CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[1ère S, maths] aide pour rédiger svp

LECRYOGENISEUR
LECRYOGENISEUR
Niveau 6
10 octobre 2006 à 19:22:20

j´ai un dm à rendre jeudi, j´ai compris les principales lignes mais je ne sais pas comment m´y prendre pr faire une rédaction efficace.
on me demande tt d´abord de représenter la fonction h définie par h(x)= -(x-2)²+1 donc ça pas de problème mais ensuite, c´est là que j´ai besoin d´aide svp, on me demande d´expliquer comment cette courbe se déduit de la courbe représentative de f définie par f(x)=x².
si vous pouviez me faire une petite rédaction détaillée juste pr m´expliquer ce serait super sympa. merci à tous.

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
10 octobre 2006 à 19:36:48

h(x)=-(x-2)²+1

Dans le repère orthonormal (O;i,j),

La repré graph de la fonc fonction x->(x-2)² est l´image de la parab d´équation y=x²

D´autre part, la courb rep de x->-(x-2)² est l´image de x->(x-2)² par une symétrie centrale de centre O.(norm c´est une homotétie de centre 0 et de rapport -1 mais tu n´as pas vu j´imagine lol)

Par la suite, la c rep de x->h(x) est l´image de x->-(x-2)² par une translation de vecteur j.

Donc la courbe repré de h résulte de la composition de la symétrie centrale d´origine O suivi de la translation de vecteur j+2i.

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
10 octobre 2006 à 19:38:20
  • je finis :

Donc la courbe repré de h résulte de la composition de la symétrie centrale d´origine O suivi de la translation de vecteur j+2i de la courbe repr de f.

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
10 octobre 2006 à 19:41:19

watza :d) "D´autre part, la courb rep de x->-(x-2)² est l´image de x->(x-2)² par une symétrie centrale de centre O.(norm c´est une homotétie de centre 0 et de rapport -1 mais tu n´as pas vu j´imagine lol)"
C´est une symétrie axiale par rapport à l´axe des abscisses, pas une symétrie centrale.

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
10 octobre 2006 à 19:42:15

Ouai lol c´est que je me suis dit. Mais de mémoire...

landa*u résulte d´une homotétie de rapport landa.. mais où est l´origine ? Tin mémoire de nul.

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
10 octobre 2006 à 19:43:12

genre 2sqrt x, c´est pas une réflection... :/

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
10 octobre 2006 à 19:43:26

-sqrt x si :rire:

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
10 octobre 2006 à 19:43:58

Quelqu´un peut-il rafraichir ma mémoire de souriceau ? :s

LECRYOGENISEUR
LECRYOGENISEUR
Niveau 6
10 octobre 2006 à 19:44:23

ok merci. super gentil de ta part _WatzaKamikaze_
c´est exactement ce que j´attendais. :)

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
10 octobre 2006 à 19:44:51

Ouais mais atta c´est faux a un point ^^ atta 5 mnutes qu´on retrouve la mémoire ;)

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
10 octobre 2006 à 19:48:10

"landa*u résulte d´une homotétie de rapport landa"
Ce n´est pas une homothétie à proprement parler. En fait les ordonnées des points sont lambda fois plus loin de l´axe des abscisses, mais tu ne peux pas trouver d´origine.

LECRYOGENISEUR
LECRYOGENISEUR
Niveau 6
10 octobre 2006 à 19:48:30

ok je crois voir c´est sur la symétrie ? je crois dire une bétise mais la courb rep de x->-(x-2)² est l´image de x->(x-2)² par une symétrie en l´axe x=1 ? :hum:

LECRYOGENISEUR
LECRYOGENISEUR
Niveau 6
10 octobre 2006 à 19:51:28

ne me sortez pas des mots de voc tp "complexes", la prof nous a juste dit de parler de symétrie à 1 moment mais c´est tout donc cherchez pas un truc tp dur.

LECRYOGENISEUR
LECRYOGENISEUR
Niveau 6
10 octobre 2006 à 19:52:30

en fait ce devoir est une sorte d´activité préparatoire. voilà merci.

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
10 octobre 2006 à 19:52:47

"landa*u résulte d´une homotétie de rapport landa"
Ce n´est pas une homothétie à proprement parler. En fait les ordonnées des points sont lambda fois plus loin de l´axe des abscisses, mais tu ne peux pas trouver d´origine."

Ouai voilà ça me revient. merci duna !!

En fait, c´est par une réflection d´axe des abscisses et non une homotétie. ok? tu changes ça dedans et paf ;)

;)

En fait spa une homotétie, mais une similitude directe d´ordre 1 :p gniak gniak mais tu verras ça en term et en spé math.

LECRYOGENISEUR
LECRYOGENISEUR
Niveau 6
10 octobre 2006 à 21:25:23

ok merci pour toutes tes infos. je viens de faire la question suivante, alors si tu pouvais me corriger :-)
énoncé: " mm question que précédemment avec h(x)= 1/(x-1)+2 et f(x)= 1/x"
voilà ce que j´ai fait:

dans le repère orhonormal, le rep graph de la fct x===>1/(x-1) est l´image de l´hyperbole d´équation y=1/x.

De plus, la courbe représentative de h est l´image de x====>1/(x-1) par une translation de vecteur 2j.
donc la courbe représentative de h résulte de """ je sais pas quoi""" suivie de la translation de vecteur i+2j.
voilà si tu pouvais encore m´aider un peu merci.

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
10 octobre 2006 à 21:47:37

Ouai en gros. Mais normalement en DS, tu n´auras pas à justifier autant, et tu pourrais simplement dire que :

h(x)=-f(x-2)+1

et tu peux conclure direct !

:-))) C´est aussi simple et rapide.

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
10 octobre 2006 à 21:48:57

Là, tu fais apparaitre les propriétés utilisées une à une, mais.. c´est long ! Donc bon, faut juger quoi ^^

LECRYOGENISEUR
LECRYOGENISEUR
Niveau 6
11 octobre 2006 à 12:44:44

ok merci mais là il fallait une bonne rédaction donc bon ça m´a bien servi. par contre là j´ai encore 1 dernier problème à résoudre qui m´embête.
:snif2: c´est la mm question mais avec h(x)= |x²-4| et f(x)=x². et là j´ai vraiment 1 gros problème avec les valeurs absolues. juste un dernier coup de main stp.

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
11 octobre 2006 à 14:12:06

h(x)=|f(x)-4|

Si f(x)<4, h(x)=-f(x)+4
Si f(x)>4, h(x)=f(x)+4

Et tu sais faire là j´imagine... :-)))

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment