Tu as un peu près compris l´idée, mais permet moi de me montrer critique :
"Donc ce que je comprends moi c´est qu´en fait un exemple n´est pas une preuve"
=> L´exemple n´est pas une preuve, c´est vrai. Tout au plus, il appuie la preuve (qui est une opération, comme la preuve par 9) comme étant un résultat. Jusque là ok.
"et qu´on ne peut pas affirmer qqch car on peut tjs trouver un exemple contraire"
=> Je suis peut-être pointilleux, mais je trouve ça trop évasif. Affirmer quoi ? un exemple contraire à quoi ?
Ce que tu veux (ou dois, a défaut
dire avec "qqch", c´est "la vérité générale" dans le texte, l´idée quoi. On ne peut pas à partir d´un exemple, qui est une vérité particulière, passer à une vérité générale. Comme pour l´histoire des 24H. Ce n´est pas une journée qui fait 24H, mais une journée en grèce et telle année. Une journée au pôle nord, ce n´est pas comme en Grèce ou en France ou ailleurs. Donc on ne peut définir LA journée ainsi.
"donc que rien n´est vrai jusqu´a temps qu´on a démontré que c´est faux en gros"
=> Gaffe man, tu tires des conclusions qui ne sont pas dans le texte. Il ne le dit pas. Ce qu´il dit par contre, c´est qu´il ne faut pas établir des vérités générales sur des exemples et sur les "témoignages des sens" (c´est à dire les impressions sensibles, donc la vue, l´odorat, etc...). C´est là que se pose je pense le problème de l´extrait, j´y reviendrai*
"Et que les hommes s´appuient trop vite sur leurs " acquis " "
=> Encore là je suis trés pointilleux. Il ne dit rien à propos des hommes, il n´emet aucun jugement il montre juste que se baser sur l´experience pour connaîtres les idées (vérités générales), c´est une belle erreur.
C´est une critique de l´empirisme, doctrine défendu entre autre par son contemporain Locke.
- Si Leibniz contredit la vision empiriste qui suppose que c´est par l´exercice des sens que l´on construit les vérités générales. Il y a un problème qui se pose, une question qui surgit :
Comment alors, si l´on ne peut pas passer par les sens, peut-on avoir connaissance des idées vraies ?
NB : N´oublie pas un mot important au début de l´extrait, c´est l´induction, l´inverse de déduction. Partir du particulier pour arriver au général. Donc de l´exemple à la vérité générale