CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Physique : charge d'un noyau ??

Prauron
Prauron
Niveau 15
23 septembre 2006 à 23:21:40

Avec les éléctrons.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
23 septembre 2006 à 23:24:53

Oui autant pour moi, je parlais de la force à l´intérieur du noyau, entre deux protons. -_- Fatigué moi, j´aurais mieux fait de la fermer. -_-

• Parti se pendre*
-Lupin-
-Lupin-
Niveau 10
23 septembre 2006 à 23:32:04

Prauron Posté le 23 septembre 2006 à 23:21:40 Avec les éléctrons.

Mais les electrons sont negatifs donc ils se repoussent aussi... :question:

Prauron
Prauron
Niveau 15
23 septembre 2006 à 23:34:37

Oui mais les atomes établissent des liaisons éléctriques. Doublets liants, règle du duet, de l´octet et tout le bazar on apprend ça en seconde.

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
24 septembre 2006 à 01:47:00

Les atomes de deux molécules on entre eux des force attractive, pas repulsive...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 septembre 2006 à 02:01:46

_Azerty777 > "Oui autant pour moi, je parlais de la force à l´intérieur du noyau, entre deux protons. -_-"

Humm, non, je crois plutôt que l´intéraction forte est une force qui maintient les quarks ensemble pour former les hadrons, tels que les protons ou les neutrons. Un effet dérivé de cette force est responsable de la cohésion des nucléons (protons et neutrons) au sein du noyau de l´atome et non d´un maintient proton-proton.

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
24 septembre 2006 à 02:10:30

Ouais c´est ça, l´interaction nucléaire forte permet de maintenir le noyau d´un atome stable (le noyau est formé de neutron et de proton, qui devrait normalement se repoussé entre proton et proton et donc éxplosé l´atome)

Dans le cas de l´uranium où le nombre de proton est très grand, quand le noyau n´est pas stable la force électromagnitique surpasse la force nucléaire forte et donc il se passe le fénoméne de radioactivité : le noyau ejecte deux protons...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 septembre 2006 à 02:25:50

Le phénomène de radioactivité (artificielle) n´est pas trop ce que tu décris :

Lorsque l´on bombarde un atome (par exemple l´uranium 235) à coup de neutrons, le noyau se divise en noyaux plus petits. Cette fission nucléaire, dégage de l´énergie sous forme de chaleur (que l´on peut utiliser pour produire de l´électricité). Le phénomène de fission dégage également des rayonnements alpha, bêta ou gamma

Rayonnement alpa : un noyau atomique instable (trop lourd) se débarrasse de son excédent de poids en émettant une particule lourde chargée positivement (un noyau d´hélium-4) animé d´une grande vitesse, mais très peu pénétrante ; une feuille de papier peut l´arrêter.

Rayonnement bêta : un noyau atomique instable émet une particule légère (un électron ou un positon), très pénétrante et chargée électriquement ; une feuille d´aluminium peut arrêter ce rayonnement.

Rayonnement gamma : un noyau atomique qui ne souffre pas d´un excès de masse, mais d´énergie, évacue un photon, sans masse comme la lumière mais en beaucoup plus énergétique, très pénétrant mais non chargé électriquement ; il faut plusieurs centimètres de plomb pour l´arrêter.

Prauron
Prauron
Niveau 15
24 septembre 2006 à 11:11:39

Zephiel Posté le 24 septembre 2006 à 01:47:00 Les atomes de deux molécules on entre eux des force attractive, pas repulsive...

Là on parlait des NOYAUX. C´est pas pareil que ATOMES.

Prauron
Prauron
Niveau 15
24 septembre 2006 à 11:11:49

que les*

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
24 septembre 2006 à 11:20:13

Bah la question portait sur les atomes non ?

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
24 septembre 2006 à 11:20:36

Ah non...autant pour moi :o))

-Lupin-
-Lupin-
Niveau 10
24 septembre 2006 à 12:55:01

:sarcastic:

Pourquoi un conducteur tenu à la main ne peut-il être électrisé par frottement ? Qu´en est-il des isolants ?

Pourquoi les phénomènes électrostatiques sont ils atténués par un temps humide ?

:question:

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment