Les règles limitent-elles la liberté de l´esprit ?
je m´enfonce ds le cambiou
c ma 1ere disserte de philo et j´arrive a rien
aidez moi svp
j´ai deja fais ça
LIBERTÉ: Ce mot, en philosophie a trois sens : 1° Libre arbitre. Pouvoir mystérieux de choisir entre les motifs qui me sollicitent sans être déterminé par aucun d´eux. 2° Liberté de spontanéité. S´oppose non plus au déterminisme mais à la contrainte : état de celui qui agit sans être contraint par une force extérieure. 3° Liberté du sage. État de celui qui est délivré des passions et agit à la lumière de la raison.
LOGIQUE FORMELLE: Dès Aristote, la logique formelle détermine parmi les opérations de l´esprit (formations des concepts, des jugements, des raisonnements), celles qui sont valides, indépendamment de leur contenu et en vertu de leur seule forme. Elle étudie en conséquence leurs propriétés, leurs modes d´enchaînement, leurs condition d´implication ou d´exclusion. Elle est bivalente, càd qu´elle ne connaît, en se fondant sur le principe du tiers exclu, que deux valeurs de vérité: le vrai et le faux.
RÈGLE: Proposition indiquant la manière de se conduite (prescription morale) ou la démarche à suivre pour obtenir un certain résultat (règles de l´art).