Bonjour ,
le latin j´en ai pas fait en seconde et j´etais vraiment nul , là j´arrive en 1L et on me donne un devoir en plus à faire parce que j´ai un niveau inferieur , resultat : je suis noté et je comprend pas , je sais même pas faire la difference entre declinaison et verbes , enfin bref .... ( je dois le rendre demain , chauffe assurée ) , je vous donne l´exo et après tout les problemes que j´ai
Cenabis bene , mi fabulle , apud me
Paucis , si tibi di favent , diebus
Si tecum attuleris bonam atque magnam
Cenam , non sine candida puella
Et vino et sale et omnibus cachinnis.
Haec si , inquam , attuleris , venuste noster ,
Cenabis bene ; nam tui Catulli
Plenus ascculus est aranearum.
Sed contra accipies meros amores.
Traduction :
Tu dineras bien , mon cher Fabullus , chez moi , si les dieux te sont favorables , dans peu de jours , si tu apportes avec toi un bon diner , non sans une blanche fille et du vin et du sel et tous les eclats de rire . Si , dis-je , tu apportes cela , notre aimable ami ; tu dineras bien ; car la bourse de ton cher Catulle est pleine de toiles d´araignées . Mais en retour tu recevras de pures marques d´affection .
1- lisez le texte à haute voix ( là c´est bon y´a juste les v que je sais pas dire )
2- sur la traduction , precisez la fonction des mots ou groupes de mots et donc le cas à employer en latin ( j´imagine que la fonction c´est sujet , verbe , etc ... en fin j´en suis pas sur , pour ce qui est des cas ok , mais vu que je ne sais pas faire la difference entre verbe et apostrophe , Tu dineras bien : c´est un verbe , mais pour moi c´est aussi un cas : le vocatif , resultat je n´y arrive pas )
3-en vous aidant des tableaux de declinaisons de votre abrégé , déterminez le cas des mots latins ( alors là meme difficulte je peux rien faire )
4 - reperez les mots invariables ( alors là encore pire je savais même pas qu´y en avait )
Merci