En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
problème aidez moi svp !!!
LECRYOGENISEUR
Niveau 6
23 septembre 2006 à 10:27:52
voilà le problème: "soit f une fonction définie sur R. On définit les fonctions f1 et f2 définies sur R par f1(x)= 1/2[f(x)+f(-x)] f2(x)= 1/2[f(x)-f(-x)] étudier la parité de f(1) et f(2). en déduire que toute fonction f définie sur R est la somme d´une fonction paire et d´une fonction impaire." si quelqu´un saurait m´aider. merci ( je suis pas très fort en math, je bosse beaucoup mais là j´ai du mal ) merci à tous
Fox2001
Niveau 10
23 septembre 2006 à 10:56:02
Il te faut étudier f1(-x) et f2(-x).
Si tu as f(-x) = f(x),tu as une fonction paire!
Si c´est f(-x) = -f(x),c´est qu´elle est impaire.
LECRYOGENISEUR
Niveau 6
23 septembre 2006 à 11:06:14
merci de m´aider fox2001. pourrais-tu m´ expliquer comment étudier f1(-x) et f2(-x) ? en fait je me perds avec les x de f et ceux de f1 et f2. merci encore
Fox2001
Niveau 10
23 septembre 2006 à 11:09:50
Suffit de remplacer x par -x.
LECRYOGENISEUR
Niveau 6
23 septembre 2006 à 11:24:24
ok donc j´ai trouvé: f1(-x)=1/2[f(-x)+f(x)] et f2(-x)=1/2[f(-x)-f(x)] donc f1(x)=f1(-x) mais f2(x) n´est pas égal à f2(-x). désolé mais peux-tu encore m´aider ?? ?