CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Maths] Term ES approche f° néperienne

_Co_
_Co_
Niveau 10
25 octobre 2006 à 16:28:42

Coucou les gens !!

Bon, là vraiment, j´ai besoin de votre aide, je planche depuis 1h30 sur ce DM et je n´arrive presque à rien. C´est une approche de la fonction logarythme népérien mais je ne peux me servir QUE des connaissances en primitives dérivées...Etc Et j´ai vraiment du mal, un coup de main s´impose ! Par pitié !

Soit F la fonction définie par f(x) = 1/x

On note F la primitive de f sur ]0 ;+ oo[ qui vérifie F(1)=0

1) Etudier le sens de variation de F (sans étude de limites)  Ok
- en déduire que pr tt x de ]1 ;+ oo[, F(x)>0
- en déduire que pr tout x de ]0 ;1 [, F(x)<0
 Ok aussi ^^

2) Pour tout réel de x strictement positif, on pose G(x) = F(ax) où a est un réel strictement positif
a) Montrez que G est une primitive de f sur ]0 ;+ oo[

 Là j’ai à peu près réussi mais c’est bancal:/ j’ai montré que par logique F(ax) = F(x)+k pour k réel, donc F(ax) est une primitive de f, donc G aussi puisque F(ax) = G(x)

b) En déduire que, quels que soient les réels strictement positif x et a, on a :
F(ax) = F(x) + F(a)
F(x/a) = F(x) – F(a)
F(x²) = 2F(x) => Là on a dit que F(x²) = F(x*x) = F(x) + F(x) = 2F(x)
F(Vx) = 1/2F(x)

(il y a d´autres questions mais ça fait déjà bcp ^^)

Merci d´avance, je ne demande pas les réponses en vrac je cherche à comprendre et un coup de main, le fil d´ariane pr faire l´exo quoi...Thx ^^

-Co- *desespérée*

dark_0
dark_0
Niveau 10
25 octobre 2006 à 16:38:37

:lol: ça fait juin que j´ai pas fait de primitives :o))

-Bourreau
-Bourreau
Niveau 10
25 octobre 2006 à 16:40:22

Fais marcher ta mémoire et aide-la ; sois un vrai gentleman !

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
25 octobre 2006 à 16:40:50

2) a) La méthode la plus simple est de dériver G. Si tu trouves G´(x) = f(x) alors G est une primitive de f.

b) Pour la 1ère je vois pas trop.
Pour la 2ème il doit falloir dire que F(x/a) = F(bx) avec b = 1/a et utiliser le résultat d´avant.
Pour la 3, c´est ça.
Pour la 4 tu dis que F((Vx)²) = 2F(Vx) et F((Vx)²) = F(x), donc F(x) = 2F(Vx).

_Co_
_Co_
Niveau 10
25 octobre 2006 à 16:51:51

2) a/ Je dérive comment G si j´ai pas G ni F ?x D

b/ 1 ok
2 j´ai essayé de faire F(x/a) = F(x) + F(1/a)
mais bon ça me mène pas loins
3 ok
4 ok merci

Dark et Bourreau => Merci de votre aide :o)

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
25 octobre 2006 à 16:54:12

G(x) = F(ax) donc
G´(x) = (F(ax))´ = aF´(ax) = af(ax) = a/(ax) = 1/x = f(x).

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
25 octobre 2006 à 17:01:42

Pour F(ax) = F(x) + F(a) il faut dire que F(ax) = F(x) + k (car F(ax) est une primitive de f). Si tu poses x = 1 ça donne : F(a) = k. D´où F(ax) = F(x) + F(a).
Pour la 2 il faut dire que F(a*x/a) = F(x) et d´après le résultat précédent c´est aussi F(a*x/a) = F(x/a) + F(a) donc en égalisant ça donne :
F(x) = F(x/a) + F(a) d´où F(x/a) = F(x) - F(a).

_Co_
_Co_
Niveau 10
25 octobre 2006 à 17:12:26

Ok pr G´(x) j´ai bien compris.
Pour F(ax) = F(x) + F(a)
Mais pourquoi après tu prends F(a*x/a) au lieu de F(x/a)?

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
25 octobre 2006 à 17:14:12

C´est pour utiliser le fait que F(ax) = F(x) + F(a). Regarde dans la suite, je retrouve F(a/x).

monkey000
monkey000
Niveau 10
25 octobre 2006 à 17:17:48

C´est le 1er jour des vacances, pk tu fais tes devoirs ? ^^ :ouch:

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
25 octobre 2006 à 17:21:13

Au moins elle sera tranquille. Et puis son topic ne sera pas noyé dans la masse de ceux qu´il y aura dans 10 jours.

_Co_
_Co_
Niveau 10
25 octobre 2006 à 17:29:12

Monkey => Je te rappelle que je hais les maths ^^ et en + Dunadan a raison :)

Ok pr le x/a... Mais pour celui d´avant, on a le droit de dire tiens comme ça pour x=1 allez c´est la fête ?

dark_0
dark_0
Niveau 10
25 octobre 2006 à 17:31:18

Oui c´est la fête puisque ce sont les vacances. :)

_Co_
_Co_
Niveau 10
25 octobre 2006 à 17:32:20

Nia nia nia nia nia, un peu de pitié pour les non-matheux hein !

dark_0
dark_0
Niveau 10
25 octobre 2006 à 17:34:59

T´es bloquée où ?

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
25 octobre 2006 à 17:35:01

Oui tu peux dire pour x = 1. F(ax) = F(x) + k est vrai pour tout x, et la constante k est la même pour tout x. Donc pour la calculer il faut dire que F(a) = F(1) + k = k.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment