CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Help histoire URSS

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
11 octobre 2006 à 21:36:08

Stakhanovisme, tu veux dire ?

Non, ce n´est pas lié au totalitarisme (même si ça a été mis en oeuvre en URSS)... C´est juste un moyen de créer plus d´émulation au travail (comme la technique de l´employé du mois).

Zeeelda
Zeeelda
Niveau 10
11 octobre 2006 à 21:42:02

Ouep, voilà, le stokhanovisme !
C´est bien le travail chronométré non ?

Minifinish
Minifinish
Niveau 10
11 octobre 2006 à 22:05:10

:p)

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
11 octobre 2006 à 22:26:21

D´après mes souvenirs , le stakanovisme est basé sur un gars appelé Stakanov , qui aurait réalisé autant de travail que 10 ouvriers.
Staline avait créé cet ´ homme " pour qu´il soit le modèle des ouvriers rouges.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
11 octobre 2006 à 23:41:00

Stakhanov n´a pas été "créé" par Staline : il a juste gagné un concours de productivité et son image a été exploitée par le PC.

Et il a effectivement réalisé autant de travail que 10 ouvriers, vu que ce sont 10 ouvriers qui ont fait le travail. :rire:

[En fait, Stakhanov a triché et ils s´y sont mis à plusieurs.]

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
11 octobre 2006 à 23:43:41

Mais ça n´a rien à voir avec le travail chronométré.
C´est l´émulation entre ouvriers (à travers un modèle) pour accroître la productivité.
C´est également utilisé dans une certaine mesure par les entreprises capitalistes.

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
12 octobre 2006 à 00:41:07
  • Zeeelda profil

* Posté le 11 octobre 2006 à 20:46:49 avertir modérateur
* - le taylorisme.
- le culte de la personnalité autour de Staline.
- le PCUS.

...ça devrait t´aider à continuer.

:d) Taylorisme ? XD
Stakhanovisme plutot nan ?

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
12 octobre 2006 à 00:42:48
  • Pasfou profil

* Posté le 11 octobre 2006 à 23:41:00 avertir modérateur
* Stakhanov n´a pas été "créé" par Staline : il a juste gagné un concours de productivité et son image a été exploitée par le PC.

Et il a effectivement réalisé autant de travail que 10 ouvriers, vu que ce sont 10 ouvriers qui ont fait le travail. :rire:

[En fait, Stakhanov a triché et ils s´y sont mis à plusieurs.]

:d) Raaa moi j´ai entendu que Stakhanov n´as JAMAIS existé (en tout cas son mythe): tout était crée par Staline pour encoragé ses ouvriers à se pété au travail...

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
12 octobre 2006 à 01:54:32

Bah si, il a existé. Il est né à Lougovaya en 1906, mort à Donetsk en 1977, a commencé sa carrière comme mineur, puis a été fonctionnaire au ministère de l´industrie et enfin, député au Soviet suprême, avant de prendre sa retraite en 1974. Si tu cherches sur google, tu pourras même trouver des photos de lui.

Ses records ont certes été organisés de façon frauduleuse et instrumentalisés, mais celui qui t´a parlé de mythe t´a menti...

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
12 octobre 2006 à 02:08:55

Voilà comment il a réussi son record (il a réellement extrait les 102 tonnes de charbon, mais il y avait 10 mineurs qui l´assistaient) :

"Prenons le cas d’Alexeï Grigorievitch Stakhanov (1905-1977). Le 31 août 1935 ce mineur du Donbass aurait accompli 14 fois la norme, dans le cadre d’un concours organisé par les jeunesses communistes. Le parti en fait alors un héros et un modèle et Staline célèbre en novembre 1935, à la conférence des stakhanovistes, ce que représente ce mouvement, et comment il rationalise le travail soviétique selon les principes du taylorisme : " Voici devant vous des gens tels que les camarades Stakhanov, les Vinogradova,…des gens nouveaux, ouvriers et ouvrières qui se sont entièrement rendus maîtres de la technique, de leur métier, qui l’ont domptée et poussée en avant… " En réalité le travail de Stakhanov n’était pas révolutionnaire et l record a été bâti de toutes pièces: au lieu de confier à un ouvrier l’abattage, le boisage et les travaux accessoires, mieux valait laisser le marteau-piqueur pneumatique à un seul lui permettant d’abattre sans discontinuer du charbon. Il réussit ainsi à abattre 102 tonnes de charbon (et non 300 comme le rapportent les journaux) à la mine Irmino, et cela avec un seul piqueur pneumatique et cela pour dix camarades. L’attribution du titre de stakhanoviste introduit le principe d’émulation dans la production, relève le niveau de productivité et s’étend de l’industrie aux autres domaines économiques. Admis au PCUS en 1936, Stakhanov fait des études à l’Académie pour l’industrie à Moscou jusqu’en 1941, est député au Soviet suprême et entre au ministère de l’industrie houillère en 1943. La supercherie est dénoncée dès 1937 par des anciens mineurs français comme Kléber Legay devenu secrétaire de la fédération CGT, avant que la perestroïka ne fasse litière du mythe et du personnage, inventé et stipendié par les apparatchiks de l’entreprise pour l’occasion (rappelons l’une des étoiles politiques montantes d’Ukraine étant Nikita Khrouchtchev lui aussi ancien mineur)."

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
12 octobre 2006 à 08:43:24
  • Pasfou profil

* Posté le 12 octobre 2006 à 01:54:32 avertir modérateur
* Bah si, il a existé. Il est né à Lougovaya en 1906, mort à Donetsk en 1977, a commencé sa carrière comme mineur, puis a été fonctionnaire au ministère de l´industrie et enfin, député au Soviet suprême, avant de prendre sa retraite en 1974. Si tu cherches sur google, tu pourras même trouver des photos de lui.

Ses records ont certes été organisés de façon frauduleuse et instrumentalisés, mais celui qui t´a parlé de mythe t´a menti...

Nan c´est pas ce que je voulais dire, je parlais pas d´individue en tant que tels, mais de sa personne :
Exemple : Je pense que Jesus a existé mais pas son mythe
Tu comprends ? :ok:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment