Bonjour à tous, voila j´ai un problèm avec mon exo de chimie qui est à rendre pour lundi. Je vous odnne l´énoncé et les questions que je n´arrive pas :
Le méthane, CH4 (g), et le propane, C3 H8 (g), sont deux alcanes gazeux utilisés comme combustibles omestiques. Leur combustion (dans l´O2) produit du Co2 et de l´H2O.
2/ Sachant qu´une bouteille de propane contient 15,0 kg de gaz liquéfié, calculer les masses d´H2O et de CO2 formées lorsqu´on brûle tout le gaz contenu dans une bouteille.
Pour celui là, j´ai pensé qu´avec les équations chimiques (1ere question que j´ai réusi) ont pouvé trouver, sachant que :
C3H8 + 5 O2 ===> 3 CO2 + 4 H2O
Donc sachant qu´on avait 3 CO2 et 4H2O 3+4 = 7 15/7 = 2,14 après 2.14*3 pour CO2 et 2.14*4 pour H2O, mais bon je pnse pas pour cette technique, si on peux m´aidé.
3/ Pendant les 4 mois froids de l´année, un abonné consomme 1500 m3 de méthane (son volume molaire est égal à 24,0 L/mol dans les conditions d´utilisation).
a/ Quelle masse de méhane a-t-il brûlé ?
b/ Quels volumes de CO2 et de vapeur d´H2O ont été produits ?
c/ Quel volume de O2 a été nécessaire pour assurer la combustion ?
d/ A quel volume d´aire cela correspond-il,sachant que l´air contient environ 1/5 de O2 en volume ?
de vore par, je veux juste une explicatuon, pas de réponse mais la méthode pour y arriver, car les réponses ne m´interessent.