Salut à tous ! Voilà, dans 2 jours, la rentrée. je mis prends un peu tard, mais j´étais en vacance :/ Après avoire fait mon histoire, mon allemand, mon anglais, mon français, j´arrive sur les maths, et la, sur l´exercice, JE BLOQUE COMPLETEMENT :/
1000 remerciement à celui qui m´aidera à le faire, je pourrzais éventuellement lui donner une récompense (ça dépent ce qu´il veut ^.^) car j´en est vraiment besoin. Mais merci vraiment à ce qui m´aideront.
Donc voilà l´exercice :
Dans ce problème, l´unité de longueur est le centimètre et l´unité d´aire est le centimètre carré.
la figure (qui n´est pas en vrai grandeur) est donnée à titre d´exemple pour préciser la disposition des points.
Figure :
http://www.mezimages.com/image/seiken/figure.jpg
L´énigme du chapitre.
Pauline prétent qu´en couant perpendiculairemen deux baguettes de bois de même longueur et en utilisant un décamètre, elle peur facilement mesurer la hauteur d´un arbre.
1°) Expliquer et justifier son procédé.
ABC est un triangle tel que :
AC= 20cm ; BC= 16cm ; AB = 12 cm.
F est le point du segment [BC]. La perpendiculaire à la droite (BC) passant par F coupe [CA] en E. On a représenté sur la figure le segment [BE].
Partie 1.
1. Démontrer que le triangle ABC est rectangle en B.
2. Calculer l´aire du triangle ABC.
3. Démontrer, en s´aidant de la question "1." que la droite (EF) est parallèle à la droite (AB).
Partie 2.
On se place dans le cas où CF = 4cm.
1. Démontrer que EF = 3cm.
2. Calculer l´aire du triangle
Partie 3.
On se place dans le cas où F est un point quelconque du segment [BC], distinct de B et de C.
Dans cette partie, on pose CF = x (x étant un nombre tel que : 0<x<16).
1. Montrer que la longueur EF, exprimée en cm, est égale à (3 sur 4 multiplier par x)
(sous forme de fraction)
2.Montrer que l´aire du triangle EBC, exprimée en cm², ets égale à 6x.
3. Pour quelle valeur de x l´aire du triangle EBC, exprimée en cm², est-elle égale à 33 ?
4. Exprimer en fonction de x l´aire du triangle EAB. Pour quelle valeur exacte de x l´aire du triangle EAB est-elle égale au double de l´aire du triangle EBC ?
Encore merci mille fois merci aux personnes qui m´aideront !
Cordialement, WweGolberg (vieux pseudo ^.^)