CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

IUP: Qu'est ce réellement?

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
07 octobre 2006 à 16:50:00

Bonjour je suis en terminale ES et j´ai entendu parler des IUP (Instituts Universitaires Professionalisés) j´ai cru comprendre que c´était une formation à la fac similaire à celle des écoles de commerc eou d´ingénieur...mais je ne suis même pas sur
Bref je voudrai en savoir plus
Please help me :(

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
07 octobre 2006 à 16:53:28

je crois qu´avant l´IUP tu passes par l´IUT

-Bourreau
-Bourreau
Niveau 10
07 octobre 2006 à 16:54:14

http://fr.wikipedia.org/wiki/IUP ^^

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
07 octobre 2006 à 16:56:43

Bon j´ai pas tout capté,c´est un peu fouillis leur définition mais c´est déjà plus clair merci
D´autres infos?Quelqu´un qui serait passé par un IUP?

Simius
Simius
Niveau 6
13 octobre 2010 à 19:50:13

Salut à tous,

Je me permets d'upper ce topic car j'ai une question concernant les IUPs. Actuellement en DUT informatique et étant atteint du syndrôme du
je-ne-fais-que-le-strict-minimum-pour-obtenir-mon-
année, j'aimerais savoir si il me sera difficile d'entrer en IUP. Faut-il être dans les meilleurs de sa promo pour cela ?

Merci d'avance.

ASSOCIALE
ASSOCIALE
Niveau 5
13 octobre 2010 à 22:15:04

Non pas besoin d'être dans les premiers !!

VilCrocrotte
VilCrocrotte
Niveau 10
13 octobre 2010 à 23:34:29

Renseigne toi bien sur les iup car c'est des institutions qui ferme de plus en plus leur portes. Car la plus part des iup délivre un diplôme bac + 4 et sur le monde et travail, ce diplôme ne vaut vraiment rien donc fait attention à ce que tu choisis!

Simius
Simius
Niveau 6
14 octobre 2010 à 19:48:02

Es-tu sûr de cela ? Je comptais sur l'IUP en cas de refus à une école d'ingénieur, n'est-ce pas toujours mieux qu'une license pro ?

Merci pour ta réponse ASSOCIALE. :)

Simius
Simius
Niveau 6
15 octobre 2010 à 00:08:27

Up. :(

saleGauss
saleGauss
Niveau 9
15 octobre 2010 à 20:40:33

Bon, je vois que tu n'as pas eu de réponse.

Pour résumer simplement, les IUP sont des instituts universitaires qui délivrent une formation de Bac +3 à Bac +5.

En clair, on les intègre après un DUT (2 ans dans un IUT), ou un DEUG (2 ans à la fac).

Le parcours type en IUP est L3 IUP, M1 IUP, M2 Pro.

Les filières IUP, sont des filières orientées ingénierie. Cela signifie que à la sortie, les diplomés occuperons des fonctions d'étude, de conception, d'implémentation dans l'ingénierie (logicielle pour toi).
Généralement, le niveau de sortie est semblable à ceux de sortie d'école d'ingé de type ENSI, pour ce qui est des compétences en informatique.

Pour te donner une idée plus précise, pour continuer en informatique, tu as les possibilités suivante :
-Licence Pro : le plus professionnel. Tu t'arretes à Bac + 3, avec une formation de technicien supérieure ++.

-Licence (L3) IUP puis Master 1 IUP puis Master 2 pro : Filières orientées ingénieries, intégrées aux facs, qui forment des équivalents ingénieurs. Niveau de salaire plus faible que des diplomés d'écoles d'ingénieurs au départ toutefois.
Le monde professionel (en informatique du moins) embauche de plus en plus de diplomés d'IUP.
A plus long terme, meme niveau de salaire qu'un etudiant sortie d'une école d'ingé.

Exemple de filières IUP :
---------------------------
STRI (Réseaux et telecoms),
SI (Systeme Interactifs),
ISI (ingenierie des systemes informatique),
MIAGE (Informatique de gestion)
...
Toutes ces formations font L3 IUP, M1 IUP, M2 Pro

- Les écoles d'ingénieurs. Essentiellement les ENSI. Comme au dessus, mais intégrables par concours, à l'issu d'une classe prépa (2ans).
A la sortie, niveau Bac +5.
A l'heure actuelle, encore une meilleure reputation que les IUP des facs, qui sont plus récents.

- La formation d'informatique théorique à la fac.
L1 généraliste, L2 Informatique (ou Maths-Info), L3 et M1 Informatique fondamentale, Master 2 Recherche.
Cette formation vise à former des enseignants et des chercheurs.
C'est la formation originelle de la fac dans le domaine de l'informatique.
C'est une filière essentiellement théorique, qui fait par belle aux modèles théoriques, et se préoccupe moins des aspects techniques, de la programmation...
A déconseiller pour quelqu'un qui veut partir dans l'ingénierie.

Si tu as d'autres question, je peux essayer d'être plus précis.
Pour conclure, je dirais que non, ce ne sont absolument pas des filières qui ne valent rien.

Si tu veux partir dans l'ingenierie informatique, et que tu n'as plus la possibilité d'intégrer une écolé d'ingé (ce qui n'est pas l'unique chemin), dans l'hypothèse où tu choisis le bon IUP adapté à ce que tu veux faire, ce sont de bonnes formations.

Il en va autrement pour quelqu'un qui veut partir dans l'enseignement/la recherche.

Simius
Simius
Niveau 6
16 octobre 2010 à 19:30:03

Merci. Je n'en attendais pas tant, voilà une explication très complète qui m'aidera sans doute, c'est très sympa de ta part.

Je vais me diriger vers de l'ingénierie et pourquoi pas intégrer un IUP si on me refusait l'école d'ingé.

Encore merci. :)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment