CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Hypokhagne] Philo-Qu'est-ce qu'une idée

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
02 octobre 2006 à 21:25:47

Bonjour/Bonsoir à vous.

Alors vlà moi aussi j´ai besoin d´aide, parce que ce sujet me colle aux miches depuis des jours et malgré tout le temps que j´y passe, je bloque bêtement sur la problématique.

"Qu´est-ce qu´un idée ?" Ca paraît simple. Et bah nan, y a pas pire comme question, je sais pas les problématiser sans avoir l´impression de rajouter un truc en trop.

Je suis en Hypokhagne il m´en faut une qui pète, mais plus je creuse plus je m´enfonce.

__________

Occasionnelement, si quelqu´un peut connait la théorie de l´idée d´Hegel (l´idée, pas l´Idée) et de Husserl, je comprends rien à ces deux bonhommes.

Merci de m´avoir lu, et double merci à ceux qui répondront.

Cordialement, votre cher et tendre inconnu.

Wert_evil
Wert_evil
Niveau 10
02 octobre 2006 à 21:27:43

Husserl...c´est la phénoménologie qui inspira Sartre pour l´existentialisme si je ne me trompe, non?

Ne compte pas sur mon aide. Mais je te prodigue mes plus vifs encouragements! ^^

Mary30
Mary30
Niveau 10
02 octobre 2006 à 21:32:04

Tu as aussi tout mon soutien...

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
02 octobre 2006 à 22:24:45

C´est quoi Hypo-machin ?

Mary30
Mary30
Niveau 10
02 octobre 2006 à 22:25:34

Prepa littéraire :ok:

thecristobal
thecristobal
Niveau 10
02 octobre 2006 à 22:26:43

Sympa comme sujet. Mais tu trouveras pas d´aide ici :)

Mary30
Mary30
Niveau 10
02 octobre 2006 à 22:27:48

Sauf si gijoe repasse dans le coin lol (en espérant ne pas avoir écorché son pseudo :/)

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
03 octobre 2006 à 00:35:16

Oulà moi et les littéraire... :hum:

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
03 octobre 2006 à 17:27:05

:lol: Pas d´idée sur cette colle justement :rire:
Bon si un peu quand même
L´idée vient de idéa, ou Eidos (latin, puis grec). Idéa qui signifie "aspect extérieur" si je ne m´abuse, donc par extension "forme".
Chez Hegel, l´idée est littéralement l´ "unité de l´existence et du concept" c´est à dire l´Être en soi parvenu au terme de son parcours dialectique... Le terme de l´histoire donc.
M´enfin bon, à part quelques bouts de la phéno j´ai pas lu Hegel ^^
Sinon, y´a la théorie des idées platonicienne qui peut être interessant à développer. Et d´un autre côté, pour rester pragmatique, y´a le mind-body problem (irrésolu à ce jour, et sans doute pour toujours)
Pas besoin de convoquer Hegel pour faire cette colle :p)

Moi je dirais simplement que l´idée est ce qui unifie le monde, en utilisant Platon (que je connais mieux qu´Hegel :lol: )

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
03 octobre 2006 à 18:38:46

Merci les gars pour le comité de soutien ^^

Zephiel => Tu fais une grosse erreur man, la littérature c´est la vie, et je doute que tu puisses te sentir complet comme disent mes profs sans avoir dévoré les 3000 pages de La Recherche de Proust.

Merci Gijoe ! Mais c´est pire qu´une colle, c´est une dissert. Ca prétait à confusion mais j´utilisais "colle" comme verbe ^^.

Au fait juste comme ça Gijoe, tu comptes passer quels concours en fin d´année ? Parce que perso je veux en faire un max, donc 2 cette année (Science po paris et un autre), et 5 l´année prochaine (ENS lsh, HEC, ESSEC, CELSA, un science po pour le master truk), c´est possible de faire ça ?

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
03 octobre 2006 à 18:39:29

te sentir "complet sur le plan humain"*

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
03 octobre 2006 à 19:19:09

Bah au moins, réjouis toi vous avez un vrai sujet de dissert ^^
Pour les concours, oui tu peux tout tenter (CELSA je sais pas ce que c´est ...) en théorie. En pratique, je doute que j´ai l´envie de tous les préparer sérieusement, que t´en ai le temps, et que surtout tu risque pas de chier tous les concours car n´étant à fond sur aucun (c´est valable pour l´ENS surtout; les concours HEC sont pas trop trop dur, et Science po non plus).
Pour cette fin d´année, pour moi ce sera "simplement" ENS LSH et Science Po paris :)

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
03 octobre 2006 à 19:41:27

Bah en fait l´ENS j´ai vraiment pas envie de l´avoir (JoooOOOooOOoRRrRRRrR), mais on est obligé de le tenter.

Pour le moment, je vise science po Paris et un deuxième, même si je le sens assez mal vu d´ici. Je passerais espagnol en option, alors que je suis une vraie crotta là et aussi en anglais. Le truc c´est que l´option XIX c´est le samedi matin :D. Mais bon, je vais taffer ça sérieusement j´espère me remettre trés vite à niveau.

Pour la khagne, je préfère de loin tenter HEC et l´ESSEC que l´ENS...je vois pas ce que j´y ferais, ça me tente pas trop d´être prof et comme je pense vouloir me barrer assez vite à l´étranger. Peut-être toi m´ouvriras les yeux sur le pays magique de l´ENS.

En tout cas finir à la fac, ça me fait flipper. A la limite si on avait des equivalences sympas qui te laissaient espérer avoir un jour du taff (à part ds le professorat ce qui me tente pas du tt) dans la vie... j´ai surtout l´impression que ça te forme à vivre au chomâge en te sentant moins seule avec des livres...

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
03 octobre 2006 à 20:41:00

J´espère que tu sais que prépa sert par nature à former les futurs cadres de la fonction publique :rire: et en littéraire les chercheurs et les professeurs :lol:
La particularité de l´ENS LSH, c´est qu´il ouvre bien plus sur la recherche qu´Ulm :p) Donc voilà une alternative au professorat.
Et y´a des élèves à Lyon qui sont élèves, et avec leur paie s´offrent les cours d´une très bonne école de commerce privée. En résumé tu peux faire les deux :p) Et l´ENS te paie tes séjours dans les étrangers ^^. Je connais des gens qui y étudiaient en géo je crois, et qui sont partis dans un pays étranger pour des actions d´amménagement du territoire. Bref, y´a tellement de choses à faire ...

Mais bon ça reste "l´école dite normale et prétendue supérieure" comme dit l´autre. Donc pas un monde magique. Mais rien que pour le prestige... :p) et faire baver les autres mdr

Perso je flippais aussi par rapport à la fac l´an dernier. J´ai revu mon opinion. Y´a des vrais bons en prépa, et y´en a aussi à la fac. Et n´importe quel faqueux qui a eu sa licence dans une certaine discipline en saura nécessairement plus que le Khâgne qui sort de sa prépa dans cette discipline (en Histoire, ce qui me concerne : je connais les périodes romaines de 133 à 14ap JC; la période franque; le Quattrocento en Italie; la Grèce du VII au IV; les USA de 1917 à 1988; mais il faut voir en face ce que le faqueux en 2° année a fait. Nottament en histoire moderne, il me troue ^^)
Et le 2° avantage que je vois à la fac, c´est le temps libre, qui me (re) permettrait de lire ce que je veux (nottament de la philo politique, de la socio, et de la psycho) et que je trouve interessant justement parce que les raisonnements sont applicables au passé (rien de plus jouissif que l´histoire grecque de ce point de vue : appliquer les théories aristothéliciennes à l´histoire, c´est ce qu´il y´a de mieux. Même si ça ne se fait pas sans accrocs ^^).

Et puis qu´est-ce que t´irais foutre en école de commerce ? Y´a pas plus chiant :lol:

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
03 octobre 2006 à 21:03:10

Nan la longueur des bouquins ça ne m´as jamais posé un probleme, quand j´aime je fini en quelques trait un gros bouquin...

Par contre je trouve que la littérature dans le sens de machin bidule du cas qui chie des textes philosophique ou qui raconte la vie d´une madame de je ne sais quoi si se tape des gars et ensuite qui se suicide...je ne trouve pas d´aspect interrescent, as pas bien sur l´analyse du monde a travers certain ouvrage...

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
03 octobre 2006 à 21:10:28

gijoe : Voyons ! On ne dit pas le "faqueux", mais l´ "étudiant" (au pire tu rajoutes "universitaire")...

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
03 octobre 2006 à 21:13:04

:lol: y´avait rien de péjoratif ^^

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
03 octobre 2006 à 21:18:31

Ca m´a fait penser à tous vos petits surnoms : le khâgneux, le taupin, l´épicier (prépa HEC (pas sûr) ou pharmacie)... :rire:

Comme souvent, ce genre de surnom n´est pas celui que l´on se donne mais celui qui est donné par celui qui ne vous aime pas, j´étais méfiant avec le terme "faqueux".^^

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
03 octobre 2006 à 21:39:33

:)
C´est marrant que seul le mot Khâgne soit resté... j´ai jamais entendu un Math Spé me dire direct qu´il était taupin, ou un HEC épicier (tu t´es pas trompé, c´est HEC ^^), ni non plus un mathsup me disant qu´il était en Hypotaupe...

Par contre, les grands parents d´un pote le disent :D

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
03 octobre 2006 à 22:13:04

Oké Gijoe, la fac c´est intéressant et y a des gens aussi bon qu´ailleurs. Mais à part la recherche et le professorat... ce qui me fait flipper c´est les débouchés à la sortie de la fac avec les équivalences qu´on nous donne.

Pour moi l´equation est simple : Débouchés + bon salaire = satisfaction. Les grandes écoles commerciales semblent pouvoir me satisfaire. Quand à savoir si c´est chiant ou pas...je suis intéressé par ce que j´étudie, de là à vouloir en faire ma vie...ou alors, j´ai toujours une "idée" fausse des débouchés purement littéraires.

Mais bon, avant de penser à l´ENS, HEC, science po va falloir faire cette dissert. De toute façon j´avais prévu de rater tous mes premiers devoirs ,ça me laisse une marge sympa de progression ^^

Et Condorcet, c´est du même niveau que Claude Monet ou pas ? Comme je pense prendre spé anglais, et que Condorcet est une des prépas qui fait ça avec Henri IV et d´autres moins côtées.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment