CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Style de Voltaire ??

Acolyte_Anonyme
Acolyte_Anonyme
Niveau 5
01 novembre 2006 à 16:02:13

Salut ^^ . En faite voilà j´ai un dossier a faire sur Candide ( :hum: , d´ailleurs si quelqu´un a deja fait , ca serait sympas de m´aider xD :p) ) , et je dois définir le " style " de Voltaire :question: oO

Mais je comprends pas ce qui veut dire par le style... Le style d´ecriture ?

J´ai rien trouvé sur google =(

Merci de m´aider :-(

-Bourreau
-Bourreau
Niveau 10
01 novembre 2006 à 16:05:30

L´ironie...

Pazza_Inter
Pazza_Inter
Niveau 10
01 novembre 2006 à 16:12:33

humour, ironie, satire...critique des institutions, des moeurs! Auteur engagé.

Si tu a le livre de Candide de la même édition que moi, regarde dans les pages bleus au débuts!

Hier je viens de faire une dissertation de 3heures sur Candide!

Pazza_Inter
Pazza_Inter
Niveau 10
01 novembre 2006 à 16:13:30

Et par contre soit t´as pa chercher soit tu sait pas chercher sur google pasque sur Candide et Voltaire y a une pété de chose!

http://www.bacdefrancais.net/candide-voltaire.php

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
01 novembre 2006 à 16:42:30

Il faudrait rayer Voltaire des listes de bac tellement c´est chiant ce qu´on peut dire sur lui. Et généralement, les cours tournent à l´hagiographie de ce misérable type (qui ne sait d´ailleurs pas écrire, et, pour répondre à la question, n´a aucun style. Il écrit comme un chacal, et aussi bien que moi... c´est dire.)

thecristobal
thecristobal
Niveau 10
01 novembre 2006 à 16:47:49

Et qui, en plus, tient sa fortune du commerce des esclaves, qu´il dénonce dans ses bouquins.

-Bourreau
-Bourreau
Niveau 10
01 novembre 2006 à 17:00:23

Voltaire est étudié pendant une bonne partie de la seconde ; il n´est pas prêt d´être rayé du programme ou même des listes de bac.

Mary30
Mary30
Niveau 10
01 novembre 2006 à 17:00:35

gijoe > Chacun son opinion, personnellement je n´accorde pas énormément d´importance au jugement de quelqu´un qui parle au présent d´un écrivain du 18ème. ^^ Tu as le droit de ne pas aimer, oui il ne fait pas des phrases à rallonge et c´est un piètre poète. De là à dire qu´il écrit comme un chacal...

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
01 novembre 2006 à 17:56:15

:rire: on parle au présent des choses du passé ^^ C´est une règle en histoire :p)

Non, il faut avouer que chez voltaire, il n´y a rien rien et rien. Le vide absolu. Sa logique est bidon (l´article "Torture"... par exemple), ses résultats sont faux (concernant la réponse à la présence de coquillages en haut des montagnes :rire: ou bien dans la querelle avec Leibniz), il a le don de l´autosuffisance, et en plus il écrit mal...(quand y´a un type comme Rousseau en face...)
Son seul mérite, c´est le conte philosophique (si l´on peut apeller ça un mérite d´ailleurs :rire: ).
C´est un peu comme Le Clésio sur les listes de bac :lol:

En plus, les cours sur lui sont les pires qu´on puisse avoir. En tous cas les miens, furent désesperants (un peu comme l´autobiographie : les deux pires objets d´étude). Mais le comique est de voir que rien ne bouge ^^ que les axes, les questions sont toujours les mêmes.
Quand on pense Voltaire, on pense Ironie. Quand on pense Rousseau on pense Mauvaise Foi, et Lejeune. Il est aussi possible de penser à Sarraute et son poussiéreux "Nouveau roman" :rire: Et aussi Robbe-Grillet ^^.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
01 novembre 2006 à 17:59:42

En fait, le plus comique est de mettre ce type dans l´objet d´étude "Convaincre persuader argumenter"... alors que c´est ce qu´il fait le moins bien.

-Bourreau
-Bourreau
Niveau 10
01 novembre 2006 à 18:00:41

Je vais me taper Michel Serres et ses chroniques du dimanche soir diffusées sur France Info pour cet objet d´étude...

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
01 novembre 2006 à 18:04:24

Je crois que c´est mon côté Savonarole qui parle là...

:rire: on n´est pas non plus obligé d´en arriver à ce niveau, mais Voltaire quand même.... Pour la persuasion, il n´y a qu´à étudier la "rhétorique naturelle" de Rousseau, la conviction et l´argumentation, tu fais un cours sur la rhétorique avec Aristote, et tu étudie ensuite Pascal, l´esprit de géométrie. Si la valeur littéraire est inférieure ou égale à Voltaire, la logique est là au moins...

Mary30
Mary30
Niveau 10
01 novembre 2006 à 18:05:43

J´étais en train de te faire une réponse aussi longue que décousue, donc tant pis. :)

Je disais juste que pour moi Voltaire n´écrivait pas mal, et que même s´il n´avait pas autant de talent que d´autres de son époque, c´était déjà pas mal et il a su soulever plusieurs injustices, pendant que Rousseau jugeait tout et n´importe quoi sauf lui... ^^

Mary30
Mary30
Niveau 10
01 novembre 2006 à 18:06:38

Par contre tout à fait d´accord avec toi au niveau de l´argumentation. ^^

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
01 novembre 2006 à 18:07:09

:lol: Disons qu´il se juge, dans les Confessions, et se justifie aussi dans la Préfac de Narcisse. Et qu´il a pas d´ailleurs besoin de se juger, Voltaire est déja là pour relever tous ses défauts ^^

Mary30
Mary30
Niveau 10
01 novembre 2006 à 18:08:31

Il ne se juge pas, il se donne bonne conscience et il veut montrer que non dans le fond il n´a pas été méchant. :)

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
01 novembre 2006 à 18:13:17

Se juger n´apelle pas forcément une condamnation ^^
Et puis on fait trop facilement de Rousseau un mec qui est de mauvaise foi, alors que les Confessions ont presque un but métaphysique :p)

Et lorsqu´en face on a Voltaire, qui n´épargne rien pour descendre ses adversaires : s´installer à coté de chez eux, monter des coups(des théâtres plus précisémments ^^) pour les dégouter de l´endroit où ils sont installés, déterrer les vieilles histoires (Rousseau a laissé tous ses enfants à l´assistances publiques, et dans ses écrits se veut éducateur de l´humanité [l´Emile] et les lecteurs lui écrivent pour s´en remettre à lui comme à un confesseurs), et surtout chercher la petite mouche et l´aggrandir (le fait qu´il dénigre le théatre et écrive des pièces par exemple).

Bref, Voltaire, c´est Public 3 siècles auparavant et en 15 fois pire ^^

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment