Bonjour,
J´ai commencé les TPE hier. Après avoir réfléchis toute la soirée, j´ai enfin eu une idée pour le thème "Savants et Science, hier et aujourd´hui" en alliant le Maths et l´histoire.
Je voudrais montrer comment les mathématiques à travers l´Histoire et par la résolution de Grands Problèmes, ont pu affecter le monde intellectuel dans son ensemble. Je voudrais donc montrer que les mathématiques ce n´est pas juste "1 + 1 = 2" ou des théorèmes sans importance, mais bien un domaine qui influence beaucoup le monde scientifique, aussi bien les sciences sociales, humaines que les autres sciences exactes. Par ex, l´apparition de l´irrationalité des nombres à succiter bcp de refléxion chez les philosophes d´hier et encore aujourd´hui .... après y´a aussi des problèmes plus contemporains, "les 21 problèmes d´Hilbert´ par exemple qui auront de grandes répercussions dans les Sciences du XIIe siècle mais aussi sur la société (technologie etc...) ...
Je pense décliner mon TPE en deux parties que j´appelerais la partie ´historique´ et la partie ´conjecture´.
Partie ´historique´ et ´conjecture´ seront étroitement liés sauf que la partie historique se basera sur des faits réels à propos de la résolution des Grands Problèmes et leur influence tandis que la partie ´conjecture´ comme son nom l´indique sera plus hypothétique (après tout, il est demandé une petit touche ´critique perso´ de la part de l´auteur sur les TPE, non ?) par rapports aux problèmes mathématiques contemporaines et à leur résolution, j´entends par-là les ´23 problèmes d´Hilbert´ (il existe apaprament un très bon livre qui vulgarise les 7 derniers problèmes d´Hilbert que je vais m´enpresser de me procurer). Bien sûr pour cette denrière partie, elle sera moins détaillée, mathématiquement parlant, que la partie historique avec laquelle j´essairais de prendre des grands problèmes démontrables en classe de 1ère S.
A part l´irrationalité des nombres, je ne sais pas quel autre grand problème ou grande notion aborder, avez-vous des idées ?
C´est un sujet apparament difficile mais qui me tient beaucoup à coeur car je suis un réel passioné des maths et des sciences en général, donc la difficulté ne me pose aucun problème.
Pour résumer, ma problématique serait : "Comment les Mathématiques, par la résolution de Grands Problèmes, a-t-elle pu influencer le monde intellectuel dans son ensemble ? Influencera-t-elle encore ce monde demain ?"
Toute critique constructive est la bienvenue.
PS : je remercie quand même d´avance le_duche pour sa future aide, mais je poste ici pour avoir un panel plus large d´idée