CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Généralités sur les Fonctions

Maliboo
Maliboo
Niveau 6
22 octobre 2006 à 22:23:52

Voilà j´ai un controle demain j´ai révisé mais je ne comprend pas tout , donc j´ai quelque question et si quelqu´un pouvait m´éclairer,sa serai bien!:)(je suis en 1ere ES)

Alors voilà les images les antécédents , savoir lire un graphique c´est bon...Le problème ce sont les fonctions f(x)+k ou ils faut transferer sa courbe en verticale et f(x+k) en horizontale...et surtout al fonction valeur absolue ou j´ai du mal |f|
J´aurais voulu al savoir la méthode pour tracer la bonne courbe...par exemple pour f(x+3) comment aller vous faire?

Aussi pour al Valeur absolue j´ai un énoncé que je ne comprend pas dans mon livre:
fonction h : x-->|x-3/2|
tracer la courbe representative de la fonction h définie sur R par h(x)=|x-3/2)

un peu d´aide j´ai l´impression que tout est confus si quelqu´un pouvait m´éclairer brievement sa serai sympa!

cyrflo2000
cyrflo2000
Niveau 10
22 octobre 2006 à 22:27:31

pour le premier problème tu fais simplement subir à ta fonction une translation.

pour la valeur absolue, quand "x-3/2" est positif la valeur absolue reste telle quelle si "x-3/2" est négatif la valeur absolue change en "-x+3/2".

Super_LinK
Super_LinK
Niveau 10
22 octobre 2006 à 22:29:38

Pour f(x+3) , tu dessines f(x) en la décalant de 3 unités vers la gauche ( ça se voit bien, si tu calcules f(x+3) en 0, ça fait f(3) , donc on a en zéro avec la fonction f(x+3) ce qu´on a en 3 avec la fonction f(x), en gros ... ) . Pour la valeur absolue, et bien | X | = X si X>0 ; | X | = -X si X <0 . Donc tu traces en fonction du signe de x-3/2...

Maliboo
Maliboo
Niveau 6
22 octobre 2006 à 22:31:21

merci pour la translation j´ai compris mais pour la 1ere courbe que je trace f(x+3) je choisi des valeurs pour x et je remplace en calculant puis une fois la courba tracer je décale de -3 vers la gauche c´est bien ça pour avoir ma nouvelle courbe?

Maliboo
Maliboo
Niveau 6
22 octobre 2006 à 22:38:09

autre question:
si on me donne:
expliquer comment la représentation graphique de la fonction g peut etre déduite de celle de la fonction f avec
f(x)-->racine de x et g-->racine de x+4

que dois je répondre?

Super_LinK
Super_LinK
Niveau 10
22 octobre 2006 à 22:43:17

Pour ta première question, oui c´est ça :] Le plus malin, c´est de faire comme si tu traçais la fonction f(x), donc tu traces un axe pour les abscisses, un axe pour les ordonnées en super fin ( ou t´utilises un trait de ta feuille, en plaçant juste le zéro de l´axe des abscisses ) tu traces ta courbe, et puis tu traces le " vrai " axe des ordonnées, décalé de trois unités vers la DROITE sur ton dessin. :] ( tu décales le graph vers la gauche, donc le repère vers la droite, attention! ) .

Pour ta seconde question, on dira simplement que la courbe représentative de g s´obtient par une translation vers la droite ou la gauche de la courbe de f, de 4 unités ( si la fonction g est racine(x+4), si c´est racine(x) + 4 c´est différent ... Là ce sera verticalement ) . Ce serait vers la droite ou la gauche, alors?

Maliboo
Maliboo
Niveau 6
22 octobre 2006 à 22:50:02

Merci bien Super_Link j´commence à comprendre le systeme!^^
Bon j´ai un autre exemple du livre sous la main dites moi si c´est correcte (mm question que la précédente)

f:x-->1/x et g:x-->3+1/x
On fais une translation vers la gauche de la fonction f de 3 unités horizontalement.

mais une question qui me tracasse également c´est quand on demande: exprimer g(x) en fonction de x

Super_LinK
Super_LinK
Niveau 10
22 octobre 2006 à 22:54:56

Là, c´est un peu différent... Puisque g(x) = f(x) + 3 , en fait g(x) sera décalée de trois unités vers le haut cette fois ci. On aurait eu g par décalage de f vers la gauche si g s´écrivait 1/(x+3)... :]

Si on te demande d´exprimer g(x) en fonction de x, bah tu connais g(x) en fonction de f(x), et f(x) en fonction de x, donc... ^^

Maliboo
Maliboo
Niveau 6
22 octobre 2006 à 23:08:02

erf j´ai tout de même du mal mais j´vais me débrouiller , c´est surtout avec la fonction valeur absolue...il y a un truc que je compren pa car dans mon libvre il y a le graphique de |x-3/2| et je le trouve incohérent...

reprennons! fonction h-->|x-3/2|
tracer la courbe representative de la fonction h définie sur R par h(x)=|x-3/2|

Bon apparement il faut d´abord tracer la courbe Cf je n´ai tj pa compris pourquoi.
Bon moi ce que je ferai si j´étais en controle
c´est que je remplacerai x par 2 ,4 etc pour placer mes points..
et apres je déplacerai ma courbe de 3/2 vers la droite mais apparement ce n´est pas ça

ps: un truc me bloque également quand on dit f(x+k) c´est pareil que x+k ce que je veux dire quesque le F signifie là dedans? dsl ça ne parait pas tres clair!!

Super_LinK
Super_LinK
Niveau 10
22 octobre 2006 à 23:21:19

Pour tracer la fonction valeur absolue de x-3/2, j´aurais fait comme toi :( D´abord tracer celle de la valeur absolue ( facile) puis la décaler de 3/2 vers la droite cette fois ci ( ou bien dessiner le nouvel axe des ordonnées décalé vers la gauche, de 3/2 , pareil ) ... Le graphique de ton livre est comment? Pour vérifier la cohérence, tu peux essayer de remplacer x par certaines valeurs...

Quand on dit f(x+k) , ben c´est la fonction f appliquée à x+k quoi ^^´´ Pose X = x+k si tu veux, ça te fait f(X) .. Je vois pas trop ton problème en fait :/

-Bourreau
-Bourreau
Niveau 10
22 octobre 2006 à 23:24:33

La courbe de f(x)+k se déduit de la courbe de f en lui faisant subir une translation de vecteur kj->
La courbe de f(x+k) se déduit de la courbe de f en lui faisant subir une translation de vecteur -ki->

• connaît sa leçon* :content:
Super_LinK
Super_LinK
Niveau 10
22 octobre 2006 à 23:27:05

Ca s´apprend pas ça, ça se retrouve. Tsss :o]

Maliboo
Maliboo
Niveau 6
22 octobre 2006 à 23:29:40

ouai lol je sais c´est pas clair je vais essayer de te montrer le graphique du livre
voilà ça ressemble à ça dsl aps tres précis mais bon!:
http://img293.imageshack.ck.us/img293/1210/graphue5.jpg

-Bourreau
-Bourreau
Niveau 10
22 octobre 2006 à 23:30:31

Je suis feignant : quand les autres se creusent la tête pour retrouver ces propriétés (oui, car pour certains, c´est un problème dans le problème ^^), moi je les ressors sans réfléchir. ^^

Maliboo
Maliboo
Niveau 6
22 octobre 2006 à 23:31:24

Mais pour la valeur absolue moi par exemple j´ai |x-3/2) je vais faire 2-3/2 donc pour 2 j´ai 0,5 etc apres je fais en négatif -2+3/2 =- 0,5 pour 4 etc...et là sur le graph ça ne part pas dans le négatif donc je ne comprend pas trop:s

Super_LinK
Super_LinK
Niveau 10
22 octobre 2006 à 23:35:04

Une valeur absolue est toujours positive, attention :] En gros, la valeur absolue donne la "grosseur" du chiffre, l´éloignement par rapport à zéro, que ce soit dans le négatif ou le positif, c´est un peu une distance. Le graphe de ton livre est juste. ^^

Bourreau -> T´as pas tort là dessus ;] De toutes façons, à force de se servir de certains trucs, qu´on le veuille ou pas, on les connait par coeur.

Maliboo
Maliboo
Niveau 6
22 octobre 2006 à 23:37:30

Super link comment fait ton alors quand on calcul x comme valeur négative?
car par exemple -5+3/2 ça donne un truc négatif.
est-ce une autre formule car j´ai cru comprendre tout à l´heure que quand x<0 alors |x-3/2|=|-x+3/2|
peut-tu m´expliquer!^^

Super_LinK
Super_LinK
Niveau 10
22 octobre 2006 à 23:41:33

Comme je te l´ai dit avant :]

| X | = X si X>0 ; | X | = -X si X <0

Le X C´est comme une boîte, tu mets ce que tu veux dedans, tu peux remplacer par x-3/2 par exemple :] Et étudier de chaque côté de la valeur où x-3/2 s´annule, puisque c´est en cette valeur que la valeur absolue change de "comportement" .

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment