CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Besoin d'aide en FR ( 1ere Es)

Maliboo
Maliboo
Niveau 6
02 novembre 2006 à 15:21:43

Voilà deux questions où j´ai du mal à répondre,je n´ai encore jamais fais de questions préalables donc j´ai beaucoup de mal , un peu d´aide svp!

A quel mouvement littéraire les textes du corpus appartiennent-ils?
Par quels procédés les auteurs expriment-ils leur indignation?(vous observerez syntaxe et lexique)

TEXTE A

En France, est marquis qui veut; et quiconque arrive à Paris du fond d’une province avec de l’argent à dépenser, et un nom en ac ou en ille, peut dire: Un homme comme moi, un homme de ma qualité, et mépriser souverainement un négociant. Le négociant entend lui-même parler si souvent avec dédain de sa profession qu’il est assez sot pour en rougir; je ne sais pourtant lequel est le plus utile à un État, ou un seigneur bien poudré qui sait précisément à quelle heure le roi se lève, à quelle heure il se couche, et qui se donne des airs de grandeur en jouant le rôle d’esclave dans l’antichambre d’un ministre, ou un négociant qui enrichit son pays, donne de son cabinet des ordres à Surate et au Caire, et contribue au bonheur du monde

Voltaire

Texte B

Figaro, seul, se promenant dans l´obscurité, dit du ton le plus sombre :

O femme! femme! femme! créature faible et décevante!... nul animal créé ne peut manquer à son instinct: le tien est-il donc de tromper?... Après m´avoir obstinément refusé quand je l´en pressais devant sa maîtresse; à l´instant qu´elle me donne sa parole, au milieu même de la cérémonie... Il riait en lisant, le perfide! et moi comme un benêt... Non, monsieur le Comte, vous ne l´aurez pas... vous ne l´aurez pas. Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie!... Noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier! Qu´avez-vous fait pour tant de biens? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. Du reste, homme assez ordinaire; tandis que moi, morbleu! perdu dans la foule obscure, il m´a fallu déployer plus de science et de calculs
pour subsister seulement, qu´on n´en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagnes

Beaumarchais

Mary30
Mary30
Niveau 10
02 novembre 2006 à 15:24:47

Le mouvement littéraire auquel appartient Voltaire est le plus connu et probablement le plus "glorieux", dis celui qui te passera par la tête... :)

Mary30
Mary30
Niveau 10
02 novembre 2006 à 15:24:58

Qui te passe*

Maliboo
Maliboo
Niveau 6
02 novembre 2006 à 15:34:45

mouvement des lumières je pense , mais pour des questions préablales il faut faire une réponse rédigé non?

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
02 novembre 2006 à 15:36:17

L´autre est aussi très connu ^^

Mary30
Mary30
Niveau 10
02 novembre 2006 à 15:38:52

gijoe > Oui mais Voltaire fait partie des auteurs les plus célèbres du siècle des lumières. ^^

maliboo > Pour le courant littéraire non...

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
02 novembre 2006 à 15:39:13

Ben "Voltaire appartient au mouvement des "Lumières", qui illumina notre beau pays au XVIII° siècle" me semble assez rédigé.
De même "Beaumarché appartient au mouvement (en est-ce un... c´est un genre :lol: donc soit la question est mauvaise, soit ma réponse est mauvaise) du "Drame Bourgeois", qui sévit en France, aussi au XVIII siècle, celà pour répondre aux désirs d´une époque qui n´en pouvait plus de terreur et de pitié à la tragédie, et de rire gras à la comédie."

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
02 novembre 2006 à 15:40:39

"Beaumarchais....
Faute impardonable

Maliboo
Maliboo
Niveau 6
02 novembre 2006 à 15:49:22

Ce n´est pas le mouvement des lumières?? ( je ne comprend plus rien ^^)

sinon pour la question 2 quelqu´un a une idée?

Mary30
Mary30
Niveau 10
02 novembre 2006 à 16:08:40

Si c´est bien le mouvement des Lumières... :)

gijoe > Je demande juste, mon soi-disant "savoir littéraire" étant très limité, Beaumarchais est aussi du XVIIIème, il n´appartient pas aux Lumières ? Ou dit différemment, le "Drame Bourgeois" n´est pas une partie du mouvement ?

Maliboo
Maliboo
Niveau 6
02 novembre 2006 à 16:16:39

une aide pour la question 2 svp

Maliboo
Maliboo
Niveau 6
02 novembre 2006 à 16:38:38

?? :´(

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
02 novembre 2006 à 17:08:41

Ah non, la question deux est plus interessante :rire: donc faut la faire toi même ^^

Ca me paraît difficille d´intégrer Beaumarchais dans les Lumières, étant donné que je définirais ce mouvement plus comme un mouvement intellectuel et philosophique, que littéraire. Il n´y a pas de genre inventé par les lumières (sauf le conte philosophique... et encore, vu sa postérité, il n´est pas grand chose.)

Alors, Beaumarchais, c´est très clair, est proche des Lumières (il est grand pote avec Diderot, ira vendre des armes aux "Insurgents" américains etc...). Il défend aussi pas mal d´idées des lumières (ici concernant les privilèges de la noblesse). Mais n´est pas un "philosophe des lumières". Et c´est en ce sens que je ne l´inclut pas. D´autre part, le point de vue qu´il défend ici, n´est rien d´autre que celui des bourgeois...Enfin, il n´est pas très impliqué dans les affaires publiques et intellectuelles de son temps. Et quand il le fait, c´est avec malheur.

D´ailleurs la terminologie "des lumières" est très obscure, puisqu´il n´y a pas de réelle définition pour savoir si on est une lumière. Was ist die Aufklärung de Kant, paraît bien plus tard, et l´auteur l´écrit presque à contre coeur (sous pression de ses amis qui le pressent de se positionner, Kant se montrant assez pessimiste quant aux prétentions nouvelles de la Raison. Pour rompre à l´équivocité de ses discours, il écrit qu´est-ce que les lumières). Et en plus, il y´a pas mal de différences entre la pensée Kantienne de ce que sont les Lumières, et les Lumières françaises. Mais ça, les profs de français ne te le reprocheront jamais (j´ai fait le parallèle très glissant Kant-Rousseau, ça ne m´a pas été reproché).D´autre part, les anthologie littéraire tendent à nous faire croire que les Lumières sont un mouvement unifié, or il ne l´est pas.

Donc, le drame bourgeois est une émanation de la société bourgeoise. Les idéaux des lumières sont des idéaux bourgeois. Mais à mon sens, ça ne suffit pas pour faire du drame bourgeois un idéal des lumières. (voltaire, dans son genre, fait du sous-sous Racine bis; la tragédie n´est pas pour autant affiliée aux lumières).
Le Drame bourgeois est une tragédie domestique et bourgeoise (Diderot) et n´a, par là même, aucune prétention à l´univeralité, ou à la réflexion. Beaumarchais écrit lui même "Que me font à moi, sujet paisible d´un état monarchique du XVIII°Siècle, les révolutions d´Athène ou de Rome? etc..."
Bref, Diderot aime le pathétique, il met en scène des scènes familiales et attendrissantes (ce qu´il aime chez Greuze en fait)... rien de très intellectuel. D´ailleurs le Genre sérieux échoue lamentablement. Tout ça pour des raisons simples : les tirades morales et sociales viellissent très vite, elles nous ennuient d´ailleurs, la théorie des conditions conduit à négliger les caractères, la psychologie est sommaire, partialité naïve, et le style émotionnel "vrai" (Diderot toujours) est fade, déclamatoire, et grandiloquent.

Pour résumer donc : le drame bourgois est la création d´une société bourgeoise, c´est à n´en pas douter. Mais il n´est pas non plus un théatre des Lumières, une tribune pour les idées des Lumières. La preuve en est qu´on a gardé ces idées là, comme vertus universelles; mais qu´on n´a rien gardé du drame bougeois. Ce n´est pas l´instrument de propagande; la dénaturation de la tragédie par Voltaire...

J´ai même regardé dans le Lagarde et Michard pour le rassurer :lol: et lui non plus ne les classe pas dans les lumières
Mais c´est vrai que sa question (à moins qu´il ait fait une faute, "à quel" ou "à quels") apelle une réponse unique : les lumières.
Mais franchement... beaumarchais dans les lumières

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
02 novembre 2006 à 17:10:42

Internet me donne tort :rire2:

http://www.alalettre.com/beaumarchais-intro.htm

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
02 novembre 2006 à 17:16:45

Oui non j´ai tort :rire: Baucoups de monde trouve qu´il y´a des critiques virulentes dans ses pièces ... Pourtant à coté d´un Mahomet ...

Maliboo
Maliboo
Niveau 6
03 novembre 2006 à 16:36:16

svp pour la question 2 personne ne répond...Svp besoin d´aide.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment