Non.
En 1ère année, on fait droit de la famille et des biens, et droit constitutionnel (les plus faciles).
En 2ème année, droit civil des obligatiosn (contrat et responsabilité), droit pénal, et droit administratif.
A partir de la licence, on choisit plus.
Pour le commentaire, vaut mieux éviter : thèse/antithèse.
Il faut commenter : c´est à dire expliquer pourquoi telle solution a été rendue, et prendre position en droit (est-ce dans la continuité ou est-ce un revirement de jurisprudence ? était-ce une bonne décision ?) .
Pour des meilleurs exemples de cas pratique (je viens de le trouver sur le net : faudrait les transposer en droit français) :
- Deux Anglais ont chaussé les gants de boxe pour régler un différend sur le prix de vente d´un manoir dans le Sussex. Le vendeur voulait 90.000 £ de sa propriété, belle et grande demeure géorgienne richement meublée. L´acheteur, un garagiste londonien, n´en offrait que 80.000 £.
Plutôt que de perdre du temps dans des transactions sordides, les deux hommes décidèrent de régler le différend à la boxe, le vaincu admettant le prix fixé par le vainqueur. Après deux reprises et quelques bosses, le garagiste fut déclaré vainqueur. Sportivement, ce dernier, âgé de trente ans, plus grand et plus lourd que son adversaire, proposa de couper la poire en deux et d´acheter la maison pour 85.000 £. (Le Soir, 25 mai 1979)
Question : Que pensez de ces coups et de ces bosses ?
- Un médecin de San Bernardino, en Californie, vient d´attaquer en justice le tueur à gages qu´il avait embauché pour assassiner sa femme, parce que, le complot ayant échoué, il veut récupérer les 1000 $ versés comme acompte. Le tueur était, en fait, un policier en civil. Il a pris les 1.000 $ -un tiers du contrat- puis il a arrêté le médecin, qui a été condamné à 2000 $ d´amende. Le médecin vit de nouveau avec sa femme, mais il veut récupérer son argent déposé comme pièce à conviction. (La Meuse 8 octobre 1976)
Question : Le tribunal doit-il ordonner le remboursement de l´acompte ?