CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Devoir français niveau 1er

dejamechant
dejamechant
Niveau 6
18 octobre 2006 à 14:30:14

Bonjour,
je doit faire un commentaire sur le texte suivant :
A quoi bon mentir et poser ? Oui, il est évident que j´ai le désir, sinon l´espoir, de rester sur cette terre, par quelque moyen que ce soit. Si je ne meurs pas jeune, j´espère rester comme une grande artiste : mais si je meurs jeune, je veux laisser publier mon journal qui ne peut être autre chose qu´intéressant. - Mais puisque je parle de publicité, cette idée qu´on me lira a peut-être gâté, c´est-à-dire anéanti, le seul mérite d´un tel livre ? Eh bien ! non. - D´abord j´ai écrit longuement sans songer à être lue, et ensuite c´est justement parce que j´espère être lue que je suis absolument sincère. Si ce livre n´est pas l´exacte, l´absolue, la stricte vérité, il n´a pas raison d´être. Non seulement je dis tout le temps ce que je pense, mais je n´ai jamais songé un seul instant à dissimuler ce qui pourrait me paraître ridicule ou désavantageux pour moi. - Du reste, je me crois trop admirable pour me censurer. Vous pouvez donc être certains, charitables lecteurs, que je m´étale dans ces pages tout entière. Moi comme intérêt, c´est peut-être mince pour vous, mais ne pensez pas que c´est moi, pensez que c´est un être humain qui vous raconte toutes ses impressions depuis l´enfance. C´est très intéressant comme document humain. Demandez à M. Zola et même à M. de Goncourt, et même à Maupassant ! [...] Si j´allais mourir comme cela, subitement, prise d´une maladie !. .. Je ne saurai peut-être pas si je suis en danger; on me le cachera et, après ma mort, on fouillera dans mes tiroirs; on trouvera mon journal, ma famille le détruira après l´avoir lu et il ne restera bientôt plus rien de moi, rien... rien... rien !. .. C´est ce qui m´a toujours épouvantée. Vivre, avoir tant d´ambition, souffrir, pleurer, combattre et, au bout, l´oubli !. .. l´oubli... comme si je n´avais jamais existé. Si je ne vis pas assez pour être illustre, ce journal intéressera les naturalistes; c´est toujours curieux, la vie d´une femme, jour par jour, sans pose, comme si personne au monde ne devait la lire et en même temps avec l´intention d´être lue; car je suis bien sûre qu´on me trouvera sympathique... et je dis tout, tout, tout. Sans cela, à quoi bon ? Du reste, cela se verra bien que je dis tout...

Je voudrais savoir quelle figures de styles trouvez vous dans ce texte ?
Merci beaucoup :)

mat81
mat81
Niveau 6
18 octobre 2006 à 16:10:37

il y a des comparaison avec comme , gradation " l´exacte, l´absolue, la stricte vérité" suivie d´une hyperbole "il n´a pas raison d´etre" apres je ne sais pas vla ^^

dejamechant
dejamechant
Niveau 6
18 octobre 2006 à 16:18:02

Merci pour ta réponse Mat81 :)
Si vous trouvez des informations supplémentaire sur me texte n´éssiter pas a me les donner ^^

mat81
mat81
Niveau 6
18 octobre 2006 à 16:49:27

a il y aussi les anaphores de "SI"

dejamechant
dejamechant
Niveau 6
18 octobre 2006 à 18:47:37

J´aimerais avoir encore quelque réponses si possible :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie