CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Term]Philo

Arthuria
Arthuria
Niveau 15
04 novembre 2006 à 12:47:48

Hola everybody :]

Voilà alors je dois traiter le sujet suivant et en faire une dissertation: "l´éxperience est une lanterne qui n´éclaire jamais que je le chemin parcouru" (Confucius)

Bon j´ai une idée de plan:

I) L´éxpérience nous permet de mieux appréhender notre passé

II) Mais grâce à la raison, on dispose d´un certain pouvoir de reflexion sur cette expérience qui nous permet aussi d´avancer

III) ? (synthèse)

Je suis pas trop sûr de mon coup donc j´aimerais avoir vos avis/précisions/critiques/conseils =]

Merci

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
04 novembre 2006 à 12:51:09

Appréhender c´est pas avoir peur de ce qui va se passer ? Dans ce cas "appréhender notre passé" est un anachronisme assez moche qu´il vaut mieux éviter ^^

Commence par réfléchir sur ce qu´est l´expérience, ce qu´elle permet et ce qu´elle ne permet pas. Est-celle compatible avec un projet voulant prévoir ou doit-elle se contenter uniquement de vérifier des choses déjà établies ?

J´ai pas d´autres idées pour le moment et en plus je suis pressé, je te laisse, bonne chance.

Arthuria
Arthuria
Niveau 15
04 novembre 2006 à 12:59:13

Ouais le terme appréhender n´était p-e pas bien choisi

Mais en gros l´idée que j´avais c´est de parler de l´expérience d´abord comme quelque chose de "réducteur" càd qui ne permet que de mieux comprendre notre passé; et ensuite que grâce à la raison on peut finalement s´en servir pour aller de l´avant. (putain je sais pas si je suis clair je me suis levé ya 20min xD)

snoooper
snoooper
Niveau 9
04 novembre 2006 à 13:00:06

Cette citation révèle un paradoxe: en effet, n´entend on pas souvent, par exemple dans les offres d´emplois: cherche pesonne avec expériences...

Ainsi beaucoup de gens pensent que l´expérience aide à progresser à l´avenir.

Or confucius dit "l´éxperience est une lanterne qui n´éclaire jamais que je le chemin parcouru"

Pistes de reflexion

ne peut on pas extrapoler notre chemin parcouru pour éviter des écueils à l´avenir?

Appréhender le passé, est-ce s´assumer? Est il nécessaire de s´assumer pour progresser dans la vie???

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
04 novembre 2006 à 14:24:48

Comme tout le monde le pressent ici, c´est du rapport entre le passé et le futur qu´il s´agit. Or l´expérience est à la confluence des deux. Pour tous elle est l´acquis qui nous reste du passé. Les acquis qu´a imprimé sur nous une certaine pratique de la vie. (parce qu´il s´agit de pratique. L´expérience, à l´inverse de la conaissance se construit par l´action, et pas par l´étude).
Or, ces acquis sont tournés vers l´avenir, comme s´ils permettaient de mieux controler le futur.

Et il ne va pas de soit qu´ils puissent éclairer le futur. Pourtant il s´agit là d´une conception commune à tous les hommes. On demande de l´expérience à un travailleur, comme on a pu le dire. C´est aussi une certaine illusion des disciplines historiques : expliquer le présent, et éclairer le futur de la douce lumière du passé.

Maintenant, il est peut être vrai, comme le dit Héraclite qu´"On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve".
C´est à dire que tout change, et que rien n´est immuable. Autrement dit, il n´y a aucune identité. Il n´y a pas de chose qui régule le monde.
Et pourtant on ne peut pas dire que rien n´est fixé. L´existence même du logos, de la parole, suppose une identité. Un être immuable qui fait le lien entre tous les changements. Un être qui fait que la Seine, malgrès que ce ne soit jamais la même eau, s´apelle toujours la Seine. Il y´a donc un être qui reste. Mais cet être me semble être tout à fait contingent.

Il n´est pas nécessaire, en effet, que toute chose se rapporte à une identité, et n´en bouge jamais. La réflexion logique, philosophique, historique se trouvent en prise avec la nécessité. Et c´est pourquoi la "médiation" (synthèse si vous voulez) est nécessaire. Mais il y´a une contradiction avec l´histoire. On dit qu´il y règne la liberté, et on n´y voit pourtant que la nécessité (le fait de dire qu´une action découle des conditions économiques données ne constitue qu´une sorte de déterminisme par exemple).
Et de la résolution de la contradiction dépendra la réponse. Ou bien l´histoire est pure nécessité. A ce moment là, l´expérience se reproduira indéfiniment, et le fait d´avoir vécu nous éclaire le futur. Ou bien elle est pure liberté, et alors rien ne permet de dire de quoi demain sera fait.

L´histoire est le produit arrivé à terme des actes libres de libres individus. Mais l´individu agit, et son acte s´incorpore dans un plus vaste ensemble : celui qui est à la base de l´existence, l´ordre des choses. Celui qui agit ne sait pas ce qui va en sortir. Mais cet ordre "digère" les actes, et les coordonne dans ses lois eternelles. Et ça s´apelle la nécessité : elle est le mouvement dans l´histoire universelle.
Mais cette conception ne s´applique qu´aux actes extérieurs. Car il y´a des actes intérieurs, et ils sont la vraie vie de la liberté. L´histoire, la philosophie ne voient pas l´acte extérieur comme isolé, mais comme intégré dans un ensemble, incorporé et donc modifié dans le processus historique.

Tout dépend donc de quel côté on se situe Intérieur extérieur (comme dit la chanson d´ailleurs :rire: ). L´individu poursuit une double existence .Il a une hisoire qui n´est pas le produit de ses actes libres. Ses actes intérieurs n´appartiennent qu´à lui, et personne ne peut lui enlever. Dans ce monde règne un "ou bien-ou bien" absolu qui sépare encore toujours ce que ça séparait au moment du choix.

Or, je pense que c´est du coté intérieur que se situe l´expérience. Elle est l´illumination du ou bien ou bien à la lumière des résultats présents. De l´expérience, on tire des leçons. De l´expérience, il peut découler le regret, par exemple.
L´expérience me paraît être une chose qui reste présente à l´esprit quoiqu´il en soit. Qui reste présente, sans qu´on ait besoin de faire volontairement appel à elle. Je veux dire par là, que quand à nouveau il faut faire un choix, ce choix se fait immédiatement, et sans hésitation; mais non pas sans réflexion. Le choix sans réflexion, c´est celui de la jeune fille qui aime en donnant suite au choix de son coeur. L´exemple inverse, c´est l´homme qui passe trop de temps à choisir. Celui qui se demande s´il veut être acteur ou pasteur. Alors, pendant 1 an, il devient acteur, en sait mieux que tous les autres sur ce métier. Puis il tente pasteur pendant 1 an, il en sait là aussi autant que les plus brillants théologiens. Mais entre le moment ou il avait le choix, et aujourd´hui, bien des choses ont changées, bien des observations se sont accumulées. Il n´est pas plus prêt qu´avant pour le choix. Et il se demande, à la lumière de toute cette conaissance acquise, s´il ne devrait pas être plutot avocat. L´avocat tient des deux !! Il est d´ailleurs juste d´ajouter un troisième objet Au final, il n´a pas choisi et se perd dans une infinité de possibles, et pourtant il était "en conaissance de cause". Il est pourtant perdu.

L´expérience me paraît être entre la conaissance et l´ignorance. Elle est comme un fin voile translucide, qui laisse passer la lumière. Et surtout, elle ne demande pas réflexion, pas de conaissance. Elle s´impose à l´être de façon immédiate.
Il me semble donc logique de dire que l´expérience a bien une influence sur le choix, (qu´elle l´autorise et en même temps, sans doute, le favorise) et donc sur le futur.
Au contraire donc, l´expérience éclaire bien le chemin a venir, autant que le chemin parcouru.

Bon, je me suis un peu éloigné :rire: mais le résultat est là. Par contre, je ne me suis pas du tout penché sur une dimension (que tout le monde a remarqué, de toute façon). L´expérience, pour le sens commun, permet de bien choisir. Le sens de "bien" devra être précisé d´ailleurs. De choisir la "meilleure" solution. C´est sans doute encore plus problématique ^^

Arthuria
Arthuria
Niveau 15
04 novembre 2006 à 15:38:27

[...] ok merci :]

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation