
Niveau 11
05 novembre 2006 à 16:50:21

Arrg help j´ai un gros probleme! A un moment dans mon devoir on me demande d´exprimer la force gravitationnelle que subit un corps sur terre. Ca ok j´y arrive. Mais apré on me demande d´en déduire l´expression de l´accélération de pesanteur!! Qu´est-ce que cela???

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
05 novembre 2006 à 16:51:54

C´est le "g" dans la formule P = mg.

grolent_95
grolent_95
Niveau 11
05 novembre 2006 à 16:54:51

oO moi dans ma formule de gravitation ya pas de "g" c´est F= G*m1*m2/d² non?

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
05 novembre 2006 à 16:57:01

C´est ça. Et sur Terre c´est égal à P = m1*g. A partir de ça et de la formule que tu as donnée tu peux trouver g.

grolent_95
grolent_95
Niveau 11
05 novembre 2006 à 16:59:08

hum d´acord si j´ai compris cke tu veux dire donc je dois trouver g=G*m2/d² ?? ??

grolent_95
grolent_95
Niveau 11
05 novembre 2006 à 17:08:40

sinon encore une ptite question: dans l´exercice ils disent kon considère un corps suspendu a un fil tres pret du sol du genre à un mètre. En gros ca veut dire que pour d je néglige ca et je prend directe le rayon de la terre nan?

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
05 novembre 2006 à 17:12:01

Oui pour tes 2 messages. :ok:

grolent_95
grolent_95
Niveau 11
05 novembre 2006 à 17:31:21

Oki merci de tes réponses ^^

grolent_95
grolent_95
Niveau 11
05 novembre 2006 à 18:47:02

Re lol j´ai encore un probleme. Dans la suite du devoir à un moment je dois chercher la force centrige s´exercant sur un corps de masse m , au pôles, puis à l´équateur, en connaissant les 2 rayons différents... Deja j´ai réussi a trouver des valeurs comme ca "Fc1= m * (3.381*10^-2)" et "Fc2= m * (3.392*10^-2)"

Deja je vois pas comment trouver des valeurs numériques "complètes" vu ke la masse de lobjet est pas précisée. Ensuite les valeurs des "multiplicateurs" de m m´ont paru bien faibles, puis jme suis dit pourquoi pas vu que la force centrifuge a l´air négligeable dans les calculs... Mais la ou j´ai un gros probleme c´est quand on me demande de représenter les 2 situations avec les forces gravitationelles et centrifuge (ca encore c´est simple) en me demandant de "justifier qu´entre le pôle et l´équateur, l´intensité de la force centrifuge qui s´exerce sur le corps varie entre ces 2 extrèmes" (c´est la que je bug, je comprend pas ou ya des extreme alor que les 2 "multiplicateurs" de m sont proches et donc que les 2 forces centrifuges doivent être aussi proches...)

Voila c´est ptet un peu compliqué mais j´arrive pas à expliquer mon problème autrement ^^ Svp de l´aide lol

grolent_95
grolent_95
Niveau 11
05 novembre 2006 à 19:16:35

En fait c´est bon dsl j´ai trouvé mon erreur lol par contre j´orai besoin d´une confirmation: la force centrifuge exercée sur un objet à un des pôles est bien nulle?

grolent_95
grolent_95
Niveau 11
07 novembre 2006 à 20:52:50

Re a tous lol j´orai encore une chtite question svp. Dans la fin de mon dm à un moment je dois chercher la masse volumique de l´air dans l´atmosphère, pour une température de 89 °C et une pression de 8.7*10^4 Pascal. J´ai trouvé comme résultat 0.83 kg/mètre cube

Pour les conaisseurs, ca vous parait "probable" et "normal" comme résultat? (chui pas un pro de l´atmosphère lol pour ca j´aimerai votre avis ^^)

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment