J´ai un p´tit problème pour un résumé de français, concernant "L´Homme au Sable" de Hoffman. La prof nous a demandé de faire un résumé, ce que j´ai fait, mais il ne doit faire qu´une dizaine de lignes. Or mon résumé est trop long et je n´arrive vraiment pas à le réduire. Le voici:
Nathanaël, un étudiant, écrit à son ami Lothaire, frère de sa fiancée Clara, en lui disant qu´il a rencontré un personne qui lui proposait des baromètres, un personnage qui lui rappelle malheureusement son enfance, qu´il décrit ensuite.
Lorsqu´il était enfant, un avocat nommé Coppélius, rendait quelquefois visite à son père. Lorsqu´il se présentait, sa mère lui disait que l´Homme au Sable, qu´il confondait avec Coppelius, arrivait, et il devait aller se coucher. Un soir, l´enfant découvrit l´objet de ces visites: il s´agissait d´expériences mystérieuses. Coppelius disparut d´un coup mais revint un soir: l´expérience tourna mal et le père mourut. Depuis ce jour, l´esprit de Nathanaël est en permanance hanté par Coppélius, ce que Clara lui reproche.
Nathanaël pense finalement que le vendeur de baromètres ne peut pas être Coppélius, car son nom est Giuseppe Coppola et parle avec un accent italien. Il retourne étudier la physique à Goettingen, avec le professeur Spalanzani, qui connait également Coppola. De la fenêtre de sa chambre, le jeune homme voit l´apparement du professeur, dans laquelle la fille de ce dernier, Olimpia, ne bouge étonnament pas.
Quelques temps après, un bal est donné chez Spalanzani, pendant lequel il présente sa fille à ses invités. Nathanaël, la regardant avec sa lorgnette que lui a vendu Coppola, en tombe amoureux. Le jeune homme invite la jeune fille à danser, puis est invité par le professeur à revenir la voir.
Un jour, en allant rendre visite à sa nouvelle fiancée, Nathanaël entend du bruit dans l´appartement, se précipita et vit le professeur et Coppola en train de se battre. Le marchand s´enfuit avec le corps d´Olimpia, mais Nathanaël a eu le temps de voir son visage, une figure de cire avec des cavités vides à la place des yeux. Olimpia n´était en réalité qu´un automate créé par Spalanzani. Nathanaël, pris de folie, s´attaque à son professeur. Il est maîtrisé et emmené dans un hôpital psychiatrique.
Une fois guéri, il revient vivre auprès de Clara. En se promenant un jour, ils montent tous deux en haut d´un clocher. Nathanaël sortit de sa poche les lorgnettes afin d´avoir une meilleure vue, et il fut pris une nouvelle fois de folie. Il tenta d´assassiner Clara, sauvée de peu par son frère Lothaire. Nathanaël vit alors Coppélius dans la foule au pied de la tour et se jeta dans le vide... Il se trouva étendu par terre, tête brisée.
Ce serait vraiment sympa si quelqu´un pouvait m´aider dans la façon de le réduire. ![]()
10 lignes ?? ?????
Tu te rends compte qu´il y´a surement une copie double pour le tien ?
Un résume ne signifie pas, raconter tout les details de tout le livre, mais juste les notions essentiels ...
Sinon c´est toi qui l´a fait le résumé ?
C´est moi qui l´ai fait, mais ce n´est pas raconter les détails que j´ai fait: c´est vraiment ce que je trouve essentiel, j´ai l´impression que si j´enlève ne serait-ce qu´un paragraphe, ça ne tiendrait plus debout ![]()
dès la 1er lecture je vois quelques éléments qui pourraient alleger ton texte comme:
comme le fait que l´avocat rendait visite au père du personnage, ou que Guiseppe a un accent italien (note juste qu´il est rital si ca a vraiment son importance)
tu as bien énnonçé dans ton 1er paragraphe la situation d´énonciation sans rentrer dans les détailes, mais le paragraphes 5 est trop raconté et précis, tu peux juste raccourcir la 1er phrase en disant que " un jour Nathanaël a surpris le professeur et Coppola en train de se battre"
c´est mieux de faire trop long que trop court, mais garde seulement l´essentiel des faits
Oui mais je suis obligé de garder ça:
"Le marchand s´enfuit avec le corps d´Olimpia, mais Nathanaël a eu le temps de voir son visage, une figure de cire avec des cavités vides à la place des yeux. Olimpia n´était en réalité qu´un automate créé par Spalanzani."
Car c´est ça qui fait qu´il va en hopital etc... ![]()
http://www.forumopera.com/opera-n18/origines.htm
C´est marrant que le résumé du sité ait la meme structure et le meme fond ^^
Exemple : Un des paragraphes du site :
Guéri, il va passer sa convalescence auprès de Clara. En se promenant un jour, ils montent tous deux en haut d´un beffroi. Pour mieux voir, Nathanaël sort de sa poche les lorgnettes que lui avaient vendues le colporteur et, à nouveau pris de folie, il tente d´assassiner Clara, qui est sauvée in extremis par son frère Lothar. Nathanaël aperçoit alors Coppélius dans la foule des badauds et se précipite du haut du beffroi... on ramasse son corps brisé.
Ton paragraphe :
Une fois guéri, il revient vivre auprès de Clara. En se promenant un jour, ils montent tous deux en haut d´un clocher. Nathanaël sortit de sa poche les lorgnettes afin d´avoir une meilleure vue, et il fut pris une nouvelle fois de folie. Il tenta d´assassiner Clara, sauvée de peu par son frère Lothaire. Nathanaël vit alors Coppélius dans la foule au pied de la tour et se jeta dans le vide... Il se trouva étendu par terre, tête brisée.
---------------------------------------
Y´a quand meme pas mal de ressemblances, non ?
T´es gonflé quand meme ... non seulement tu copies / colle betement un résumé d´Internet en modifiant quelques trucs, mais en plus tu veux que ce soit nous qui te disions quoi changer ?
Si tu commences comme ça la seconde, t´es mal barré
J´ai pris un résumé déjà fait pour la simple raison qu´en commençant à faire le mien, j´avais déjà résumé les 3 premières pages du livre en 1 page... Donc pas évident de faire 10 lignes... Si je ne pars pas avec une structure déjà faite, je n´arrive pas à faire court (ce qui se passait l´année dernière)
Dans ce cas, pourquoi avoir dit que c´etait toi qui l´avait fait ?
Car j´en ai changé les 3/4... Je n´ai gardé que la structure et quelques phrases...
Si tu veux, je peux même te poster celui que j´avais commencé:
L´histoire commence par une lettre de Nathanaël, le principal protagoniste, à un de ses amis, Lothaire. Il évoque dans cette lettre son enfance, marquée par un personnage: l´Homme au Sable. Personnage que sa mère "inventa" pour inciter Nathanaël , ses soeurs et ses frères à dormir, et ce malgré le fait que tous les soirs à neuf heures, quelqu´un
monte à l´étage. Nathanaël pense que ce dernier est l´Homme au Sable, car dans son imagination cet homme existe, même si sa mère ne cesse de lui dire le contraire.
Il chercha à en savoir plus sur cette mystérieuse personne qui l´effrayait tous les soirs dès qu´il entendait ses pas qui se dirigeaient vers le cabinet de son père, et prit un soir la décision de découvrir la vérité de ses propres yeux. Il se cacha dans la chambre de son père, et, le coeur battant d´effroi, il prit son courage à deux mains afin de dévisager cet Homme au Sable.
Il s´agit en réalité du vieil avocat Coppelius, habitué de la maison, qui venait quelques fois s´asseoir à leur table, et qui était maudit par tous les enfants de la famille. Tous les soirs, à neuf heures, Coppelius s´adonnait à des pratiques étranges avec le père de Nathanaël qui ressemblaient visiblement à des expériences. Mais malheureusement, Nathanaël ne fut pas assez discret et fut repéré par l´Homme au Sable, qui voulait absolument les yeux du garçon. Son père pria l´avocat, qu´il appella « son maître », de laisser son enfant tranquille. Finalement ce dernier fut pris d´une douleur soudaine, et ne sentit plus rien pour se réveiller quelques temps plus tard.
Tout le monde croya Coppelius disparu, mais, un an plus tard, il réapparut à la porte par surprise. La mère de Nathanaël coura le mettre au lit, en lui promettant que c´était la dernière fois que cette étrange personne venait. Mais vers minuit, le drame se produisit: un coup de feu se fut entendre, et l´enfant, pris de panique, se précipita dans la chambre de son père. Ses soeurs étaient en pleurs, et sa mère était auprès du cadavre de son mari, qui aurait été assassiné par Coppelius.
Des années plus tard, l´Homme au Sable se présenta devant Nathanaël en tant que marchand de baromètres italien, du nom de Giuseppe Coppola...
La seconde partie de l´histoire montre une lettre de Clara, la soeur de Lothaire, à Nathanaël. La lettre parlant de l´´enfance de ce dernier est en réalité tombée entre les mains de cette femme, suite à une erreur de Nathanaël, qui s´est trompé de destinataire. Clara doute sur la nature de la mort du père du protagoniste: en effet, pour elle, il ne s´agit peut-être pas d´un meutre orchestré par Coppelius, mais d´une expérience qui a mal tourné. Elle reproche à Nathanaël d´accuser l´avocat sans aucune preuve, pour la simple raison qu´il le haït. Elle le critique aussi sur le fait que Coppelius est trop présent dans son esprit, voire qu´il n´existe que dans son cerveau, et qu´il ferait mieux d´essayer de le sortir de sa tête. Elle le compare à un fantôme pour Nathanaël, qui le hanterait jusqu´au plus profond de lui-même... Clara s´est promis de jouer le rôle d´ange gardien à ses côtés, afin de bannir Coppelius de ses rêves...
Dans la troisième partie, Nathanaël avoue s´être trompé sur Coppola: il ne s´agit pas de Coppelius, mais il déclare n´être pas totalement tranquille, l´Italien l´ayant frappé dans son esprit. Il parle également d´une femme, Olimpia, qui est la fille d´un professeur de physique du nom de Spalanzani.
Bon dsl je vais bouffer, je reviens vers 21h30, je lis le truc du site, et je vois ce qu´on peut faire comme vrai résumé.
a+
Mon dieu j´aime bien le francais mais je suis vraiment nul en redaction, pareil l´année dernier (3eme) j´ai recopier un résumé sur internet sans changer une phrase, la prof l´a remarqué et au final je me suis taper un 0.
Si franchement Neorossi t´as bien raison de copier sur Internet, mais pour pas se faire capter, faut changer toutes les phrases, les adjectifs, enlever ou rajouter des mots, etc...
Qu´est ce qui nous gonfle avec les redac´ franchement d´ailleurs j´en ai une bientot, en plus il faut acheter le livre maintenant
Le livre etant La Bataille de Rambaud
C´est ce que j´ai fait, et pas que le fait que faire un résumé me dérange, mais déjà je ne sais pas trop comment l´organiser, et je n´arrive vraiment pas à faire de résumés courts... Je fais toujours le double de ce qui est demandé, mais là la prof semble assez pointilleuse ![]()