CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[2nde] Commentaire de texte

ads600
ads600
Niveau 5
21 septembre 2006 à 23:22:59

Bonsoir à tous,
J´aurai besoin d´aide concernant mon premier commentaire de texte.
N´en ayant jamais fait, je voudrais qu´on me guide.
On m´a juste donné une feuille et je sais quoi faire du tout.

"Tout le monde ne s´accorde pas pour considérer comme citoyen le même individu. [...] Laissons ici de côté ceux qui reçoivent cette appellation de façon exceptionnelle, ainsi les citoyens naturalisés. Le citoyen n´est pas citoyen par le lieu où il réside, car métèques et esclaves ont, comme lui, le droit de résider. Ne sont pas citoyens non plus ceux qui ont le seul droit d´ester en justice comme défenseur ou comme demandeur puisque ce droit appartient aussi à ceux qui en jouissent en vertu de conventions.
Le cas est le même pour les enfants non inscrits à cause de leur âge et pour les vieillards libérés de tout service : on doit dire citoyens en un certain sens et ajouter les morts «imparfaits» pour les uns et "émérites" pour les autres ou toute autre précision semblable. [...]
Le citoye au sens strict, aucun caractère ne le définit mieux que la participation à l´exercice des pouvoirs de juge ou de magistrat.

• ester en justice : faculté de comparaître et de témoigner en justice.

1. Présentez le document.
2. Comment s´organise la société dans une cité grecque démocratique aux V-IVème sicèles avant J.-C. ?
3. Quels sont les droits et devoirs d´un citoyen dans une telle cité ?
4. Faites une conclusion.

Apparamment, il faut faire une espèce de plan mais je sais pas comment précéder. Ce n´est qu´un exercice mais je ne veux pas le rater. Pouvez vous me montrer comment faire ?

ads600
ads600
Niveau 5
21 septembre 2006 à 23:28:55

Ah oui, il manque un bout...

ARISTOTE (384-322 av. J.-C.),Politique, Tome III

ads600
ads600
Niveau 5
22 septembre 2006 à 00:00:10

Donc faut une intro, le texte, la conclusion ?

vendo
vendo
Niveau 10
22 septembre 2006 à 08:57:13

Le plan on te le donne, c´est à ça que servent les questions : ton commentaire est guidé.

ads600
ads600
Niveau 5
22 septembre 2006 à 17:32:26

Combien de page prend un premier commentaire de texte en écrivant normalement?

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
22 septembre 2006 à 19:12:11

1° C´est un texte de philosophie politique tiré d´aristote, où l´auteur s´attache à fournir la différence spécifique des citoyens par rapport aux autres groupes sociaux (métèques, eslaves, femmes) pour le définir clairement.(j´insiste sur le terme différence spécifique).

2°Ca dépend lesquelles... Si athènes est une démocratie; Sparte est une oligachie en tant que c´est la gérousia qui a le pouvoir, partagé avec les deux rois (Zeus Olympion, et Zeus Lacédémon je crois bien). Si par contre, on cosidère qu´au VI° Siècle (après Cléomène en gros) les rois perdent du pouvoir ("divorce" entre Cléomène et Démarate : les rois ne font plus campagne ensemble); la gérousie a un pouvoir flottant (on ne sait si elle a que le véto, ou si elle est à l´instigation des lois) et les éphores en prennent (initiative des lois, possibilité de demettre les magistrats, y compris les rois). Dans ce dernier cas, et en considérant uniquement les homoioi comme à Athènes on considère uniquement les citoyens, alors Sparte est aussi une démocratie.
Donc une société grecque s´organise autours de groupes dominants concentrant le pouvoir militaire, politique et judiciaire; qui sont (quoiqu´en dise Aristote) des "natifs" (astoi). Une petite partie seulement controle, le reste à des degrés moindres (les femmes ont un rôle dans la religion, mais c´est sans doute très connoté sexuellement; et les Métèques ont des droits militaires [garde des remparts, servir dans la marine et loué pour cela par je sais pu qui, droit d´intenter ds procès, torture non systématique lors d´un procès [pas comme les esclaves, qui le sont nécessairement à chaque procès : histoire de vérifier s´ils disent la vérité] même si pas interdite, droit de parole à l´assemblée (même si à user avec modération) etc...] ou bien les Périèques à Sparte (liberté etc...)
Tous, sauf les esclaves, sont en fait des "citoyens diminués", ou partiels.
Mais bon, en fait ça marche par grande familles : le premier groupe du découpage clisthénien.

3° Si l´on en croit ce texte, le droit qui différencie les citoyens c´est celui de posséder le pouvoir, au sens où il peut exercer des magistratures (juge, stratège etc...). Il ne se limite pas qu´à ça, mais a bien d´autres avantages, droits et devoirs.
En gros, le citoyen fait la guerre et en échange fait fonctionner la cité; pour reprendre certains systèmes d´explication.

4° Aristote tente de nous faire croire qu´être citoyen c´est participer à la vie de la cité. En réalité, ce n´est pas ça. Être citoyen c´est se définir par sa naissance comme tel. Être citoyen c´est avoir le même sang athénien qui coule dans nos veines. C´est une question de filiation, et pas de droit politique. Il y´a quantité de citoyens qui n´y participent d´ailleurs pas; seules les citoyens de premier plan font véritablement fonctionner une cité. Par exemple, les Alcméonides, qui nous fourniront pas mal des grands personnages : dont Périclès et Alcibiade...

ads600
ads600
Niveau 5
22 septembre 2006 à 19:33:39

Tu sors des références figurant nulle part dans le texte, on peut ?

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
22 septembre 2006 à 19:43:10

Ben le problème étant que le texte est très court, très faible, et pas interessant (l´interessant est justement après cet extrait :p) quand il parle réellement de la conception du citoyen).

Mais que je sache, on peut pas répondre aux questions posées simplement avec ce texte... il faut nécessairement arroser avec des conaissances extérieures (le commentaire historique, en tous cas, demande ennormément de conaissances).
Si c´est un commentaire de français, il faut pas (ou c´est très fortement déconseillé...) :) mais dans ce que j´ai dit figurent les choses citées par ce texte...

On donne jamais les textes interessants, c´est marrant ça...

ads600
ads600
Niveau 5
22 septembre 2006 à 19:46:57

C´est un devoir d´histoire donc c´est possible ?

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
22 septembre 2006 à 19:47:37

Moi j´ai plus jamais de français :content:

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
22 septembre 2006 à 20:45:15

Ben si c´est un devoirs d´histoire, oui ça me semble possible :) En tout cas c´est ce qu´ils nous demandent à nous...

Mais bon, pour être sur, je serais toi je resterai collé au texte, et extrapolerait seulement à partir de passages cités. Tu cite un truc représentatif d´un aspect de la cité, et à partir de là tu balance les conaissance. C´est ce qu´on demande à un commentaire historique (par contre oui, ne fait pas d´assertions n´ayant aucun lien avec le texte. Fait comme si t´étais le 1° à découvrir ce texte; et que t´as 2h pour en retirer toutes les informations nécessaires aux générations futures. Rien que ça :lol: )

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment