CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

TPE sujet math/français

coco_cramoisi
coco_cramoisi
Niveau 7
16 septembre 2006 à 20:31:31

Bonjours à tous!
Bon voilà j´aurais bien besoin de votre aide car je galère (moi et mon groupe) à chercher un thème pour notre TPE.
Il doit y avoir un rapport entre les math et le français ( et oué je suis très mal tombé -_- )
Bon pour le français en fêtes nos profs nous on dit qu´on pouvait toujours faire une représentation théatrale ou trouver de bon document écrit par des scientifique...

Nous voulions dans un premier temps faire les fractale mais cela c´est avéré beaucoup trop dur et finalmement pas si originale que ça

Donc si vous voudriez me prposer quelque chose n´hézitez pas
:merci:

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
16 septembre 2006 à 20:33:28

o_OOOOOOOOO

maths on nous la même pas eu dans le lycée, trop chaud...

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
16 septembre 2006 à 20:35:34

T´es en .. ?

coco_cramoisi
coco_cramoisi
Niveau 7
16 septembre 2006 à 20:36:24

oui lol désolé je suis en première S

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
16 septembre 2006 à 20:44:53

Math / français ? ô_ô

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 septembre 2006 à 20:47:07

Hummm, le théâtre et les maths .... je pense avoir une piste ... ça relit le nombre d´or et un lieu très célèbre, le théâtre d´Epidaure :

Dans le théâtre d´Epidaure, construit en Grèce à la fin du IVème siècle avant JC, on a cherché à éviter la monotonie en répartissant les gradins en deux blocs.
Il y a 55 gradins répartis en 34 et 21.
Ce sont trois nombres successifs de la suite de Fibonacci et les rapports 34/21 et (34+21)/34 sont très proches du nombres d´or.
Les gradins sont partagés en "extrême et moyenne raison" .

phi = (1 + V(5))/2 = nombre d´or.

Je ne connais que cette piste ...

http://trucsmaths.free.fr/nombre_d_or.htm

coco_cramoisi
coco_cramoisi
Niveau 7
16 septembre 2006 à 20:50:17

merci coaurbrise mais je ne vois pas tro ce que tu veuw dire par nombre d´or?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 septembre 2006 à 20:52:52

Regarde sur le site, l´explication de ce nombre y est exposé. D´ailleurs, dans ce même théâtre, il y´a aussi un autre phénomène intéressant d´acoustique (tjrs engendré par ce "nombre d"or") : celui qui parlait sur la scène, quand il était à un endroit précis de celle-çi, où que tu soyais sur dans les gradins, même si tu étais le plus loin possible, tu entendais l´acteur comme si tu étais devant lui.

coco_cramoisi
coco_cramoisi
Niveau 7
16 septembre 2006 à 21:04:35

oui j´ai pu en faire moi même l´expérience y étant allé il ya quelque années^^ on entend une pièce tombé de tout en haut impréssioannt!

en tout cas merci c´est un bon sujet mais si vous en avez d´autre dites les moi!
:merci:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 septembre 2006 à 21:07:12

Un autre site (qui ne traite pas du théâtre) sur le nombre d´or, très complet :

http://perso.orange.fr/therese.eveilleau/pages/truc_mat/textes/rectangle_dor.htm

Bonne chance !

coco_cramoisi
coco_cramoisi
Niveau 7
16 septembre 2006 à 21:20:02

ok merci beaucoup coeur^^
et les autre allez y !: ´)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 septembre 2006 à 21:34:31

Ah, j´ai encore autre chose, en rapport entre le français et les maths : L´OULIPO :

"Cette association comprend des écrivains, certains célèbres tels que Italo Calvino ou Georges Perec, mais aussi des personnalités ayant une double compétence comme les mathématiciens et écrivains Jacques Roubaud ou Claude Berge (développeur de la Théorie des graphes). Considérant que les contraintes formelles sont un puissant stimulant pour l´imagination, l´Oulipo s´est fixé plusieurs objectifs regroupés en deux courants :

un courant synthétique, chargé d´imaginer et d´expérimenter des contraintes littéraires nouvelles, comme le résume une de leurs propres définitions : « Oulipiens: rats qui ont à construire le labyrinthe dont ils se proposent de sortir. »
un courant analytique, chargé de rechercher les « plagiaires par anticipation ». Plus clairement, le but est d´étudier les œuvres du passé à la lumière des nouveaux moyens créés par le courant synthétique.
Le courant synthétique est le plus actif et surtout le plus spectaculaire. On lui doit notamment l´invention de la méthode S plus n, la littérature combinatoire, qui permit à Raymond Queneau d´écrire Cent mille milliards de poèmes mais aussi de poèmes booléens basés sur la théorie des ensembles ou des « poèmes à métamorphoses pour rubans de Möbius »

Le courant analytique a produit des œuvres historiques comme une histoire du lipogramme par Georges Perec (La Disparition) mais aussi une analyse formelle de la relation « X prend Y pour Z » et son application à différents styles littéraires parmi d´autres études.

Ce mouvement a des ancêtres dans l´aventure littéraire européenne, en particulier les Grands rhétoriqueurs du début de la Renaissance (fin du XVIe siècle). Ils ont en effet expérimenté beaucoup des possibilités de la langue : jeux de mots, techniques lettristes et contraintes oulipiennes avant la lettre, par exemple des poèmes mots-croisés pouvant se lire dans tous les sens... ces pré-oulipiens ont pour l´Oulipo le titre de « plagiaires par anticipation ».

Les premiers travaux de littérature potentielle ont été publiés par le Collège de ’Pataphysique, science à laquelle Alfred Jarry a voué son existence."

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 septembre 2006 à 21:38:12
  • http://www.oulipo.net/ : site officiel de l´Oulipo
  • http://www.fatrazie.com/oulipo.htm site oulipien en général
  • http://oulipojeux.free.fr/ : première approche de l´Oulipo par le jeu

*

http://www.rfi.fr/fichiers/langue_francaise/dossier_thematique/perec/Oulipo/exos.asp

*

http://www2.ec-lille.fr/~book/oulipo/

*

http://www.barbery.net/oulipo/lipo.htm

coco_cramoisi
coco_cramoisi
Niveau 7
16 septembre 2006 à 21:45:21

et beh :ouch2:
merci pour toutes ces infos ^^
J´ai encore beaucoup de taf à faire et du temps à passer devant mon écran pour looké tout ça
e, tout cas mrci à toi vraiment
^^

coco_cramoisi
coco_cramoisi
Niveau 7
18 septembre 2006 à 19:45:35

:up:

djoodjoo
djoodjoo
Niveau 7
19 septembre 2006 à 00:06:17

Si il ya des sujets interessants à exploiter en maths/français. Par exemple, le passage en mathematique du tout ecrit aux symboles. C´est Descartes qui a initié le formalisme mathématique tel qu´il est ajourd´hui (x comme inconnu, le symbole égal, la notation des puissances,....).Avant lui tout était écrit en lettres, et les tournures des demonstrations completement differentes. Ca peut faire un bon sujet. Je te conseille de jeter un coup d´oeil dans le discours de la methode, la géométrie, livre 1.

Et regarde du coté de mathématiciens plus anciens, pour voir comment ils ecrivaient les mathématiques (Euclide, Beauregard, Fibonacci,...)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment