CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question de cour maths

doudoune41
doudoune41
Niveau 9
21 octobre 2006 à 17:32:28

Salut a tous

j´ia quelque question

quand on a un trinome de cette forme :

-x² + 9 = 0

Enfaite , on calcule comme si -x² = -(x²) ou (-x)² ?

Apres avoir definie l´ensemble de definition , on le note Df = [2 ;4 ] ou Df € [2 ;4 ]?

Pour etudier le sens d´une variation d´un fonction
on peut le noter de cette maniere :

f1 {R -> R+
{x -> x²
f2 {R+ -> R+
{x -> 1/x

f1 est coissante sur [0 ; +inf[
f2 est decroissante sur [0 ; + inf [

Donc F est decroissante sur [0; +inf[

C bon de le noter de cette maniere ?

merci

Zalhera
Zalhera
Niveau 10
21 octobre 2006 à 17:36:18

-x²+9 = 0 revient a x²-9 = 0 donc (x+3)(x-3) = 0

C´est Df = [2;4]

Pour l´étude de tes fonctions, je comprend pas trop...

Zalhera
Zalhera
Niveau 10
21 octobre 2006 à 17:39:55

Pardon pour ta première question, oui c´est bien -(x²) et pas (-x)² car (-x)² = x² :ok:

doudoune41
doudoune41
Niveau 9
21 octobre 2006 à 18:25:54

j´ai une autre question pour demontrer que la somme de deux fonction decroissante, est croissant , j´arrive pas a trouver

je trouve :

x < y

f(x) > f(y)
g(x) > g(y)

(g+f) x > (g+f) y

Donc je trouve decroissante, il y aun probleme ?

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
21 octobre 2006 à 19:02:59

Si f et g sont des fonctions décroissantes sur I, alors f+g est aussi décroissante sur I...
Je ferais peut-être mieux de reprendre depuis le début. ^^

doudoune41
doudoune41
Niveau 9
21 octobre 2006 à 21:48:21

dans mon cour , c´est ecrit que la somme de 2 fonction decroissante donne uen fonction croissante

Pour etudier le sens d´une variation d´un fonction
on peut le noter de cette maniere :

F = F2oF1 = 1/(x²)

f1 {R -> R+
{x -> x²
f2 {R+ -> R+
{x -> 1/x

f1 est coissante sur [0 ; +inf[
f2 est decroissante sur [0 ; + inf [

Donc F est decroissante sur [0; +inf[

cyrflo2000
cyrflo2000
Niveau 10
21 octobre 2006 à 22:04:47

la somme ça m´étonnerait !
en revanche la composée...

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
21 octobre 2006 à 22:12:48

Oui, tu confonds la somme de deux fonctions et la composée... Exemple :

Soit f1(x) = 3x (toujours croissante) et f2(x) = x² (décroissante sur ]-inf;0] et croissante sur [0;+inf[ )
La somme des deux fonctions est :
(f1+f2)(x) = f1(x) + f2(x) = 3x+x²
Il s´agit d´une fonction décroissante sur ]-inf;0] (somme de deux décroissantes) et dont on ne peut déterminer le sens de variation sur [0;+inf[ (somme d´une croissante et d´une décroissante, et à moins que tu sois en Terminale où c´est p´têt pas l´cas, on ne peut pas déterminer son sens de variation à partir de celui des focntions-termes)

Maintenant, la composée :
(f2of1)(x) = (3x)²
Ici, la fonction est décroissante sur ]-inf;0] (composée d´une croissante (3x) et d´une décroissante (x²)) et croissante sur [0;+inf[ (composée d´une croissante (3x) et d´une croissante (x²))

Valà, ch´ais pas si ça va t´aider mais bon. :o))

doudoune41
doudoune41
Niveau 9
22 octobre 2006 à 15:29:28

merci merci

je ne vois pas la difference entre majorant de F et maximum de F

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
22 octobre 2006 à 15:32:47

Le majorant est une valeur supérieure à toutes les images de f. Par exemple si on prend f(x) = -x², toutes les images seront négatives ou nulles. Par conséquent, tout nombre positif (genre 5) sera un majorant de f.

Le maximum est la plus haute valeur atteinte par la fonction (la valeur à l´ordonnée du point le plus haut sur la courbe). Dans l´exemple que j´ai donné, ce serait 0 (-0² = 0).

Il y a UN maximum, mais il peut y avoir aucun ou plein de majorants.

doudoune41
doudoune41
Niveau 9
22 octobre 2006 à 15:54:16

ok merci

une autre question en esparant ne pas te deranger , je voudrais savoir s´il y a une proprieté qui dit que le quotien ou le produit de 2 fonction decroissante, donne une fonction F croissante ?

cyrflo2000
cyrflo2000
Niveau 10
22 octobre 2006 à 17:04:13

doudoune :d) non, pour le produit rien de tel n´existe malheureusement. ex contradictoire: si je prends la fonction f: x |-> x et la fonction g: x |-> x-1. Que puis-je dire du produit des deux fonctions f.g ? f.g(x)=x(x-1)= x²-x. Pas grand chose comme tu peux le constater...

Pour le quotien en revanche, ça marche quelquefois. Appliques les formules des fonctions composées quand c´est possible. ex: dans le cas du quotient 1/a, décris-le comme composée de la fonction a par la fonction inverse.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
22 octobre 2006 à 17:23:23

Si les deux fonctions sont croissantes et positives, alors le produit est croissant.
Si les deux fonctions sont décroissantes et positives, alors le produit est décroissant.

cyrflo==>Ton exemple ne marche pas car la fonction f|->x n´est pas positive. :)

Pour le quotient, on ne peut rien dire comme ça, il faut utiliser les propriétés de la composée comme l´a dit cyrflo. :)

cyrflo2000
cyrflo2000
Niveau 10
22 octobre 2006 à 17:28:22

Azerty, je parlais du sens de variation :)
la fonction f que j´ai défini plus haut est bien croissante pour tout x non ?
c´était un contre-exemple pour dire que le produit ne nous parlait pas
et comme tu le dis si elle ne sont pas toutes deux positives, on obtient pas grand chose !

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
22 octobre 2006 à 18:23:07

La fonction que tu donnes n´est absolument pas croissante pour tout x.

f(-3) = (-3)²-3 = 6
f(-4) = (-4)²-4 = 12
On a -4<-3 et 12>6, donc f est décroissante sur ]-inf;0] (enfin ça se démontre littéralement ça, ici je n´ai donné qu´un exemple précis^^)

Sinon, certes dans ce cas le produit ne parle pas, mais tu disais "rien de tel n´existe", or c´est faux : il existe quelque chose, mais qui ne marche que dans certains cas précis. :-)

doudoune41
doudoune41
Niveau 9
22 octobre 2006 à 20:16:52

merci merci

mais je voudrais savoir , quand ils disent etudier une fonction , on donne seulment le tableau de variation ?

cyrflo2000
cyrflo2000
Niveau 10
22 octobre 2006 à 20:22:43

ça dépend du niveau où tu es doudoune. L´étude c´est le tableau de variation de la fonction en fait.

Azerty lol oui bien sûr. mais je disais que "on aurait pu penser que comme f(x)=x et g(x)=x-1 étaient deux fonction croissantes la fonction produit de ces deux fonctions donc x²-x était croissante ! Or tu viens bien de le vérifier, c´est faux.

cyrflo2000
cyrflo2000
Niveau 10
22 octobre 2006 à 20:26:21

enfin on s´est compris Azerty :-), c´est l´essentiel (je me souvenais plus de la formule spéciale pour les produits vu que je fais vraiment que les dérivées, et qu´au pire en ce moment j´étudie vraiment pas le sens de variation des fonctions ; là je dois démontrer qu´une courbe est convexe ou concave lol)

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
22 octobre 2006 à 20:49:58

Etudier une fonction c´est, je pense :
-Donner son minimum et son maximum, lorsqu´elle en admet.
-Donner son sens de variation (et donc son ensemble de définition)
-Dire si elle est paire/impaire et pourquoi pas décrire sa courbe (hyperbole/parabole/droite/autre truc)

M´enfin généralement, on étudie surtout le sens de variation.

cyrflo==>T´es en quelle classe? Ca m´dit rien du tout ça^^

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment