CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

écoles d'ingénieurs

MaGIC_Blood
MaGIC_Blood
Niveau 8
24 octobre 2006 à 12:31:59

bonjour, je m´interesse aux écoles d´ingénieurs (centrale, polytechnique etc...) et je voulais savoir quelles débouchées permettent ces écoles ? uniquement ingénieurs ? car j´ai entendu parler d´une section gestion d´entreprise a l´X.
merci

ps: auriez vous des sites avec des informations a propos des débouchées de ce type d´école?

Piledriver
Piledriver
Niveau 10
24 octobre 2006 à 14:19:12

Tout d´abord sache que pour rentrer dans ce genre d´écoles prestigieuses il te faudra aller en Maths Sup après le Bac de préférence dans une prépa parisienne mais c´est pas obligé, puis Maths Spé dans une section étoile, et enfin un concours d´entrée très difficile. Cela dit de très bonnes écoles d´ingénieurs toutes aussi intéréssantes te seront ouvertes sur concours CCP, bien plus accessible. Elle te permettront d´avoir des formations d´ingénierie en industrie, mécanique, physique, les domaines sont très variés.

Piledriver
Piledriver
Niveau 10
24 octobre 2006 à 14:20:08

Si ton lycée a des classes préparatoires scientifiques, dans le CDI il y a de la documentation poussée sur les différentes formations. Va y jeter un oeil.

MaGIC_Blood
MaGIC_Blood
Niveau 8
24 octobre 2006 à 14:31:56

oké merci, mais peut etre que je me suis mal exprimé, mais en lisant dans le magazine capital du mois d´octobre, il parlait des conseillers en stratégie d´entreprises et je cite "forcément diplomés des meilleurs écoles de commerce ou d´ingénieur, nécessairement à l´aise en anglais..."

En fait c´est la définition d´ingénieur qui me semble un peu vague, ce n´est pas forcement quelqu´un qui travaille avec la physique, chimie, maths... non ?

Piledriver
Piledriver
Niveau 10
24 octobre 2006 à 14:56:32

Justement, elle est vague. Tu peux être ingénieur dans beaucoup de domaines, et faire de multiples tâches différentes. Ce n´est pas un terme précis. Après une école d´ingé tu peux tarvailler dans la :
- mécanique (ENSMM que connaît bien dunadan63 lol)
- industrie
- génie civil (Ponts et Chaussées)
- génie nucléaire
- électronique
- électrotechnique
- physique (ESPCI, ENSPG)
- management (ce qui se rapproche le plus du sujet de ton article)
- météorologie
- bâtiment (ESITC)
- informatique (ENSIMAG, ECE)

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
24 octobre 2006 à 14:59:55

Piledriver :d) tu connaissais l´ENSMM ? Ou c´est juste parce que j´en ai parlé ?

L´autre jour j´ai vu à la télé un ingénieur en nutrition, comme quoi ingénieur c´est très vague.

vegehannnnnn
vegehannnnnn
Niveau 9
24 octobre 2006 à 15:31:41

J´ai aussi vu une proposition d´ingénieur sandwish récemment. :D
Effectivement c´est *très* vague. xD

arthas59
arthas59
Niveau 10
24 octobre 2006 à 16:47:23

C´est vrai que pas mal d´ingénieurs qui sortent d´écoles réputées se dirigent vers des métiers ayant un rapport assez lointain avec les sciences: conseil, conseil en stratégie, banques d´affaire...
Ces métiers ont pas mal la côte car ils sont souvent plus rémunérateurs qu´une carrière dans l´industrie... :sarcastic:

MarvinWilliams
MarvinWilliams
Niveau 8
24 octobre 2006 à 18:43:48

Bonjours à tous moi je serai intéressé par des écoles d´ingénieur en 5 ans comme par exemple dans mon coin l´INSA de Rouen, je voulais savoir si cela avait un bon niveau et les différences en passant par Maths Sup/Maths Spé. Merci d´avance.

MaGIC_Blood
MaGIC_Blood
Niveau 8
24 octobre 2006 à 18:49:43

Piledriver > des ingénieurs en managements, ils auraient pas mieux fait de faire une école de commerce ? tu sais quel est la différence entre une formation dans une école d´ingénieur et une école de commerce, parceque moi j´aimerais bien travailler dans ce domaine.

monkey000
monkey000
Niveau 10
24 octobre 2006 à 18:55:21

MarvinWilliams > Tout depend de ton niveau et de tes amibtions... Les INSA sont les meilleurs ecoles en 5 ans et sont au moins du niveau d´une ENSI. Mais elle ne sont pas non plus du niveau d´un supelec ou d´un centrale paris...
magic_blood > tout depend si tu veux faire du management dans un sens large (ressource humaine, commercial, finance etc ) ou alors diriger des equipes techniques :dans le 1er cas, mieux vaut une ecole de commerce, dans le 2nd, une ecole d´ingé...

Prauron
Prauron
Niveau 15
24 octobre 2006 à 18:57:03

Je m´y perds dans tous ces acronymes...

arthas59
arthas59
Niveau 10
24 octobre 2006 à 19:11:21

magic_blood> les écoles de commerce sont toutes privées, donc relativement chères. Et je voudrais pas polémiquer, mais avec un diplôme d´ingé tu peux faire beaucoup de choses qu´un commercial peut faire, l´inverse étabt faux...

MarvinWilliams
MarvinWilliams
Niveau 8
24 octobre 2006 à 19:52:30

Pour l´INSA de Rouen j´ai vu que le recrutement se faisait par dossiers, ces dossiers doivent présenter quelles caractéristiques pour bien figurer (j´ai pour l´instant de bons résultats en scientifiques dans les DS environ 15 de moyennes(meilleur de la classe en maths et PC), moyen en langues et histoire-géographie 11-12 et mediocre en philo)? Pouvez vous me dire les matières dont je dois réhausser mon niveau pour que je me fasse un bon dossier svp.
L´accession dans ces écoles est elle très demandée?
La Spé en terminale joue-t-elle un rôle important? (J´ai pris Physique-Chimie).

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
24 octobre 2006 à 20:08:32

C´est pas compliqué, tu fais l´ENSAM, c´est 100 fois plus facile à intégrer que centrale ou l´X, et à la sortie tu fais à peu près ce que tu veux (j´exagère ptet un peu mais il y a une part de vrai)

hazz
hazz
Niveau 10
24 octobre 2006 à 20:13:35

Fait supelec c mieux :)

MarvinWilliams
MarvinWilliams
Niveau 8
24 octobre 2006 à 20:17:30

Je voudrais bien mais se sont des concours d´entrée très hard.

Prauron
Prauron
Niveau 15
24 octobre 2006 à 20:17:50

Chacun fait de la pub pour son école. :p)

monkey000
monkey000
Niveau 10
24 octobre 2006 à 20:25:07

Ouais, mdr, chacun fait de la pub ^^
MarvinWilliams > à mon avis, ton dossier devrait te permettre de rentrer à l´INSA mais aussi en prepa... à toi de voir !

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
24 octobre 2006 à 20:38:11

c´est vrai, mais c´est plus tendu à avoir.

D´ailleurs tu connaitrais pas par hasard un Olivier à l´ensam Lille ?

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment