CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Caractère ionique d'une liaison

Ptival
Ptival
Niveau 10
14 octobre 2006 à 17:30:13

Bonjour à tous.

J´ai un DM en 1° année de prépa et je bute faute de cours...

D´abord j´ai une question où on me donne les electronégativités de Pauling des atomes :
H : 2.1
O : 3.44
S : 2.58
Br : 2.96

Et on me demande de montrer que les liaisons S-O et H-Br ont le même caractère ionique...Mais dans mon cours je n´ai aucune formule à part celle du moment bipolaire : Mu = q . D

Donc si quelqu´un saurait me dire ce que je dois faire ce serait pratique :x

L´autre problème moins important, c´est déduire que la liaison S=O a pour longueur 144pm à partir des données :
S-O : 175pm
C=C : 133pm
C=S : 155pm
C=O : 122pm

Là encore aucune formule...:\

J´espère que quelqu´un ici aura le niveau suffisant pour me sortir de mon problème :(
Merci ;)

Johny_Smith
Johny_Smith
Niveau 9
14 octobre 2006 à 17:42:37

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectron%C3%A9gativit%C3%A9

En esperant t´avoir aidé :ok:

Si tu as un peu de temps, j´ai un topic en premiere page. Se serait sympa de m´aidé :-)

Johny_Smith
Johny_Smith
Niveau 9
14 octobre 2006 à 17:43:37

http://fr.wikipedia.org/wg/wiki/%C3%89chelle_de_Pauling

Sinon ya sa aussi :ok:

Ptival
Ptival
Niveau 10
14 octobre 2006 à 17:49:21

Ouais donc en fait je dis juste que les valeurs absolues des Deltas des EN sont égaux...

Ca me saoûle ce manque de rigueur en chimie, tous les exos c´est de la bidouille...même le cours de mon prof c´est n´importe quoi.

Pour le problème 2 par contre, à part en appliquant une formule compliquée trouvée sur Google, je vois pas comment "déduire" cette valeur...(j´ai juste remarque que c´était la moyenne de 133 et 155 mais c pas logique)

Johny_Smith
Johny_Smith
Niveau 9
14 octobre 2006 à 17:52:35

Vu que s´est la moyenne, l´electronegativité est le meme non? :question:

Ptival
Ptival
Niveau 10
14 octobre 2006 à 18:19:36

Euh, non (en fait ta phrase veut pas dire grand chose) :\

La question a l´air tellement conne que je bloque dessus, comment on peut déduire un truc de valeur dont on ne nous a donné aucune relation ? :x

Mary30
Mary30
Niveau 10
14 octobre 2006 à 20:36:42

C´est pour quand ? J´ai ça dans mes cours de Sup il me semble, mais je suis pas chez moi...

Ptival
Ptival
Niveau 10
14 octobre 2006 à 20:47:35

C´est pour lundi, mais au pire si tu l´as pas j´utiliserais la formule que le prof ne nous a pas donné :\

Mary30
Mary30
Niveau 10
14 octobre 2006 à 21:06:51

Oui désolée je peux pas te donner ça avant lundi...

FooL_proof
FooL_proof
Niveau 10
14 octobre 2006 à 21:33:46

le caractere ionique partiel, c´est le pourcentage d´electron qui seront dautant plus localisé ves un atome que le pourcentage est grand
c´est utile afin de savoir si l´angle entre 2 liaisons sera plus ou moin grand selon les atomes, dans la geometrique d´une molecule.

on la calcule : Delta=(moment dipolaire de la liaison)/(charge elementaire x distance entre les 2 atomes)

ne pas oublier de multiplier par 3.10^23 au denominateur

Ptival
Ptival
Niveau 10
15 octobre 2006 à 12:02:39

Quand je fais :

Mu(HBr)/(d(HBr).e) je trouve 12.1%

Ca veut dire quoi ce % ? Il s´applique à H ou à Br ? (dans ce cas l´autre serait 87.9% ?)

Selon mon idée ça serait 12.1% de charge sur l´hydrogène, 87.9% sur le brome ?

FooL_proof
FooL_proof
Niveau 10
15 octobre 2006 à 12:54:41

tout depend quelle de quelle element est le moment dipolaire, je veux dire, si pour calculer se pourcentage tu as utiliser le moment dipolaire de l´hydrogene, alors cela signifique que 12.1% des electrons seront delocaliser vers l´hydrogene, le reste vers l´atome centrale, ici le brome, sur la liaison.

tu peux verifier grace a l´electronegativité, l´atome le plus electronegatif devrai normalement avoir plus d´electrions delocaliser vers lui

Ptival
Ptival
Niveau 10
15 octobre 2006 à 13:21:45

Donc a priori ça serait plutôt l´inverse vu que le brome est plus électronégatif que l´hydrogène.

Le problème de la notation de l´exo c´est qu´ils appellent le moment bipolaire Mu(HBr) sans préciser si c´est H->Br ou H<-Br :(

En tout cas merci beaucoup ;) (Allez plus que plein d´exos et j´ai fini -___-)

Ptival
Ptival
Niveau 10
15 octobre 2006 à 14:19:38

Sinon l´hybride de résonance du modèle de SO2 respectant la règle de l´octet c´est bien ça ?

http://seborga1.free.fr/Chimie.png

FooL_proof
FooL_proof
Niveau 10
15 octobre 2006 à 14:43:33

ce qu´il faut savoir c´est que le moment dipolaire est tjrs diriger du - vers le +, l´hydrogene est moin electronegatif que le brome, donc le moment dipolaire est Br->H.

donc quand tu trouve 12.1% c´est le pourcentage d´electrons delocaliser vers l´hydrogene, ce qui est tout a fait logique, l´electronegativité de l´hydrogene est moin important que celle du brome, donc il attire moin les electrons a lui que le brome.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment