CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Charge élémentaire

Hersage
Hersage
Niveau 15
24 septembre 2006 à 19:06:05

J´ai un tout petit exo et je demande de l´aide ^^

On considère une masse marquée de 1 g en cuivre pur.

1) Combien d´atome de cuivre contient cette masse marquée? On donne pour Cu Z=29 et M=63.5 g.mol-1

2) Quelle est la charge de l´ensemble des noyaux de cuivre contenus dans la masse marquée?

3) Quelle est la charge de l´ensemble des électrons contenus dans la masse marquée ?

voila, sa peut paraitre simple mais je sais pas pourquoi je n´ai pas de "déclic"
merci davance

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
24 septembre 2006 à 19:18:49

C´est simplistounet ça.^^ Compte pas sur moi pour te donner la réponse, juste la méthode :

1) tu sais que n=m/M. Ici, tu connais m (1) et M (63.5), et la constante d´Avogadro Na = 6.02*10^23. Euh atta..il te donne Z, mais je vois pas à quoi ça sert dans c´te question. -_- A la limite s´il te donnait A, tu pourrais calculer la masse de l´atome et diviser celle de la masse marquée par celle d´un atome, te donnant ainsi le nombre d´atomes. Tel qu´il est donné, ton exo me paraît incohérent. Ou alors y m´manque un truc.

2) Avec la charge élémentaire (e=1.6*10^-19C), tu peux donc en déduire la charge d´un atome, vu que tu connais le nombre de protons (Z). Multiplie cette charge par le nombre d´atomes que tu viens de trouver à la question précédente.

3) Simplement l´inverse de la charge trouvée à la question 2)

Valà valà. :) Juste pour la question 1) qu´ça m´paraît bizarre, parce que le prof devrait te donner la constante d´Avogadro s´il faut l´utiliser, ou te donner A (numéro atomique) s´il veut que tu utilises la masse d´un atome. Et maintenant que j´y pense, c´est peut-être Z le numéro atomique d´ailleurs...mais alors ça voudrait dire que dans la question 2), il faut calculer le nombre de protons du noyau, et ça me paraît vachement prise de tête comme raisonnement. -_-

Hersage
Hersage
Niveau 15
24 septembre 2006 à 19:34:05

merci de ta réponse :ok:
je me verrai pour la question 1

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
24 septembre 2006 à 19:36:33

"3) Simplement l´inverse de la charge trouvée à la question 2)"
:d) c´est l´opposé, pas l´inverse.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
24 septembre 2006 à 19:38:08

Euh ouais, autant pour moi. -_- M´enfin il avait compris j´pense. -_- Faut j´fasse gaffe moi, s´agirait pas que j´confonde les deux termes dans un DS.^^

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment