Puis faire tout ce qu´on veut, est-ce faire tout ce qu´on peut ? La volonté est-elle moteur de la liberté ? Si je veux aller sur la Lune, le pourrai-je vraiment ?
On n´est jamais totalement libres, si on enlève les contraintes sociales, il reste les contraintes physiques. On ne s´affranchit jamais totalement de toutes nos contraintes.
Un homme qui obéit à ses pulsions est, comme je l´ai dit, son propre esclave parce qu´il n´est pas capable de se maîtriser. La liberté requiert raison et maîtrise ainsi qu´expérience. Sans bornes, l´être humain devient animal.
Faire ce que l´on veut dans le respect des contraintes qui nous sont imposées, ça c´est être libre. C´est paradoxal, mais juste. Bien sûr il ne s´agit pas de se laisser embourber dans le marais nauséabond de l´absurdité collective (ah ah
), celui qui se laisse dominer par les contraintes est esclave. Par conséquent, être libre, c´est maîtriser les contraintes, savoir s´y soumettre, sans être soi-même soumis à la volonté des autres. On peut penser au surhomme nietzchéen, mais je sais pas vraiment comment l´exprimer.