alors je vous explique ma situation, j´ai un petit problème sur un DM concernant le sujet suivant: "Comment placer tous les réels sur une droite graduée", et puis particulièrement à un exercice qui utilise le théorème de Thalès:
Tracer une droite D3 munie d´un repère (O, OI) dont l´unité graphique est le centimètre.
Placer sur cette droite le point A d´abscisse 10.
Soit E un point n´appartenant pas à D3, et F le point de la demi droite [OE) tel que OF = 7 OE.
Tracer (AF).
La parallèle à la droite (AF) passant par E coupe la droite D3 en B.
a) A quel ensemble de nombre appartient 10/7 ?
b) Faire la construction précédente.
c) Quel théorème peut-on associer à l´énoncé précédent et pourquoi?
d) Démontrer en utilisant ce théorme que le point B obtenu a pour abscisse 10/7.
Exercice auquel j´ai répondu:
a) Aux rationnels.
b)
http://img421.imageshack.us/img421/8926/d3qz2.jpg
c) On peut associer le théorème de Thalès à l´énoncé et à la figure précédente car on a une configuration qui comporte:
-un triangle OAF
-deux droites parallèles [AF] et [BE], qui coupent deux droites qui forment le triangle OAF: (OA) et (OF)
La dernière question est celle où je ne trouve pas
J´ai répondu:
d) Dans le triangle OAF,
B est sur [OA], E est sur [OF]
(AF) et (BE) sont parallèles.
D´après le théorème de Thalès, on a:
OB/OA = OE/OF = BE/AF donc
OB/10 = ? = ?
En effet, je n´arrive pas à trouver les mesures correspondantes à OE, OF, BE et AF (hormis mesurer à la règle...)
Je pensais utiliser le fait que OF = 7 OE, mais je ne sais pas comment m´y prendre
de m´aider et également de m´indiquer mes éventuelles erreurs dans les questions précédentes