CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Philo :\

Pikos
Pikos
Niveau 5
17 septembre 2006 à 14:29:11

Coucou tout le monde :)

J´ai une bonne douzaine de question sur mon texte de philo, mais je bloque sur 4 d´entre elle. Je dois avouer que j´ai passé pas mal de temps dessus et que ca me vient toujours pas :(
C´est pourquoi je fais appel a votre aide, car c´est ramassé :(

§ 1

Qu’est-ce que les Lumières ? La sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui-même responsable. Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement (pouvoir de penser) sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable (faute) puisque la cause en réside non dans un défaut de l’entendement mais dans un manque de décision et de courage de s’en servir sans la direction d’autrui. Sapere aude ! (Ose penser) Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières.

§ 2

La paresse et la lâcheté sont les causes qui expliquent qu’un si grand nombre d’hommes, après que la nature les a affranchi depuis longtemps d’une (de toute) direction étrangère, reste cependant volontiers, leur vie durant, mineurs, et qu’il soit facile à d’autres de se poser en tuteur des premiers. Il est si aisé d’être mineur ! Si j’ai un livre qui me tient lieu d’entendement, un directeur qui me tient lieu de conscience, un médecin qui décide pour moi de mon régime, etc., je n’ai vraiment pas besoin de me donner de peine moi-même. Je n’ai pas besoin de penser pourvu que je puisse payer ; d’autres se chargeront bien de ce travail ennuyeux. Que la grande majorité des hommes (y compris le sexe faible tout entier) tienne aussi pour très dangereux ce pas en avant vers leur majorité, outre que c’est une chose pénible, c’est ce à quoi s’emploient fort bien les tuteurs qui très aimablement (par bonté) ont pris sur eux d’exercer une haute direction sur l’humanité. Après avoir rendu bien sot leur bétail (domestique) et avoir soigneusement pris garde que ces paisibles créatures n’aient pas la permission d’oser faire le moindre pas, hors du parc ou ils les ont enfermé. Ils leur montrent les dangers qui les menace, si elles essayent de s’aventurer seules au dehors. Or, ce danger n’est vraiment pas si grand, car elles apprendraient bien enfin, après quelques chutes, à marcher ; mais un accident de cette sorte rend néanmoins timide, et la frayeur qui en résulte, détourne ordinairement d’en refaire l’essai.

§ 3

Il est donc difficile pour chaque individu séparément de sortir de la minorité qui est presque devenue pour lui, nature. Il s’y est si bien complu, et il est pour le moment réellement incapable de se servir de son propre entendement, parce qu’on ne l’a jamais laissé en faire l’essai. Institutions (Preceptes) et formules, ces instruments mécaniques de l’usage de la parole ou plutôt d’un mauvais usage des dons naturels, (d’un mauvais usage raisonnable) voilà les grelots que l’on a attachés au pied d’une minorité qui persiste. Quiconque même les rejèterait, ne pourrait faire qu’un saut mal assuré par-dessus les fossés les plus étroits, parce qu’il n’est pas habitué à remuer ses jambes en liberté. Aussi sont-ils peu nombreux, ceux qui sont arrivés par leur propre travail de leur esprit à s’arracher à la minorité et à pouvoir marcher d’un pas assuré.

et les questions

"Qui est responsable lsq un homme reste mineur toute sa vie? "

" qui se pose en tuteur et pq est il confortable d´être mineur ? "

"qui signifie apprendre à marcher? "

"quels sont les 2 mots clef qui sont cachés ds le texte? "

:merci: beaucoup

Pikos
Pikos
Niveau 5
17 septembre 2006 à 14:54:31

je donne quand même mes idées
1/ Le philosophe, car il ne lui a pas appris a penser

2/ Le philosophe, et car on pense a notre place

3/ Apprendre a penser par soi meme

4/ Pensée, et dépendance

vahidvahid
vahidvahid
Niveau 7
17 septembre 2006 à 15:33:09

c´est quoi lsq

Pikos
Pikos
Niveau 5
17 septembre 2006 à 15:59:23

lorsque :)

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
17 septembre 2006 à 16:26:21

Regarde ta réponse à la première question que tu nous poses et réfléchis. Crois-tu que les philosophes puissent s´accuser eux-mêmes de ne pas avoir appris à penser au peuple alors que dans ce texte-même ils appellent à se servir de l´entendement ? Les Lumières c´est l´époque du XVIIIème siècle, or qui dit XVIIIème dit révolte ("Non Sire, c´est une Révolution !" :p) ) dit obscurantisme, monarchie absolue, annihilation de toute pensée qui ne serait pas conforme à celle du roi. Si la population dans sa très grande majorité est mineure au sens du texte, c´est uniquement parce que le gouvernement de l´époque le cloisonnait dans un mode de pensée prédéfini duquel on disait qu´il était le seul à exister et être bon. Les philosophes, au contraire, sont venus pour amener le peuple à descendre ces idôles, ce Clergé corrompu, cette monarchie injuste et montrer qu´il y avait d´autres possibilités, et que Dieu n´avait pas réponse à tout.

blabla
blabla
Niveau 10
17 septembre 2006 à 16:28:19

:ouch2:

Luc Ferry n´aurait pas pu répondre mieux. :(

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
17 septembre 2006 à 16:32:39

Excepté Voltaire, je suis un grand propagandiste de la philosophie des Lumières ^^

blabla
blabla
Niveau 10
17 septembre 2006 à 16:33:13

Tu es en quelle classe, actuellement ?

blabla
blabla
Niveau 10
17 septembre 2006 à 16:33:37

Enfin...
Ca fait très collégien de demander ça. :p)

Que fais-tu comme études ? ^^

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
17 septembre 2006 à 16:33:40

Term S. Et toi ?

blabla
blabla
Niveau 10
17 septembre 2006 à 16:34:00

L1 Droit.
Vous avez vu les Lumières en philo ?

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
17 septembre 2006 à 16:35:28

Non on a parcouru très vite fait les idées générales en 1ère pour le bac mais ça reste assez superficiel. J´ai approfondi tout seul, je suis pas un expert en la matière mais j´apprécie les idées totalement inverses qu´ils ont eu avec la domination de la raison, le renversement du pouvoir, une nouvelle institution, le fait de vouloir instruire le peuple...

blabla
blabla
Niveau 10
17 septembre 2006 à 16:37:25

Ah d´accord. ^^
Je trouvais aussi bizarre qu´un élève de Terminale, après seulement deux/trois petites semaines de cours, soit capable de synthétiser de manière aussi brillante les idées des Lumières, sans autre support de base que les cours de philo.
Mais quand même chapeau pour ton érudition dans ce domaine. :ok:
Ca laisse pantois. :bave:

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
17 septembre 2006 à 16:41:10

Arrête tu vas me faire rougie. Je suis pas non plus un puits de connaissance XD Bon j´y vais, bonne journée :-)))

blabla
blabla
Niveau 10
17 septembre 2006 à 16:41:23

Ciao, bon courage pour la suite. :-)))

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie