En général, quand tu parles de quelque chose de rétrospectif, ça veut simplement dire que tu dois faire retour sur des évenèments, comme quand tu écris une biographie.
Mais ici dans ce cas, ta prof elle voulait juste dire que ce qu´il s´est passé au jardin public est un évènement passé. Donc "récit rétrospéctif" = "récit où Dolfi revient sur ce qu´il s´est passé"