CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question représentations graphiques !!

Agalan
Agalan
Niveau 6
22 octobre 2006 à 19:06:41

Salut !

Je dois représenter grahiquement dans l´intervale [-4;4] les fonctions suivantes :

f(x)= 1/2 x²

Mon problème vient du fait que cette équation mélange à la fois la fonction inverse (1/2) et la fonction carré (x²)

Hors, pour ces deux fonctions, la représentation graphique est différente.

Quelle représentation graphique dois-je prendre ?

:merci:

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
22 octobre 2006 à 19:09:33

C´est 1/(2x²) ou (1/2)x²?

Prauron
Prauron
Niveau 15
22 octobre 2006 à 19:10:22

1/2 n´est pas la fonction inverse mais une constante. La fonction inverse c´est 1/x.
Tu traces ni la fonction carré, ni la fonction inverse, mais celle qu´on te demande. Tu places différents points et tu traces...
La fonction obtenue ressemblera à la fonction carré mais plus "élargie".

Prauron
Prauron
Niveau 15
22 octobre 2006 à 19:10:56

En effet si c´est 1/(2x²) c´est différent...

Agalan
Agalan
Niveau 6
22 octobre 2006 à 19:14:26

(1/2)x²

A moins que sans les parenthèses ça veut dire :

1/2 de x² ?

Prauron
Prauron
Niveau 15
22 octobre 2006 à 19:16:26

(1/2)x² c´est justement 1/2 de x²

djoodjoo
djoodjoo
Niveau 7
22 octobre 2006 à 19:17:10

Si le x² n´est pas sous la barre de fraction , c´est 1/2*x²,auquel cas pour tracer le graphe tu remplace x par des points de ton intervalle et tu reportes dans ton repere.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
22 octobre 2006 à 19:17:36

Avec les parenthèses telles que tu les as mises, ça veut effectivement dire "1/2 de x²"? Auquel cas c´est simple à tracer en utilisant le principe de la focntion associée (et si t´as pas vu ben c´est pas grave en fait) : tu pars de la courbe de x² en prenant les images de -3,-2,-1,0,1,2,3. Ensuite, tu calcules les images de ces nombres par (1/2)x², autrement dit la moitié des images de la courbe précédente. Tu obtiens une parabole beaucoup plus élargie que la courbe de base. :)

Agalan
Agalan
Niveau 6
22 octobre 2006 à 19:26:04

Ha ! Je dois obtenir une parabole !!

Quand je l´ai fait, ça m´a donné un graphique de fonction "cube"...

Donc ok, faut faire une différence entre les les négatifs et les positifs :-d

Je dois donc tracer la parabole de la fonction "carré", c´est ça ? :)

Merci à tous pour votre aide :oui:

Prauron
Prauron
Niveau 15
22 octobre 2006 à 19:28:05

Non tu dois tracer la parabole de la fonction 0.5x²

Agalan
Agalan
Niveau 6
22 octobre 2006 à 19:30:53

Oui, autrement dit, la représentation graphique de la fonction de type :

f(x)=x²

:question:

Agalan
Agalan
Niveau 6
22 octobre 2006 à 19:32:35

Désolé si je me trompe, je n´ai vraiment pas l´esprit mathématique :non2:

Prauron
Prauron
Niveau 15
22 octobre 2006 à 19:32:54

Avec toutes les ordonnées divisées par 2 oui.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
22 octobre 2006 à 19:36:26

De "type" oui, mais elle sera beaucoup plus élargie. En très gros et vite fait avec mon excellentissime sens artistique ( :o)) ), ça va te donner quelque chose comme ça :
http://img181.imageshack.us/img181/9008/aidefctcarredt3.jpg

Agalan
Agalan
Niveau 6
22 octobre 2006 à 19:38:23

Merci à tous pour votre aide, vous être vraiment très gentil et patient :ok:

Agalan
Agalan
Niveau 6
22 octobre 2006 à 19:41:43

vous êtes*

Pardon :o))

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment