Je tiens à préciser (au cas où ^^) que je ne cherche pas à obtenir les réponses, mais simplement des indications. J´ai donc un sujet de synthèse à faire à partir d´un résumé (je n´ai rien d´autre) en SVT, mais je n´ai absolument aucune idée sur la façon dont je dois m´y prendre. Malheureusement, on me l´a donné aujourd´hui et c´est à faire pour demain (pratique tiens !)
Voici le document :
On teste trois substrats possibles de l´amylo-synthétase (responsable de la synthèse d´amidon) de pomme de terre : glucose, glucose 1-phosphate et glucose 6-phosphate.
Le glucose est une molécule à 6 carbones, le glucose phosphate possède en plus un groupement de phosphate (présent sur le carbone de fixation qui dépend du nombre associé au phosphate).
- Un broyat de quelques morceaux de pomme de terre, suivi d´une filtration permet de récupérer le contenu cellulaire contenant l´amylo-synthétase.
- On verse dans une série de tube à essai 2ml de filtrat et 2 ml de solution de substrat. Les tubes sont placés au bain marie à 35°
- La présence d´amidon est testée, sur plaque de coloration, toutes les deux minutes pendant 16 minutes :
Résultats : (0, 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16; en min)
Présence = +, absence = -
Glucose : -, -, -, -, -, -, -, -
Glucose 1- phosphate : -, -, -, +, +, +, +, +
Glucose 6- phosphate : -, -, -, -, -, -, -, -
Expliquez comment ces résultats expérimentaux valident l´hypothèse d´une spécificité de l´enzyme vis à vis de son subtrat.