Accrochez-vous, je retire l´échelle :
"Dans cet espace de la jouissance, prendre quelque chose de borné, fermé, c´est un lieu, et en parler, c´est une topologie. Dans un écrit que vous verrez paraître en pointe de mon discours de l´année dernière, je crois démontrer la stricte équivalence de topologie et structure. Si nous nous guidons là-dessus, ce qui distingue l´anonymat de ce dont on parle comme jouissance, à savoir ce qu´ordonne le droit, c´est une géométrie. Une géométrie, c´est l´hétérogénéité du lieu, à savoir qu´il y a un lieu de l´Autre. De ce lieu de l´Autre, d´un sexe comme Autre, comme Autre absolu, que nous permet d´avancer le plus récent développement de la topologie? J´avancerai ici le terme de compacité. Rien de plus compact qu´une faille, s´il est bien clair que, l´intersection de tout ce qui s´y ferme étant admise comme existante sur un nombre infini d´ensembles, il en résulte que l´intersection implique ce nombre infini. C´est la définition même de la compacité." [extrait d´un texte de LACAN, célèbre psychanalyste français].
En réalité,l´expression "différence infiniment petite" indique bien que la différence s´évanouit par rapport à l´intuition, ; mais elle trouve son concept, et c´est plutôt l´intuition qui s´évanouit elle même au profit du rapport différentiel. Ce qu´on montre en disant que dx n´est rien par rapport à x, ni dy par rapport à y, mais que dy/dx est le rapport qualitatif interne, exprimant l´universel d´une fonction séparée de ses valeurs numériques particulières.
Mais si le rapport n´a pas de déterminations numériques, il n´en a pas moins des degrés de variation correspondant à des formes et équations diverses. Ces degrés sont eux mêmes comme les rapports de l´universel; et les rapports différentiels, en ce sens, sont pris dans le processus d´une détermination réciproque qui traduit l´interdépendance des coefficients variables.
Gilles Deleuze, philosophe