CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Philo]Ne pas etre conscient de ses acte

allezlensoise
allezlensoise
Niveau 7
08 octobre 2006 à 17:46:55

C´est mon premier devoir, jai du mal a cerner le sujet:
Peut on ne pas avoir conscience de ce que l´on fait ?
merci davance

allezlensoise
allezlensoise
Niveau 7
08 octobre 2006 à 19:05:24

personne ?

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
08 octobre 2006 à 19:10:35

ben, les personnes nevrosées et surtout psychotiques je pense, un exemple bête si qqun n´est pas responsable de ses actes pour ces causes il ne peut etre puni de facon pénale! par contre qqun qui n´est pas conscient par drogue ou alcool est en faute!
je vois pas quoi dire d´autre la mainternant

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
08 octobre 2006 à 19:25:59

Notre conscience est-elle faillible ?
Tout acte est-il réfléchie ou spontannée ?
Toute action est-elle le reflet de notre conscience ?

En fait on te demande d´analyser la prise en compte des actes par les différents niveaux de conscience, et d´analyser les cas où aucune conscience ne peut parvenir à arrêter un fait :ok:

allezlensoise
allezlensoise
Niveau 7
08 octobre 2006 à 20:57:24

merci les gars, dautres suggestions ?

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
09 octobre 2006 à 08:28:53

je ne sais pas si cela peux t´aider, mais il me semble que Freud avait fait un travail sur la psychanalise, en gros l´ étude du cerveau.

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
09 octobre 2006 à 08:33:31

c´est psychanalyse et pas psychanalise ^^ ! Tu peux aller sur wikipédia pour plus d ´ information.

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
09 octobre 2006 à 13:03:10

La théorie Freudienne est loin d´être une science et doit être considérée avec beaucoup de recul :ok:

(ce qui considère 2 contradictions découlant d´une sciencene peut être appeller science)

_Roland_GILEAD_
_Roland_GILEAD_
Niveau 6
09 octobre 2006 à 18:02:48

Moi sa m´est vraiement arriver ,je devait me lever tot le matin vers 4h00 du matin ,j´avais mis mon reveil et je me suis reveiller à 9h00 au lieu de 4h00 sans me rendre compte que j´avais etteint mon reveil lorsque sa a sonner à 4h00 ,j´étais donc pas conscient de mes actes à 4h00 du matin ,l´heure où je devais me lever et inconscienicement j´ai dû arreter la sonnerie du reveil.

Sa m´a fait bizzare ,et quand je rélféchis comment se fait-il que nous soyons pas conscient de nos actes ?? ? Le corps réagirez sans âmes ? où est notre âme à ce moment là ??

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
09 octobre 2006 à 18:04:18

La notion d´âme est religieuse.

Tenons nous en à la conscience spontannée. Tu as agit par automatisme, puis ton subconscience a décidé pour toi de dormir.

hawk37
hawk37
Niveau 10
09 octobre 2006 à 18:15:17

_Roland_GILEAD_ Posté le 09 octobre 2006 à 18:02:48 Moi sa m´est vraiement arriver ,je devait me lever tot le matin vers 4h00 du matin ,j´avais mis mon reveil et je me suis reveiller à 9h00 au lieu de 4h00 sans me rendre compte que j´avais etteint mon reveil lorsque sa a sonner à 4h00 ,j´étais donc pas conscient de mes actes à 4h00 du matin ,l´heure où je devais me lever et inconscienicement j´ai dû arreter la sonnerie du reveil.

Sa m´a fait bizzare ,et quand je rélféchis comment se fait-il que nous soyons pas conscient de nos actes ?? ? Le corps réagirez sans âmes ? où est notre âme à ce moment là ??

ta plutôt dû te dire

allez encore 5 minutes puis je me lève

puis :sleep:

allezlensoise
allezlensoise
Niveau 7
09 octobre 2006 à 18:33:15

J´ai pas bcp etudié la théorie freudienne pour linstant.
Jai trouvé neanmoins qques exemples : le kamikaze, le somnanbule, l hypnose ou encore les sectes mais jgalere pour trouver le plan..
en tout merci dja pour vos exemples

allezlensoise
allezlensoise
Niveau 7
09 octobre 2006 à 23:35:30

pti up discret

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 octobre 2006 à 00:02:06

Les principes de Freud disent, pour faire simple, que c´est le désir qui commande plutôt que l´intellect, que le désir n´est pas toujours pleinement conscient et qu´on est donc parfois surpris par nos propres actes.

Mais en général, il y a des indices manifestant le désir sous-jacent...

Conscients ou non, nos actes sont toujours fonction de la survie de quelque chose.
La rapidité d´analyse (l´acte dit irréfléchi) n´en vient pas moins du cerveau, cerveau qui analyse les éléments présents.

"Le cœur a des raisons que la raison ne connaît pas" dit le bon sens commun.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 octobre 2006 à 00:05:33

Kant lui s’est penché plus savamment sur ces questions des affects qui nous agitent de l’intérieur de façon sournoise, au niveau de l’inconscient (à rapprocher de Freud). Affect du côté des sens, sentiments, émotions, effets passagers, du côté du temporel et qui à ce titre peuvent nous affecter de façon positive jusqu’au sublime (cf esthétique). Joie, colère, peur sont des affects, mais la haine par exemple est la mutation d’une colère ou d’une peur en passion, au sens de perversion, asservissement de la volonté raisonnable et de notre liberté d’action.

Par exemple, l’amour peut aussi à notre insu pervertir notre raison (qui elle travaille sur le terrain des principes et de la loi) et nous faire faire n’importe quoi.

allezlensoise
allezlensoise
Niveau 7
10 octobre 2006 à 00:25:14

merci bien de ton aide coeur brisé je commence a avoir qques idees de plan.
tu preconiserait donc toi de distinguer ces deux theses en 2 parties differentes, c est ca ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 octobre 2006 à 13:36:33

Etant en 1°S, je ne connais pas le cours de philo que tu as fait à propos de la conscience, tu dois normalement avoir des éléments de réponse qui viennent s´ajouter aux miennex, je laisserais la parole à un expert en philo pour te conseiller au mieux :-)

Bonne chance :ok:

allezlensoise
allezlensoise
Niveau 7
10 octobre 2006 à 19:27:32

ok merci

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment