Bonsoir à tous
J´ai un commentaire à faire d´une poésie, et j´ai un léger problème, c´est que je n´arrive pas à trouver quoique ce soit d´intéressant à dire pour former mes axes :/
Pourriez-vous me donner quelques orientations pour mon commentaire s´il-vous-plait ?
Voici le texte :
Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D´une femme inconnue, et que j´aime, et qui m´aime
Et qui n´est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m´aime et me comprend.
Car elle me comprend, et mon coeur, transparent
Pour elle seule, hélas ! cesse d´être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.
Est-elle brune, blonde ou rousse ? - Je l´ignore.
Son nom ? Je me souviens qu´il est doux et sonore
Comme ceux des aimés que le Vie exila.
Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L´inflexion des voix chères qui se sont tues.
Paul Verlaine, "Mon rêve familier", Poèmes saturniers, 1866
Voilà je vous remercie d´avance de votre bonté 