CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dissert Philo help

evil-made-flesh
evil-made-flesh
Niveau 9
01 octobre 2006 à 20:50:07

Salut, je commence la philo cette annee. Je suis en TES, jai un sujet a faire pour jeudi et jaimerai bien commencer maintenant car jai pas mal de controles cette semaine.
Le sujet cest : L´excuse : ´Excuse moi jetais hors de moi´ est ce une excuse valable?
Jai des idees, genre : Cela depend de la sincerite, il y a des choses que l on peut pardonner et dautres non.
Par exemple : Un pote est enerver contre vous et il vous insulte, quelques heures plus tard il te dis qu il etait hors de lui et qu il regrette, je pense que cela peut sexcuser.
Bref si vous aviez quelques exemples, cela maiderais bien
Merci

evil-made-flesh
evil-made-flesh
Niveau 9
01 octobre 2006 à 22:24:39

up

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
02 octobre 2006 à 06:39:52

Je crois que tu lis de la mauvaise manière le sujet, car d´emblée tu le tiens pour vrai sans l´avoir analyser. Il faut déjà faire le tour de la question, réfléchir au sujet. Quand un mec derrière toi, tu sais pas d´où il sors et qu´il te dit "avance", tu ne vas pas avancer et te demander "bon où je vais", mais tu vas te retourner parce que tu te demandes "qui est-ce ?" et ensuite "pourquoi me demande-t-il d´avancer?".

_"Excuse moi, j´étais Hors de moi ?"

En bon philosophe tu le regarde d´un air d´autoroute, et tu lui demandes "hors de toi ?" , "qu´est-ce tu veux dire par hors de toi?"

Si tu y réfléchis, ça paraît pas bizarre d´être hors de toi-même ? Moi ce que j´ai vu c´est TOI dans une sacrée colère, comment ça pouvais être toi mais pas toi en même temps ? Est-ce que ça a un sens, en admettant même qu´il soit sincère et que ça soit quelque chose de bénin. Il faut observer les PRINCIPES (sens, portée) avant d´observer les FAITS (facteur sincérité/faute). La philosophie étant un exercice de pensée, on jongle avec des idées avant tout, les exemples illustrent s´tout.

Voilà, donc il ne faut pas répondre à la question bêtement, ne pas la valider parce qu´elle est manipulatrice. Il faut abant tout interroger la question, c´est toi qui mène la danse.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment