CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[TPE 1°S] Math et Histoire

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 octobre 2006 à 20:50:56

Bonjour,

J´ai commencé les TPE hier. Après avoir réfléchis toute la soirée, j´ai enfin eu une idée pour le thème "Savants et Science, hier et aujourd´hui" en alliant le Maths et l´histoire.

Je voudrais montrer comment les mathématiques à travers l´Histoire et par la résolution de Grands Problèmes, ont pu affecter le monde intellectuel dans son ensemble. Je voudrais donc montrer que les mathématiques ce n´est pas juste "1 + 1 = 2" ou des théorèmes sans importance, mais bien un domaine qui influence beaucoup le monde scientifique, aussi bien les sciences sociales, humaines que les autres sciences exactes. Par ex, l´apparition de l´irrationalité des nombres à succiter bcp de refléxion chez les philosophes d´hier et encore aujourd´hui .... après y´a aussi des problèmes plus contemporains, "les 21 problèmes d´Hilbert´ par exemple qui auront de grandes répercussions dans les Sciences du XIIe siècle mais aussi sur la société (technologie etc...) ...

Je pense décliner mon TPE en deux parties que j´appelerais la partie ´historique´ et la partie ´conjecture´.

Partie ´historique´ et ´conjecture´ seront étroitement liés sauf que la partie historique se basera sur des faits réels à propos de la résolution des Grands Problèmes et leur influence tandis que la partie ´conjecture´ comme son nom l´indique sera plus hypothétique (après tout, il est demandé une petit touche ´critique perso´ de la part de l´auteur sur les TPE, non ?) par rapports aux problèmes mathématiques contemporaines et à leur résolution, j´entends par-là les ´23 problèmes d´Hilbert´ (il existe apaprament un très bon livre qui vulgarise les 7 derniers problèmes d´Hilbert que je vais m´enpresser de me procurer). Bien sûr pour cette denrière partie, elle sera moins détaillée, mathématiquement parlant, que la partie historique avec laquelle j´essairais de prendre des grands problèmes démontrables en classe de 1ère S.

A part l´irrationalité des nombres, je ne sais pas quel autre grand problème ou grande notion aborder, avez-vous des idées ?

C´est un sujet apparament difficile mais qui me tient beaucoup à coeur car je suis un réel passioné des maths et des sciences en général, donc la difficulté ne me pose aucun problème.

Pour résumer, ma problématique serait : "Comment les Mathématiques, par la résolution de Grands Problèmes, a-t-elle pu influencer le monde intellectuel dans son ensemble ? Influencera-t-elle encore ce monde demain ?"

Toute critique constructive est la bienvenue.

PS : je remercie quand même d´avance le_duche pour sa future aide, mais je poste ici pour avoir un panel plus large d´idée :-)

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
03 octobre 2006 à 22:07:20

l´irréalité des nombres : sqrt(-2)
L´infinité des nombres,

Tu peux aussi acheté des ouvrages sur les maths, yen as plein :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 octobre 2006 à 22:49:36

V(-i) existe non ? Ce type de nombre font parti de l´ensemble C (complexe) il me semble ...

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
03 octobre 2006 à 23:02:59

Bah v(-i) existe pour i < 0

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
03 octobre 2006 à 23:08:42

Tu vas forcément devoir parler des bases, à savoir le simple dénombrement, qui est un fait de civilisation impressionnant, on n´a plus besoin de mettre un objet sur le nombre, on peut maintenant additionner des nombres seuls. "1+1=2", c´était une abberation auparavant, 1 quoi + 1 quoi = 2 quoi ?? ??
Il y a également de nombreux problèmes mathématiques qui ont permis des résolutions en physique donc de modifier la vie courante (je pense au calcul infinitésimal de Newton et Leibniz, notamment).

Par contre, i < 0, ça veut rien dire. i est imaginaire, c´est comme dire choucroute < banane. On ne compare pas un imaginaire (où positif et négatif ne veulent rien dire) et un réel. i est défini tel que i²=-1 donc on en vient à admettre des racines négatives, par exemple V-3 c´est V(iV3)².

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 octobre 2006 à 23:18:07

Salut Chaos_Clad,

Merci pour ton message :-). Il va falloir que les grands problèmes ciblés soient hétérogènes pour prouver que les Mathématiques aient un champs d´action très large, donc faudra englober aussi bien la philo que la physique, la technologie (problèmes d´hilbert) etc .... Je te remercie pour tes idées sur le calcul infinitésimal, je vais mieux me renseigner dessus !

Résumons : pour la philo, c´est trouvé : l´irrationalité des nombres, j´ai emprunté un livre "Irrationnel" qui traite de ce sujet

Pour la physique, je vais voir ce que je trouve pour le calcul infinitésimal.

Quels autres domaines pourrais-je cibler ? L´infini ?

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
03 octobre 2006 à 23:36:12

Ben le problème ça vient de savoir si les découvertes en mathématiques découlent de la philo ou agissent sur la philo. Beaucoup de résultats mathématiques ont été "pressentis" par les philosophes à partir de raisonnements plus ou moins compliqués.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 octobre 2006 à 23:52:15

En effet, c´est une bonne question à se poser. On peut aussi parler du nombre d´or (qui n´est pas considéré comme un grand problème, mais ce n´est pas grave) qui lui a un champs d´action vraiment très large : architecture, physique (acoustique), biologique (reproduction des lapins MDR, "nature" etc ...), peinture etc ... D´ailleurs faudrait que je fasse une recherche sur l´essor des mathématiques (géométrie ?) dans la peinture .... ça pourrait être intéressant aussi.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 octobre 2006 à 23:55:16

Je pense que je vais devoir généraliser sur les mathématiques, ne pas parler que des Grands Problèmes, mais des problèmes tout court, car pas mal de "révolution" ont eu lieu grâce à de "petits problèmes". Bref il se fait tard, j´y réfléchirais demain.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
03 octobre 2006 à 23:55:40

Il me semble que De Vinci avait coutume de proportionnaliser ses tableaux par rapport au nombre d´or :-)))

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
04 octobre 2006 à 08:35:06

Pense aussi à la suite de Fibonacci qui est partout dans la nature, aux fractales également.
En théorie du chaos tu as aussi les attracteurs étranges.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 octobre 2006 à 09:46:54

Merci pour vos idées c´est sympa :-) Je vais checker ça après mes cours.

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
04 octobre 2006 à 13:58:43

Arf d´accord i = Imaginaire...

Moi je pensé que i c´était une variable comme x ou y par exemple :)

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
04 octobre 2006 à 13:59:52

Bah v(-i) existe pour i < 0

Lol :x

strife2
strife2
Niveau 10
04 octobre 2006 à 14:13:19

Il n´y avait pas que Da Vinci qui se référait au nombre d´or pour ses tableaux mais la plupart des grands artistes italiens de la Renaissance. Il faudrait que tu fasses une recherche sur ces différents artistes CoeurBrise. :ok:

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
04 octobre 2006 à 14:14:22
  • _WatzaKamikaze_ profil

* Posté le 04 octobre 2006 à 13:59:52 avertir modérateur
* Bah v(-i) existe pour i < 0

Lol :x

:hum:

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
04 octobre 2006 à 14:15:07
  • _WatzaKamikaze_ profil
  • Posté le 04 octobre 2006 à 13:59:52 avertir modérateur
  • Bah v(-i) existe pour i < 0

C´est pas du tout faux ce que j´ai mis...

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
04 octobre 2006 à 14:26:19

Si, ça l´est en partie, i étant un imaginaire, tu ne peux pas dire qu´il est négatif ou positif.

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
04 octobre 2006 à 14:28:30

Par convention peut être...

Mais i est une variable au même titre que x...

C´est comme si je disais v(-x) existe pour x < 0

-descartes-
-descartes-
Niveau 8
04 octobre 2006 à 18:12:44

Non, pas de relation d´ordre dans C, et l´on ne peut donc pas écrire "i<0".
Et non, i n´est en rien une variable.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment