Je ne garantie rien du tout, mais je pense que la discontinuité majeure, c´est le contraste Nord/Sud, entre les payés développés : Triade (UE, US et Japon) en contradiction avec les pays pauvres (Afrique, amérique du sud, asie).
Les premiers ont une economie avec des srvices, ont fini leur transition demographique, pas d´exode rural.
Les seconds sont quand a eux, soit a la limite (Pays emergents comme les NPIA : Hong Kong, Taiwan, Corée du Sud, Malaisie,... ou encore le brésil, la Chine,...) c´est a dire les pays qui se sont bien developpés. Sinon ce sont les pays a "la ramasse" ^^ (je pense surtout a l´afrique avec ses PVD (Pays en Voie de Developpement) et ses PMA (Pays les Moins Avancés))